Projet initiation

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Projet initiation

Message par El Commandante le Lun 12 Sep 2016 - 14:57

C'est ici qu'on discute entre Infinityiens pour l'organisation d'une soirée d'initiation où on fait jouer en masse ceux qui sont titillés depuis longtemps, tout en les encadrant.

On peut au bas mot je pense, avoir 4 tables soit 8 initiés.

Un scénario pas trop compliqué axé poutre mais pas que.

On limite à un groupe avec 10 ordres (il faut qu'on soit à ce chiffre pas en dessous). Probablement du 250 points.

Prévoir en amont une date avec suffisamment de temps pour qu'on fasse du battage et qu'on ait des gens.

Dire ici si vous êtes partants pour encadrer et/ou prêter, et ce que vous pouvez fournir en peint.

Enfin on axera sur le fait que c'est la N3 et que cette version est désormais claire et très intéressante tactiquement. Very Happy

En attente de vos commentaires donc.

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Re: Projet initiation

Message par Liranan le Mar 13 Sep 2016 - 9:33

Interessé.
Pour initier et/ou prêter des figurines.
A disposition :
- Ariadna
- Panocéanien - Acontecimento
- Nomades
- Yu-jing (mais tout n'est pas peint pour ceux là)
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Re: Projet initiation

Message par Tinkou le Mar 13 Sep 2016 - 9:41

Je ne suis plus à la page, mais partant pour aider Wink

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Re: Projet initiation

Message par Bertrand le Mar 13 Sep 2016 - 10:40

Infinity est un jeu difficile à appréhender pour un débutant. Si on ne veut pas passer par une heure en explication avant de commencer, il vaut mieux se faire la main sur des cas simples.

Perso mon avis pour une "pure" initiation, il faut plutot descendre à 200 points voir 175 points. Ca correspond grosso-modo à ce qu'il y a dans les boites de bases avec éventuellement 1 ou 2 figs en plus. C'est suffisant pour faire un groupe de 8-10 ordres.
Tu fais des compos assez standard et similaires avec pour base :
3 gars de base, 1 mitrailleuse, 1 sniper, 1 skirmisher, 1 infantrie lourde.
Et tu complètes avec 1 ou 2 fig moins standards.
Il vaut mieux jouer en liste ouverte.

Ainsi on évite l'écueil d'avoir à expliquer 25 compétences spéciales en début de partie et l'on évite d'expliquer en milieu de partie l'arrivée en saut de combat...

Pour les règles, faire l'impasse sur le hacking (et ne pas jouer de TAGs pour l'équilibre).

Pour la table, de même qu'on réduit la taille de l'armée, je pense que jouer sur 90cm*90cm est préférable pour éviter une sensation de dilution. Idéalement, il faut pour cela récupérer les tapis de malifaux...

Enfin, pour le scénario je proposerai d'éviter les scénarios spécialistes un peu compliqué. Idéalement "decapitation". (Les lieutenants sont connus, tu gagnes 1 points si tu tues le lieutenant ennemis et l'adversaire doit nommer un nouveau lieutenant sans préjudice). Eventuellement une "armory" (attention soit en considérant que tout le monde est spécialiste et peut donc ouvrir les portes, soit en vérifiant qu'il y a disons 3 spécialistes de chaque côté).

Je peux assurer en Nomad ou Ariadna (non peint).

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Re: Projet initiation

Message par Liranan le Mar 13 Sep 2016 - 11:30

Oui et non.

Infinity est certes un jeu complexe pour débuter dans le monde des jeux de figurines, mais pour des gens ayant un tantinet d’expérience comme les gens de la Ludo cela devrait se passer sans trop de problème. Une fois passé le CAP du fonctionnement des ligne de vue et des ORA, le reste n’est pas complexe. Le saut de combat par exemple, n’est pas très différent d’une téléportation de terminators à 40k.

Pour ce qui est des figurines, j’ai beaucoup de mal avec les listes avec figurines imposées. Je pense qu’il est beaucoup plus intéressant de faire des listes qui soient représentatives de l’armée jouée plutôt que des listes génériques identiques. Surtout que les boites de bases sont tous sauf équilibrées dans l’optique de scenarios axés sur la poutre ou une prise d’objectif simple.
S’il faut effectivement éviter de jouer dès à présent le Hacking ou certaines autres règles et figurines complexes (les Fire Team par exemple), il est dommage de se priver des spécialités de chaque armée (Infiltrateur et Camouflé pour Ariadna, Infanterie Lourde et Troupes de close pour Yu-Jing, Para et Drones pour les nomades, ect….).

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Re: Projet initiation

Message par Bertrand le Mar 13 Sep 2016 - 12:23

Lira, faut pas lire à moitié ce que je dis. J'ai pas parlé de listes identiques.
Quand je dis : 3 gars de base, 1 mitrailleuse, 1 sniper, 1 skirmisher, 1 infantrie lourde. Ben à part peut être l'ILO, j'ai toujours ça dans mon armée. Et j'ai bien dit "tu complètes avec 1 ou 2 figs moins standards". Ca n'exclue pas les saut de combats et des trucs plus "typés".
"j’ai beaucoup de mal avec les listes avec figurines imposées"
? Si tu ne fournis pas la liste, tu fais quoi ? Tu proposes à l'initié de commencer par faire sa liste ?

Perso, j'ai déjà fait des initiations Infinity à des Noobs. C'est pas que le type en face aie une intelligence limitée mais si tu met toutes la compléxité d'entrée de jeu avec des compétences et des armes exotiques... ça te fait environ 1/2h d'explication inimterrompue juste pour la revue des troupes (après avoir expliqué les concepts de base ce qui prend également dans les 20 min)...

J'exagère ? non vraiment pas.
Vous avez 10 figs de chaque côté. Si je prend les équipes d'opération "Icestorm", il faut expliquer les règles incntournables :
- Sniper & VMS
- Infiltration & Camo/Mimétisme.
- Camo TO (avec l'inflitration cachée)
- Saut de combat / Parachutisme
- Docteur
Si tu arrives à faire le tour de cela en 10min c'est déjà bien.

Dès que tu vas rajouter un peu de compléxité, tu vas allonger la liste, parmi ce qui va rapidement arriver :
- les irréguliers
- les impétueux
- les fumigènes
- les mines
- les gabarit direct (chain rifle)
- les gabarit indirect (fusil d'abordage)
- les arts martiaux
- les armes EXP / DA / AP.
A chaque fois, rien de compliqué. Mais pour chaque point c'est 1 minute d'explication.
Si on part carrément dans l'exotique : antipodes, impersonation, tir spéculatif au lance grenade, arme virale, REM, projecteur holographique, crazy koala, neurocinétique, ça peut carrément devenir une éternité d'explication avant de commencer à jouer.
Par ailleurs, si l'on ajoute des trucs difficiles à gérer (assassin fiday, drone react' total, antipode, garde suisse) ça peut être trés frustrant pour un débutant.

Après ma vision de l'initiation, reste que l'initié joue sa partie.
Certains préférent démarrer immédiatement et expliquer au fur et à mesure les compétences et comment ça marche, mais je trouve qu'à Infinity ça s'y prête mal. Mais sinon tu peux jouer une auto-partie, en conseillant au fur et à mesure l'initié et en lui disant ce qu'il doit faire ou ne pas faire. Au final l'initié aura le plaisir de lancer les dés... Razz


Dernière édition par Bertrand le Mar 13 Sep 2016 - 14:31, édité 1 fois
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Re: Projet initiation

Message par Liranan le Mar 13 Sep 2016 - 14:22

Je ne sais pas si je lis à moitié, mais en tout cas je ne prends pas les gens pour des imbéciles sans expérience hein….  Rolling Eyes
Bien sûr que c’est à nous de leur fournir les listes.
Par contre je ne vois pourquoi il faudrait se contraindre à jouer forcément 3 gars de base, 1 mitrailleuse, 1 sniper, 1 Skirmisher, 1 infanterie lourde.
Pourquoi empêcher, par exemple les Yu-Jing de baser leurs listes sur 2 ou 3 ILOS entourées de gars de base et de Skirmisher, mais sans Para, Camo ou Sniper ?
De même pour les Ariadnais : étant donné que les ILO et les Sniper ne sont pas leurs points forts, et que le concept de troupe de base est plus un concept qu’autre chose, pourquoi est-ce que je me priverai d’axer ma force d’initiation sur ce qui caractérise le plus Ariadna (les Camo, les Infiltrés, un Dog-Warrior, ect…)
Bref, éviter dans le concept de l’initiation de base, pour leur présenter aussi l’univers, la spécificité des armées (en leur présentant les concepts et leur laissant choisir celle qu’ils préfèrent).

Il y a évidemment un juste milieu à trouver. On ne va pas expliquer toutes les compétences et on évitera dans nos listes les unités à compétences spécifiques (Antipodes, Sin-Eater, Sui-Jian, Fiday, ect…), mais on ne me fera pas croire que le concept de Chain Rifle pour ne prendre que celui-là, est compliqué à comprendre.

Après libre à vous effectivement de faire des initiations avec 10 figs identiques de chaque côté (dans ce cas, prenez donc des Panoc, puisqu’ils sont royalement avantagés dans ce cadre), sans aucune personnalité ni profondeur.
Mais dans ce cas cela ne m’intéresse absolument pas.

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Re: Projet initiation

Message par Bertrand le Mar 13 Sep 2016 - 14:37

J'ai pas parlé de listes identiques mais "assez standards". Après c'est ton interprétation.
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Re: Projet initiation

Message par Gwaihir le Mar 13 Sep 2016 - 17:38

Yop,

Moi partant pour encadrer, même si je suis un peu aux fraises avec la N3. Et bien sûr, je peux preter mes troupes PanOc.

Smile
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Re: Projet initiation

Message par El Commandante le Mar 13 Sep 2016 - 20:17

En réalité je pense que l'on connaît suffisamment bien nos factions pour préparer des listes qui soient représentatives sans être effroyables à expliquer. Je vous fais confiance là-dessus. Smile

200 points et une surface plus réduite me semblent pas mal. Le scénario décapitation est une bonne piste, on va creuser pour trouver les  2 ou  3 autres qui peuvent marcher aussi.  Smile

Bon j'insiste pour que les vétérans soient présents pour cette soirée où ils ne joueront pas (mais laisseront les débutants s'expliquer) il faut donc être prêts pour cette approche d'accompagnateurs.

On y a tous intérêt car le but est d'augmenter le pool de joueurs. Je suis persuadé que plusieurs s'interrogent et pourraient franchir le pas dans ce genre d'occasion. Razz

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