Découvrir Hell Dorado

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découvrir Hell Dorado

Message par El Commandante le Jeu 5 Fév 2009 - 19:01

Bonjour à toi voyageur des Enfers, dans ce sujet tu trouveras un descriptif de ce qu'est Hell Dorado ou HD. Attention certaines dates historiques diffèrent légèrement, ce jeu étant une uchronie.

L'Histoire

1634, Guerre de 30 Ans : l'Europe est à feu et à sang, soumise aux destructions et épidémies. La Contre Réforme, lancée par le Vatican, est également un merveilleux prétexte pour les nations rivales de l'époque d'affaiblir leurs voisines. Papistes et Huguenots s'affrontent sur tout le continent et particulièrement dans les régions allemandes du Saint-Empire Romain germanique.

Un affreux massacre se déroule dans la cité de Magdebourg perpetrée par l'armée catholique menée par Pappenheim et Tilly.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_de_Magdebourg

A la suite de cette débauche de violence, un évènement mystérieux se produit au sein de la rivière coulant près de la ville : une sorte de passage vers le Bas mène vers un lieu étrange et inquiétant. Pappenheim et Tilly, intrigués, font s'y engouffrer l'armée impériale suite aux rapports indiquant une résistance sérieuse, rencontrée par les premiers éclaireurs, de la part de "créatures" non identifiées". Très vite, les protestants menés par les Suédois arrivent à Magdebourg et mettent en place un siège, coupant l'armée impériale de son support. Confronté à l'enjeu de ce lieu, qu'ils ne découvrent être rien d'autre que les Enfers, les catholiques signent une trêve avec les protestants et tout ce beau monde se retrouve en Bas, rejoints par les Français et les Espagnols, venus par d'autres "portails" récemment ouverts à La Rochelle et Séville.



Devant le choc de cette révélation, les Européens créent une base de départ, la ville de La Nouvelle Jérusalem, soumis à un équilibre politique précaire, sise sur le fleuve Styx.





En effet, les Enfers recèlent nombre de merveilles exploitables, matériaux, routes de commerce entre les portails plus rapides qu'à travers l'Europe, main d'oeuvre gratuite (les damnés envoyés en Enfer)

L'avidité des Occidentaux s'exacerbe.

Mais ils ne sont pas seuls...

Le jeu

HD est un jeu d'escarmouche précédemment édité par Asmodée, repris par Cipher Studios, opposant des factions de 7 à 12 figurines en moyenne. Chaque faction est menée par un officier, entouré d'indépendants et de troupiers. Une partie fait l'objet d'un scénario se déroulant dans un terrain infernal particulier. L'objectif peut être très différent à chaque fois, récupération d'objectifs, domination du terrain, défense de zone, assassinat, etc...la liste est longue. Les figurines disposent de caractéristiques, compétences et Ordres (et/ou Auras) propres à chacune. Les compositions de faction sont donc très diverses et chaque faction a une personnalité et un style de jeu qui la différencie des autres.

A celà s'ajoute un jeu dans le jeu, la phase de terraformation, où les joueurs créent littéralement le paysage dans lequel ils vont évoluer, sachant que les Enfers sont particulièrement hostiles...

Les Forces en présence



- Les Occidentaux : alliance improbable des nationalités européennes de l'époque, leur but n'est autre que d'exploiter jusqu'à plus soif les ressources des Enfers. Leurs colonnes armurées et dotées d'une puissance de feu non négligeable (Arquebusiers, Grenadiers...) s'enfoncent chaque jour plus loin à travers les Cercles des Enfers.





- Les Démons : maîtres des lieux, ceux-ci ont été surpris par l'arrivée des Occidentaux. Déchirés par des luttes millénaires entre Seigneurs-démons, ils n'ont pas bien mesuré le danger pesant sur eux. Seuls l'arrivée mystérieuse à leur tête d'Anges, leur ont permis récemment de se regrouper et de lancer une contre-attaque.







- Les Egarés : anciens damnés, ils ont secoués le joug des démons et ont formé des communautés luttant pour leur liberté et un territoire où vivre en paix. Particulièrement féroces, ce sont les Spartacus de ces contrées.





- Les Sarrazins : suite aux expériences menées par le Vieux de la Montagne dans sa forteresse d'Alamut, un portail s'y est créé. Astucieusement, le Vieux, ayant compris la nature de sa découverte, a manipulé les forces musulmanes dominant l'islam, à ses propres fins, jusqu'à ce qu'il soit démasqué. Devenu immortel, il joue alors carte sur table, et met ses connaissances et ses assassins au service de la quête mystique du monde musulman : en effet, le Coran dit que les Portes du Paradis se trouvent au coeur même des Enfers...



Les Sarrazins sont donc aux Enfers depuis 400 ans et avaient jusque là habilement manoeuvré par le fer, la ruse et la diplomatie pour se dégager des voies d'accès vers les Cercles intérieurs. Hélas, la brutalité des Occidentaux a éveillé le courroux des Démons et ils se voient dorénavant forcés de livrer un combat qu'ils avaient longtemps évité.





- Les Mercenaires : tout conflit voit surgir ses Chiens de Guerre, et celui-ci n'y fait pas exception. C'est plutôt leur nature qui est étonnante : déserteurs occidentaux, figures démoniaques inquiétantes, damnés recrutés par force, la liste est longue...





- Les Immortels : les disciples de Yangluowang, Seigneur-démon reconverti à la philosophie du Tao, viennent directement des terres de l'Empereur de Chine, suite à une ancienne alliance entre ces deux adversaires. Installés dans le domaine du démon, nul doute qu'ils ne resteront point neutres dans cet étrange conflit...



Les Enfers




Des paysages inquiétants s'offrent aux yeux des envahisseurs humains, déserts de cendres parcourus par le cri des âmes perdues, zones magmatiques, nécropoles maudites, bibliothèques en feu, jardins avec des végétations cauchemardesques, étendues gelées sans fin...les explorateurs sont confrontés à des menaces dépassant l'imagination. Accrochés à leur foi, leur avidité où leur curiosité, la folie s'empare progressivement d'eux...





La Storyline et le jeu organisé

Arrivés dans les Enfers des Occidentaux en 1634 (2008), l'année 1635 (2009) voit les forces en présence s'observer en vue du second round.

1634 a vu les différentes factions s'affronter sur les terres du Seigneur Démon Zaebas, protecteur du territoire de la Sapience.

Les bibliothèques de la Sapience ont été pillées, provoquant le courroux de leurs gardiens autoproclamés les Templiers (qui avaient accompagnés le Vieux dans son exploration), mais elles ont révélées un nouveau chemin faisant peser un péril mortel pour les territoires démoniaques.

Cette campagne permanente reste visible sur le site du jeu d'Asmodée ici :

http://helldorado.fr/

et vous pouvez y trouver les règles du jeu en téléchargement, les figurines des factions ainsi que plusieurs nouvelles (pour découvrir l'univers du jeu).


Ce qui s'est passé en 2009 et 2010

L'année 2009 (1635) a vu l'arrêt du jeu par Asmodée. Heureusement le père de Hell Dorado, Geof, a fait des appels à reprise par d'autres sociétés.

C'est ainsi que Cipher, société américaine produisant le jeu d'escarmouche manga-fantasy Anima Tactics, a racheté les droits du jeu (annonce en septembre 2009).

De septembre 2009 à décembre 2010, le transfert fut plus long que prévu entre Asmodée et Cipher. Cette dernière société semble également avoir pris toutes les précautions pour la sortie du jeu sur le territoire américain : reconditionnement des packages (ce qui rend la constitution des compagnies plus souples) et planning prévisionnel s'étalant sur toute l'année 2011.

Pendant ce temps-là à la Ludo...

L'année 2010, année morte pour HD (avec la désintégration de la communauté française malheureusement) fut paradoxalement très riche pour ce jeu au sein de notre section.

En effet Bebert mis en place une Ligue, avec storyline, scénarios originaux, ajustements et tutti quanti.

Cette Ligue, que l'on pourrait renommer "Le Secret de Gaspard", s'est déroulée de novembre 2009 à septembre 2010.

L'Histoire :

- Un homme mystérieux nommé Gaspard intéresse les factions des Enfers, pour différentes raisons. Ses secrets atisent l'avidité de tous et plusieurs colonnes s'ébranlent de leurs bases de départ droit sur la Mine secrète de Gaspard...

1/ Les factions remontent les berges du Foly, fleuve de l'Enfer imprévisible, et seul passage vers ces contrées désolées. Les Sarrasins se montrent les plus rapides et pénètrent les galeries de la mine, à la poursuite du maître des lieux.

2/ Au fin fond de la mine, l'on apprend que le mystérieux secret de Gaspard, ou plutôt Casparoth, Seigneur-Démon, consiste à révéler le secret de l'immortalité qui régit les Enfers. Il semblerait qu'il collaborait sur ce sujet d'études avec les Immortels mais qu'il s'est enfuit avec les fruits de sa réussite.
De sombres combats éclatent. Finalement le démon est vaincu, mais son secret est perdu sous les décombres de la mine qui s'effondre alors. Les factions se fraient un chemin vers la surface. Les Sarrasins et les Immortels mènent loin devant les autres.



3/ Les protagonistes émergent dans un endroit terrifiant, La Bande de l'Aquilone, du nom du vent Eponyme.
Rendus fous par ce zéphyr, ils doivent alors remonter toute la bande vers un destin improbable.
les Immortels parviennent à décrocher progressivement les Sarrasins. Les Démons et les Occidentaux sont les grands perdants de l'affaire.
Au bout de la route un portail semble mener vers l'inconnu. mais il n'y a pas d'autre chemin...

4/ Cet endroit est étrange. Les âmes y sont jugées. La Foi, les Purs, les Impurs, la damnation. Est-ce le Purgatoire ? Ou encore l'Enfer ?
Dans une dernière bataille mystique, les Immortels triomphent définitivement de leurs rivaux les Sarrasins et s'échappent.

Cette Première Ligue, de longue haleine, est donc une victoire Immortelle Smile

De 2011 à 2013 :

Cipher a lentement relancé l'ensemble de la gamme sur le marché américain. Chaque faction a pu également bénéficier d'un seul nouveau profil durant cette période de transition. Néanmoins, cette petite société planche sur la première extension du jeu, dénommée Inferno. Extension avec 58 nouveaux profils (incluant le nouveau profil de chaque faction déjà édité), Enfers et Scénarios.

Inferno sera financé par l'intermédiaire d'un Kickstarter (système internet de financement par le client) à partir de février 2013.

Ses nouvelles sorties devraient réinjecter du sang dans l'organisme de notre grand malade.

La Ludo étant groupe de test sur ce projet, devrait pouvoir lancer une campagne à compter de septembre 2013.

Alors... toujours prêt à aller en Enfer ? Twisted Evil


Dernière édition par El Commandante le Mar 15 Jan 2013 - 15:18, édité 8 fois
avatar
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 45
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découvrir Hell Dorado

Message par thebs le Lun 17 Mai 2010 - 16:51

Question qui peut paraître stupide mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Vous jouez avec les règles de 1634 (bouquin de règles et cartes d'origine) ou 1635 (téléchargeables sur le site Hell Dorado)?
avatar
thebs
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 576
Age : 42
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 14/06/2007

http://thebsmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découvrir Hell Dorado

Message par Bertrand le Lun 17 Mai 2010 - 16:55

En version 1635 bien sûr.
Nous sommes à la pointe de l'actualité !!!
La version 1635 propose un rééquilibrage de certains profils qui étaient trop forts ou trop faibles...
avatar
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1930
Age : 36
Localisation : Rueil
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découvrir Hell Dorado

Message par Ragnar le Mar 23 Juil 2013 - 16:24

Y a t - il un lien où on peut trouver les changements entre les règles 1635 et les règles actuels? Si oui ça existe en français? Si non, la dernière version des règles est-elle téléchargeable en français quelque part?

Le Petit Caribou avait un e fiche récapitulative l'autre soir, où peut-on la télécharger?

Merci
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Découvrir Hell Dorado

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum