Socle transparent : vous en pensez-quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Socle transparent : vous en pensez-quoi ?

Message par Bertrand le Mar 7 Mar 2017 - 17:13

Bonjour,

J'ai toujours détesté peindre les socles.
Bien sur en ce qui me concerne je me positionne sur du tabletop.
Une nouvelle mode est apparue sur les socles en acrylique transparent. C'est un peu la suite logique des tapis imprimés.

Vous en-pensez quoi ?

Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Socle transparent : vous en pensez-quoi ?

Message par Ragnar le Mar 7 Mar 2017 - 17:38

Pour du jeu de platreau avec fig, quand les tuiles ou le plateau sont jolies je trouve ça bien.
Pour un vrai jeu de fig genre 40K ou autres, je suis moins convaincus.
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Message par Bertrand le Mar 7 Mar 2017 - 18:42

Pour un JdP c'est du boulot en plus car il faut généralement désocler la figurine pour la recoller sur le socle.
Perso j'hésite un peu pour du Malifaux...
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Message par Souvenir le Mar 7 Mar 2017 - 19:00

Perso je trouve que cela donne un air "de pas fini" aux figurines mais ca reste personnel

Ludopathe
Ludopathe

Message par petit ben le Mar 7 Mar 2017 - 23:35

je suis partagé aussi, ca peut sembler une bonne idée et sur ta premiere photo par exemple je trouve que c'est discret. Moins sur les autres...
je pense aussi qu'on n'a pas l'habitude et c'est pour cela qu'on est surpris
petit ben
Ork apprivoisé

Message par subaru le Mer 8 Mar 2017 - 9:42

Je suis d'accord avec souvenir : ça fait pas fini. mais c'est sans doute dû à l'habitude.

au delà des considérations esthétiques, il faut aussi considérer l'aspect vieillissement et l'aspect pratique :

* Le plastique transparent peut s'opacifier ou jaunir dans le temps.

* les rayures sont très visibles : il vaut mieux donc poser la figurine à plat sur une surface uniforme et sans aspérités (éviter l'instabilité et les chutes aussi ) pour éviter d'abimer les socles. (du jeu de plateau conviendrait donc mieux) (les torsions ou déformations du socle se manifesteront aussi sous forme de lignes blanches dans le corps du socle)

* L'équilibre figurine/socle de certaines pièces nécessite de lester la figurine pour descendre le centre de gravité : tu ne pourras pas le faire avec ses socles transparents (donc ne convient pas pour mes spectres canoptek : exit les necrons)

* pour les pièces lourdes ou avec une surface de contact au socle très réduite, il m'arrive de percer le socle pour faire un insert : cela permet de solidariser la figurine et le socle afin d'éviter de le recoller tout le temps : ça ne sera pas possible avec le socle transparent.

* enfin il y a le problème de la colle : attention à être bien soigneux car si la colle bave, ça se verra comme le nez au milieu de la figure.

voilà mes deux francs six sous de contribution
subaru
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Renan le Mer 8 Mar 2017 - 10:09

Écoutez Subaru c'est la voix de la sagesse.

J'ajouterais que sur des figs de jeux de plateau déjà collées la souscouche va être galère.

Polyavatar

Message par Bertrand le Mer 8 Mar 2017 - 10:55

subaru a écrit:
au delà des considérations esthétiques, il faut aussi considérer l'aspect vieillissement et l'aspect pratique :

• Le plastique transparent peut s'opacifier ou jaunir dans le temps.
  • Les rayures sont très visibles : il vaut mieux donc poser la figurine à plat sur une surface uniforme et sans aspérités (éviter l'instabilité et les chutes aussi ) pour éviter d'abimer les socles. (du jeu de plateau conviendrait donc mieux) (les torsions ou déformations du socle se manifesteront aussi sous forme de lignes blanches dans le corps du socle).
  • L'équilibre figurine/socle de certaines pièces nécessite de lester la figurine pour descendre le centre de gravité : tu ne pourras pas le faire avec ses socles transparents (donc ne convient pas pour mes spectres canoptek : exit les necrons)

• pour les pièces lourdes ou avec une surface de contact au socle très réduite, il m'arrive de percer le socle pour faire un insert : cela permet de solidariser la figurine et le socle afin d'éviter de le recoller tout le temps : ça ne sera pas possible avec le socle transparent.
  • enfin il y a le problème de la colle : attention à être bien soigneux car si la colle bave, ça se verra comme le nez au milieu de la figure.

Autant pour les aspects esthétiques finales, je suis d'accord. Le problème d'équilibrage aussi... après je pense plutot à des jeux d'escarmouches et tu peux toujours socler différemment les grosses pièces. De toute façon comme tu ne peux que coller (les perçage deviennent rapidement problématique) c'est indiqué que pour des modèles légers (en plastique).
Autant pour l'aspect longévité vraiment pas...

1) On parle d'acrylique (ou encore plexiglass). Ce n'est pas du plastique transparent. L'opacification jaunification ça serait vraiment sur du trés long terme (genre 20-30 ans) et si cela devait arriver, il serait trés facile d'acheter de nouveaux socles et de resocler à neuf. Ca te prendrait une heure pour ton armée... J'aimerai bien voir la tête de tes socles "classiques" dans 20 ans.

2) Rayures ? Ok mais si tu railles tes socles acryliques à force de manipulation je me demande se que devienne tes socles classiques ? Les grains de sable doivent aussi se barrer...

3) Bavures ? Mouais, il faut uniquement coller soigneusement, c'est quand même moins difficile/moins de temps que la réalisation d'un socle classique.

4) Sous-couche galère (de Renan) ? Il faut évidemment peindre ta fig avant puis la coller sur le socle transparent ensuite.

Moi j'y vois des avantages :

• s'adapte à toutes les tables : un socle avec de l'herbe verte ça fait bizarre sur une plaine glacé ou un milieu d'une base spatiale (et inversement). En particulier sur de l'escarmouche, Malifaux, où l'on passe du désert, au sol pavé puis à la terre du cimétière.
  • Unicité : toutes ton armées, faction aura les mêmes socles même si tu l'assembles par petit bout. Perso j'ai parfois un peu de mal à refaire exactement les même socle 5 ans après...
  • durabilité (justement) : le socle ne s'abime pas. La peinture ne s'écaille pas, les brins d'herbe ne partent pas... Et si le socle vieillit, tu décolles (avec une lame de cutter car c'est plat) et tu recolles sur un socle neuf.
  • et bien sûr gain de temps.

Les incovénients :

• esthétique : sur que c'est tabletop only. Dans ta vitrine, ça vaut zéro.
  • esthétique (encore) : ça tranche c'est sûr... un peu comme les dés ou les marqueurs... tu vois une photo du fait pas ouah. Mais n'est pas ce une question d'habitude ? Prend quelques quidams (des mecs qui jouent à rien, madame michu), montre lui des photos de tes magnifiques space wolf sur socles enneigés, sauf que tu joues sur des brins d'herbes vertes ou sur un décors vaisseaux spaciales. Tu leur demandes ce qu'ils/elles en pensent d'un point de vue esthétique, à mon avis dans 50% des cas tu auras des réflexions désagréables sur l'herbe et la neige qui va pas ensemble. Sauf que toi tu as l'habitude de jouer comme ça et tu fais "abstraction".
  • pas adapté au pièces lourdes.

Dans tous les cas, merci pour vos avis...
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Message par Icareane le Mer 8 Mar 2017 - 14:11

Moi j'aime bien avoir des socles qui donnent un peu de hauteur à mes figurines 40k.
-> Esthétique HEROIQUE!

Les socles transparents marchent surtout avec des figs qui ont les pieds sur le sol : impossible de faire de mettre en scene la figurine.
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

http://www.rule37.net

Message par gtsoul le Jeu 9 Mar 2017 - 15:16

Raaah, ca marche pas pour les gros doigts comme moi. Je mets de la colle et des rayures partout.
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Message par Bertrand le Jeu 9 Mar 2017 - 15:30

Pour la colle sans traces : https://www.trictrac.net/forum/sujet/comment-fixer-une-fig-sur-un-socle-transparent
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Message par El Commandante le Ven 10 Mar 2017 - 20:23

Je crois que pour la réponse il faut appeler Franck à la rescousse, qui me citera certainement. Razz

(après 2 ans de consultation avec son psy,il a enfin réussi à se sortir du traumatisme que je lui avais infligé à l'époque  Twisted Evil )

Vénérable Ancien Président

Message par Bertrand le Sam 11 Mar 2017 - 13:42

Tu peux expliquer ces propos sibyllins et le rapport avec les socles transparents ?
Franck s'y est essayé ?
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Message par Franck le Sam 11 Mar 2017 - 14:58

Nan, c'est juste un rappel de l'amicale "pression  psychologique" qu'exerçait El Co lors de mon CDA de 2012 (déjà ! Neutral )  pour que je "travaille" un peu plus mes socles  ! Very Happy Mais m'en fout, j'ai qd même gagné !!  Cool
Cela dit, ce sujet de socle transparent est intéressant et les arguments pour et contre finalement équilibrés.
Franck
Tortue eldar

Message par Kaya le Sam 11 Mar 2017 - 19:11

C'était le bon temps, avant que Julien ne se ramollisse et laisse le fouet moisir.
Kaya
Râleur aimable

Message par Tinkou le Dim 12 Mar 2017 - 0:07

Idée intéressante.

Je suis d'accord que sur l'esthétique et la mise en valeur de la fig ça pêche. Par contre, gros gain de temps. Et c'est mieux que des socles fait à l'arrache (ça ne mets pas en valeur la fig, mais au moins ne la gâche pas).

J'y vois un autre intérêt pureent pratique. Dans les scénarios avec marquage au sol (au hasard Malifaux Razz), ça permet de voir plus facilement si une figurine est dans une zone ou pas.
Cela peut sembler con, mais quand les figs dépassent de partout, avec des décors autour ou quand il y a une grosse mêlée, il faut des fois vire des gurines pour y voir clair. Là, ça permet de voir directement.

Boulet violet

Message par Kansen le Dim 12 Mar 2017 - 9:53

De mon coté, si quelqu'un passe une commande je m'y greffe!
Je ne mettrais pas mes figs 40K la dessus...c'est trop fade. Mais pour mes nombreux jeux de plateau, oui!
K
Kansen
Peintre bionique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut