[CDA CNJ] Réglement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CDA CNJ] Réglement

Message par Ragnar le Lun 2 Jan 2017 - 10:40

Quand ?
Le choix des armes se tient du 1er janvier au 31 décembre, sur 12 mois, chaque année.
Les candidats auront 1 an complet pour se monter une nouvelle armée, développer ou compléter une force déjà existante (l'idée force est d'enfin peindre la montagne de plomb/plastique/résine que vous dissimulez sous votre lit bande de geek compulsifs).


Qui ?
Tous les membres de la ludothèque peuvent participer.
Un même membre ne peut participer au choix des armes (CdA pour la suite) qu'avec une seule armée (qu'il devra donc choisir avec attention) sauf rares exceptions à valider par les Cdéistes sans pitié.

Les plus courageux pourront lancer d'autres CdA sur d'autres armées mais à titre officieux uniquement (Voir par exemple le sujet CdA : Space hulk en 2013 ou Dreadfleet en 2012)


Quel jeu ?
Devant la variété des jeux joués à la ludo et afin de ne pas écarter certains membres, aucun jeu n'est retenu en particulier.
Cela veut dire que vous pouvez participer au CdA avec n'importe quel jeu et quel que soit la règle que vous pratiquez.


Quelle armée ?
Vous pouvez participer avec n'importe quelle armée du format qui vous plaira. Une seule restriction concernant le choix de l'armée  :

-  les figurines de l'armées ne doivent pas être en cours de réalisation au 1er janvier de l'année du CDA. Le travail sur la figurine ne doit commencer qu'après cette date butoir.

Quelques précisions à ce sujet :
- Il est tout à fait possible (voire souhaitable) que vous possèdiez déjà les figurines. Vous n'êtes pas obligés de les acheter pour l'occasion.
- Il est possible de compléter une armée que vous possédez déjà
- Les figurines montées, voire sous-couchées ou légèrement entamées (un peu de couleur style aplat visage et couche de base sur un vêtement), sont acceptées à condition que leur état soit précisé lors de l'inscription au CDA.


Inscriptions.
Vous pouvez vous inscrire (dès maintenant et jusqu'au 28 ou 29 février de l'année en cours) en créant le sujet dans cette section "Modélisme". Pour l'explication de pouvoir s'inscrire au delà du 31 décembre et jusqu'au 28 ou 29 février, voir la partie "Et la vraie vie alors ?", avec l'emploi des 2 Jokers annuels.

Le titre de ce sujet devra comporter le tag [CdA "année du CDA"] suivi du nom ou de la description de l'armée (exemple [CDA 2017]).
Un lien vers votre sujet sera incorporé dans le sujet que vous êtes en train de lire afin que tous les CdA soient facilement accessibles à tous (ce sujet restant épinglé pendant toute la durée du CdA).

Votre sujet devra présenter le jeu et l'armée jouée en précisant la liste que vous avez décidé de peindre.
Votre inscription sera effective quand votre sujet aura été validé par les administrateurs du forum.


Engagement.
La liste d'armée présentée doit être découpée en 10 lots de figurines à peindre (ni plus, ni moins).
Vous pouvez créer ces lots comme bon vous semble, un lot ne devant pas forcément correspondre à une unité.
Il est par exemple possible de regrouper 2 magiciens pour en faire un lot ou au contraire de décider que l'unité de 40 zombies sera peinte en 2 lots de 20.

L'ordre dans lequel les lots sont indiqués n'a aucune importance. Vous pouvez très bien décider de peindre le lot n°4 en premier suivi du 2 pour continuer sur le 7...

Chaque mois, vous vous engagez à livrer (photo postée dans votre sujet CdA) un (et un seul) lot. Il n'est pas autorisé de livrer plusieurs lots lors du même mois.
Si vous livrez votre lot le 15 du mois, vous pouvez attaquer le lot suivant mais en aucun cas il ne pourra être livré avant le 1er du mois suivant. Il est toutefois interdit d'entamer plusieurs lots à la fois. Un lot commencé doit être terminé et livré avant de passer au suivant.

Ainsi, votre CdA devra s'étaler tout au long de l'année et ne pourra pas se terminer en mars.

Durant l'année vous aurez accès à l'option suivante :

- vous pourez intervertir deux fois maximum un de vos lots programmé dans votre liste par un autre lot du même équivalent Marius  (l'échange devra être validé par l'assemblée collégiale des Cdéistes sans pitié à la majorité des voix exprimées dans les 24h suivant la demande).

Ceci doit être annoncée avant que le mois ciblé ne commence.

Le descriptif de l'unité de mesure Marius, reconnue par les figurinistes de la blogosphère, se trouve ici :

http://chez-perno.blogspot.com/p/marius.html

ou encore ici (le blog du créateur de cette mesure)

http://psilete.canalblog.com/archives/2007/03/01/11960122.html

Cette option laxiste vous expose à vous retrouver dans une catégorie humiliante de Cdéiste, ceux qui ne sont pas foutus de tenir leur engagement initial. Vous serez battus et humiliés et n'aurez pas le droit au tatouage honorifique "CdA 201x Ludo, I've made it !"


Avancée des travaux.
Chaque mois, avant le premier jour du mois suivant, vous devez poster une (ou plusieurs) photos (sur votre sujet) montrant le lot de figurines que vous avez peint ce mois-ci et en justifiant ou non de la réussite de votre engagement.  Pour les plus désespérés, il faut savoir que le dernier jour se termine au bout de la nuit, jusqu'aux frimas de l'aube (8h00 du matin le 1er du mois suivant  What a Face  )

Si des personnes ne savent toujours pas comment mettre des photos en ligne, qu'elles appellent à l'aide pour qu'administrateurs et bénévoles les aident dans cette démarche.

Un lot ne peut être validé que s'il est complet et entièrement peint (jouable de manière honnête). En cas de doute les arbitres du CdA trancheront.


Et la vraie vie alors ?
Chaque participant dispose de 2 jokers à utiliser, si nécessaire, au cours de l'année.

Si, lors d'un mois particulièrement chargé en événements IRL (ou pour toute autre raison d'ailleurs) vous n'avez pas pu finir assez de figurines pour satisfaire votre engagement, vous devez alors annoncer que vous utilisez un Joker.

Vous avez donc à votre disposition 2 Jokers "C'est la vie" : chacun vous permet de rater sans plus de contrainte un mois de rendu.

Il est également possible d'utiliser les jokers pour s'inscrire plus tard que la date limite. 1 Joker pour s'inscrire en février et 2 pour s'inscrire en mars.

Excuses fallacieuses pour éviter le Joker ou l'élimination : rien ne marchera   What a Face   sauf si vous on vous a volé vos figs, vous les avez perdues, ou si votre bras a été arraché.

Les jokers font traditionnellement l'objet de jets de tomates virtuelles. Cette séance de tomatage gratuite se veut dans esprit bon enfant de chambrage et reste à la discrétion de chacun. Certains jokers sont parfois savament calculés et utilisés par les Cdéistes pour rendre un lot important ou pour anticiper des évènements IRL très prenants. On pourrait appeler ces jokers de "tactique". Chacun en son âme et conscience pourra les différencier de joker dit "d'échecs" dû à une mauvaise organisation, un manque d'anticipation, un oubli, un manque de coeur à l'ouvrage, du papillonage ect....


Et si je peins trop vite ?
Vous ne devez pas mettre en ligne des figs achevées en avance de votre CdA (Une livraison mensuelle pas plus). Vous êtes seulement autorisé à commencer un nouveau lot si vous avez déjà livré le lot du mois en cours. Ce nouveau lot ne pourra être posté que le mois suivant.  

Elimination d'un candidat.
Afin de garder la motivation, il faut savoir que chaque candidat peut être éliminé du CdA (ce qui ne l'empêche nullement de continuer à titre officieux bien sûr...)

Une élimination survient quand :
- Un participant n'a pas respecté son engagement à la fin d'un mois et qu'il ne dispose plus de jokers "c'est la vie".
- Un participant n'a pas fini son armée au 31 décembre de l'année en cours.

Qu'est-ce qu'on perd ?
Les candidats éliminés sombreront dans le déshonneur et l'infamie.


Qu'est-ce qu'on gagne ?
Tous les candidats qui auront fini leurs armées dans les temps sans être éliminés en cours de route gagneront le respect de tous.

De plus, un sujet de type "sondage" sera ouvert pour que tous les membres de la ludo puissent élire celui d'entre eux qu'ils estiment être le plus méritant. Chacun est libre de voter selon ses propres critères (qualité de la peinture, combativité du participant, difficulté du CdA,..)

Le grand champion aura droit à l'admiration de tous. Il pourra avoir l'attitude du vétéran qui a tout vu dans ses propos et commentaires sur le CdA de l'année d'après. Je lui recommande de prendre une voix grave de loup de mer tout en se blançant tristement

Traditionnellement, le CdA de l'année se termine autour de la Galette des Rois de fin Janvier (avec des bulles), à l'occasion de laquelle le grand champion se verra révéré et où il pourra bomber le torse de fierté. Il pourra s'il le désire, rejoindre le club des Kékés (président Gwaihir) mais rien ne l'y oblige.  


Et les jeux sans liste ?
Vous pouvez également utiliser ce CdA pour des jeux sans listes d'armées du moment que vous disposez d'assez de figurines pour en faire 10 lots et que les figurines peintes permettent de jouer à un jeu à la fin du CdA. Vous pouvez ainsi choisir de baser votre CdA sur les figurines d'un jeu de plateau par exemple.


Spectateurs et commentaires.
Les commentaires relatifs aux armées en cours de peinture doivent être postés dans les sujets concernés.
Vous serez également amenés à voter pour votre CdA préféré à la fin de l'année !

Arbitrage
D'une manière générale, s'il y a besoin d'un arbitrage pour valider un lot ou pour tout autre raison, la décision sera prise à la majorité des Cdéistes sans pitié dans la limite de 24h après le constat de la chose à arbitrer. Les commentaires des Cdéistes éliminés et des spectateurs ne seront pas pris en compte dans la décision d'arbitrage.
.


Dernière édition par Ragnar le Lun 2 Jan 2017 - 10:42, édité 1 fois
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA CNJ] Réglement

Message par Ragnar le Lun 2 Jan 2017 - 10:41

J'ai repris le règlement du CDA en effacant les références à une année précise puisque le règlement ne change plus depuis quelques année. Je propose donc qu'on le garde tel quel et qu'on le mette en "annonce" dans la partie Modélisme.
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum