[Campagne Secteur Mandragoran] : Phase de test des scénarios.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Campagne Secteur Mandragoran] : Phase de test des scénarios.

Message par jimmy_ le Ven 4 Sep 2015 - 21:48

Mandragoriens, Loyalistes, Renégats et Hérétiques ...

Voici une première phase importante de la campagne qui commence :
Pendant 3 semaines dès le 11 septembre et jusqu'au 25 inclus, vous aurez le loisirs de tester les scénarios de la campagne.
L'objectif est de se lancer sans crainte dans la campagne et de commencer calmement par des parties plus détendues et décontractés.
Beaucoup vont tester une nouvelle armée et auront donc le loisirs de faire les réglages d'une nouvelle composition et d'estimer ce qu'elle vaut sur le terrain.

Le but de cette phase de test est l'équilibrage des parties et l'amusement. Aussi si vous trouvez une règle pas claire, un point pas amusant ou un truc que vous n'avez pas compris allez y exprimez vous ici.
Je vous demande de ne pas flooder ce fil, mais uniquement de fournir des remarques ou des comptes rendus détaillés de test de parties réelles.
Vous pouvez bien sur faire des scénarios classiques, mais pour plus de fluff et pour progresser les scénarios de la campagne sont plus indiqués.

Bon jeu et tout se passe : ICI

Une fois les différents avis collectés et compilés ils seront intégrés dans les règles et validés pour le début réelle de la campagne.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Campagne Secteur Mandragoran] : Phase de test des scénarios.

Message par Souvenir le Sam 5 Sep 2015 - 1:17

Merci pour les Scenars Jimmy Smile

A chaud !! Avec les idées et remarques qui fusent dans tous les sens Wink

A la première lecture, je ne vois rien de choquant. A part peut être certains scénarios qui font la part belle aux armées rapides, et/ou de tir (et c'est pas l'omniprésence du combat nocturne qui change vraiment la donne), du fait des conditions de victoire au KP. C'est dommage j'aurais plutôt vu des scénarios plus scénarisés (représentant des "coup de main" // "nettoyage de zone") avec des conditions de victoires de type mort subite à la réalisation d'un objectif. Un peu plus en phase avec des événements d'une attaque planétaire plutôt que s’entre tuer bêtement Wink

Une règle de la gestion de perte est prévue ? Un moyen de se retirer si l'engagement tourne mal afin d'économiser ses troupes ?

Les règles spéciales comme scout et infiltration, et autres, sont indiquées uniquement sur les premiers scénarios. Cela veut-il dire que sur les suivants elles sont inutilisables ?

Je pense qu'une précision sur le nombre de décors par quart de table peut être intéressant, ou du moins le nombre de bloquants prévu sur la table Wink

Voilà, je vais relire tout ça à froid, mais y a plus qu'à test pour voir si ça tourne bien Smile Super boulot.

Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Sam 5 Sep 2015 - 7:03

Souvenir a écrit:C'est dommage j'aurais plutôt vu des scénarios plus scénarisés (représentant des "coup de main" // "nettoyage de zone") avec des conditions de victoires de type mort subite à la réalisation d'un objectif. Un peu plus en phase avec des événements d'une attaque planétaire plutôt que s’entre tuer bêtement Wink

C'est une très bonne idée, je peux concevoir ce type de scénario et ajouter et /ou remplacer par les scénarios que tu pointes qui sont potentiellement problématique en terme d'équilibrage.

Une règle de la gestion de perte est prévue ? Un moyen de se retirer si l'engagement tourne mal afin d'économiser ses troupes ?
Non pas de gestion de perte sur les armées, (il y aura une notion de flotte qui sera expliquée plus tard)
par contre tu vas jouer un avatar sur le terrain (un personnage de choix QG) qui lui sera persistant d'une bataille à l'autre.
Ce personnage devra être spécifiquement nommé. Il pourra gagner de l'expérience, obtenir une relique , subir des blessures et même se faire capturer.

Les règles spéciales comme scout et infiltration, et autres, sont indiquées uniquement sur les premiers scénarios. Cela veut-il dire que sur les suivants elles sont inutilisables ?
Non, les réserves, infiltration et scout fonctionnent normalement, sauf mention contraire.

Je pense qu'une précision sur le nombre de décors par quart de table peut être intéressant, ou du moins le nombre de bloquants prévu sur la table Wink
Je n'ai pas voulu être trop dirigiste sur ce point, il y a parfois une indication quand au volume de décors à utiliser à la fin du fichier des scénarios.
Comme c'est surtout une campagne axée sur le fluff et que ce n'est pas non plus un tournoi, on laisse libre court à votre imagination.
Il ne faut pas oublier qu'il y aura un classement sur le modélisme, mais aussi sur le fluff et la narration et donc forcement sur les ambiances et les décors utilisés lors des parties.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Souvenir le Sam 5 Sep 2015 - 13:14

Attention pavé indigeste Very Happy

Pour te répondre Jimmy avant de rentrer plus dans le vif du sujet :

jimmy_ a écrit:
Souvenir a écrit:C'est dommage j'aurais plutôt vu des scénarios plus scénarisés (représentant des "coup de main" // "nettoyage de zone") avec des conditions de victoires de type mort subite à la réalisation d'un objectif. Un peu plus en phase avec des événements d'une attaque planétaire plutôt que s’entre tuer bêtement Wink

C'est une très bonne idée, je peux concevoir ce type de scénario et ajouter et /ou remplacer par les scénarios que tu pointes qui sont potentiellement problématique en terme d'équilibrage.

J'y reviens ci-dessous dans la suite

Non pas de gestion de perte sur les armées, (il y aura une notion de flotte qui sera expliquée plus tard)

Ok hate de voir la règle

par contre tu vas jouer un avatar sur le terrain (un personnage de choix QG) qui lui sera persistant d'une bataille à l'autre.
Ce personnage devra être spécifiquement nommé. Il pourra gagner de l'expérience, obtenir une relique , subir des blessures et même se faire capturer.

Ce point était clair, je parlais plus d'une gestion des effectifs/pertes situation merdique possible sur le terrain Wink donc pas de sushis oublie la remarque sur les pertes

Non, les réserves, infiltration et scout fonctionnent normalement, sauf mention contraire.

Cela serais bien de l'indiquer à ce moment sur les scénarii. Par soucis de clareté, mettre quelles sont les règles spéciales autorisés. Oui, je sais je pinaille, mais c'est pour éviter les quiproquo futur

Je n'ai pas voulu être trop dirigiste sur ce point, il y a parfois une indication quand au volume de décors à utiliser à la fin du fichier des scénarios.
Comme c'est surtout une campagne axée sur le fluff et que ce n'est pas non plus un tournoi, on laisse libre court à votre imagination.

Justement sur ce point je verrais exactement le contraire. C'est une campagne fluff, il faut planter le décor !!

Il ne faut pas oublier qu'il y aura un classement sur le modélisme, mais aussi sur le fluff et la narration et donc forcement sur les ambiances et les décors utilisés lors des parties.

Petite remarque sur ces derniers points : Pour les mandragoriens cela posera pas de soucis de modélisme, mais pour les gens qui comme moi vont jouer leurs marounes 40k sur la campagne je me vois mal convertir mon armée juste pour la campagne (oui, je sais, je suis dans l’extrême). Par contre mettre l'accent sur le fluff et la narration, c'est une super idée.

Cela étant reviendons dans le vif du sujet didiou !!! (oui oui reviendons, c'est à la mode de personnaliser le français en ce moment)

A froid et après une lecture plus poussée, je vais faire mon retour, qui est je tiens à le préciser ma vision à moi ! Donc pas prendre ombrage hein ! Je sais le boulot que cela représente Wink

Remarques Générales :

Planter le décor !!! C'est une campagne fluff que diable. Comme dans une partie de JDR, c'est aux masters de mettre les joueurs dans l'ambiance. Soyez dirigiste, au contraire, les gens sont en campagne fluff, ils s'attendent à ce qu'il ne contrôle pas le terrain.
Pour cela, je ferais des planètes à thème (urbaines, désertiques, boisées ... y a 1000 idées possibles). La génération des terrains est beaucoup trop hétéroclite pour donner un champ de bataille cohérent, nous ne sommes pas dans l'Oeil de la Terreur me semble ^^. De plus, cela réglera complètement les soucis de décors.

Concernant les déploiements c'est parfait

Les objectifs aléatoires c'est sympa et fluff

Remarques sur les Scénarii

Vendetta :
Détruire des troupes ?! Vraiment ? Avec un titre pareil je m'attends plus à une mission d'assassinat Very Happy Avec un attaquant et un défenseur, ou avec 2 attaquants Razz
La règle dernier survivant sur ce scénario avec l'objectif de destruction de troupe => double peine pour celui joue beaucoup de troupe fragile ou celui qui au contraire ne joue quasiment pas de troupe.
Vous n'avez pas peur que les gens temporisent avec leurs troupes planquées et surtout avec le minimum obligatoire ?
Variante : Les PV sont marqués quand une troupe détruit une autre troupe (oui c'est tordu je sais)

Tempête de flamme <=> Domination
Pour moi Tempête de flamme n'est ni plus ni moins qu'une Domination avec un facteur environnementale supplémentaire.

Frappe Brisante => Percée old school ?
Le scénario est sympa, mais il avantage énormément le joueur qui joue en second et/ou qui possède des unités rapides capables d'aller dans la zone adverse au dernier tour. De même, les armées de tir pur vont se faire plaisir.
Imposer le décor peut être intéressant.
Changer les conditions de victoire. Mettre des objo à capturer dans la zone adverse à 6" ou moins du bord de table ?
Comptabiliser le nombre d'unité que l'on a dans la zone adverse à chaque tour après le T2 ? T3? T4? avec un nombre de tour fixe, pour ne pas avantager celui qui joue en second ?
Mettre un attaquant et un défenseur, l'attaquant doit nettoyer la zone de déploiement adverse ? Donner des fortifications au défenseur que doit détruire l'attaquant ?

Assaut :
Imposer un type de déploiement me semble intéressant.
Remplacer la double prise d'objo par un attaquant et un défenseur. L'attaquant doit prendre l'objo dans les lignes adverses par tous les moyens. Le défenseur possèdent des fortifications. Bombardement préliminaire pour l'attaquant ? Nombre de tours fixes ? Si l'attaquant tiens l'objo en fin de partie, il gagne, sinon il perd.
Fixer un objectif à détruire dans la zone du défenseur ? Un bâtiment BL15 PC4 ? Ou seulement destructible avec des charges spécifiques à aller poser au cac ?

Secret des anciens :
Ras sur ce scénario Smile Juste indiqué quelles sont les règles spéciales autorisées Smile Ca sent la Fep sur les objos Maurice !

Contre Attaque <=> rupture du front ?
Base du scénario intéressante Very Happy Par contre à mettre en oeuvre ... Quelles sont les règles spéciales autorisées sur le scénario ? Dans les conditions de base, autant interdire les FeP Smile Par contre infiltration et scout ? Réserve pour le défenseur ?
Planter le décor avec une ligne fortifiée pour le défenseur avec des sections // zone de 12"
Victoire de l'attaquant si un certain nombre de points de l'armée (genre 25 %) dans dans la zone arrière ? Tenir une ou plusieurs portions // section de défense ? Nettoyage de tranchées ?

Attaque de diversion :
Un peu dans la même veine que Assaut je trouve, donc je renvoie aux remarques sur ce scénario au dessus.

Terrain de Valeur => Prendre et Tenir ?
Idée du scénario sympa, peut être ne mettre qu'une zone à tenir sur la ligne médiane de la table (genre une colline, un bois, une portion de ruine ... qui n'est pas un bloquant par contre!) ? Histoire de rendre la partie plus intéressante Razz Par contre dans ce cas, faire attention à ne pas trop avantager les armées privilégiant le cac avec le terrain.

Chasse à la relique => It's a Trap !!!!
Ce scénario ressemble beaucoup (trop ?) à Secret des Anciens à mon gout. Tourner le scénario en Embuscade avec pour objectif la reprise de la relique ? Traverser la table (en longueur) avec la relique pour le défenseur ? Limiter le mouvement de la relique à 12" max par tour ?
Super suite d'un scénario Secret des Anciens je trouve ^^

Libération :
J'aime bien le concept Smile
Reprendre le bon vieux système des sentinelles old school ?
Quid des règles spéciales ?

Guerre des Mensonges :
RAS, vu que c'est un scénario spécial Smile Par contre une précision sur les règles spéciales serait bien Smile

Mort de la vérité :
Même remarque que la Guerre des Mensonges

Voilà désolé pour le pavé Smile J'espère que les idées données ci-dessus vous inspireront Smile

Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Mar 8 Sep 2015 - 13:16

Voilà j'ai fait quelques mises à jour dans les scénarios.
Et j'en ai ajouté 3 nouveaux , qui correspondent plus à une 'attaque' ou a un coup de main.

Le premier consiste à s'emparer d'une voie stratégique, le second à s'emparer d'une centrale énergétique et enfin de troisième à poursuivre et à détruire des véhicules NPC de trafiquants.

Techniquement, si un scénario est vraiment trop complexe a équilibrer on le poubelisera sans autre forme de procès.

A télécharger : https://drive.google.com/file/d/0B6sqhamOUDvCTGwySTYtV1YzdVE/view?usp=sharing
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par jimmy_ le Sam 12 Sep 2015 - 2:08

La campagne a commencée !

Déjà merci à tous les joueurs d'être venu si nombreux pour cette séance de test des premiers scénarios.
Je laisserai débriefer les différents protagonistes.

Sur ma partie avec Ragnar , nous avons testé le scénario de prise de relique, qui est somme toute assez simple et facile à jouer et à mettre en place.
Le format 1500pts-2000pts est très bien et largement suffisant.
Les armées étaient très équilibrée, la résistance des machines du mecanicum compensait la domination des démons durant la phase psy.
Et le démon arrache une victoire sur le fil au tour 6, mais pouvait tout aussi bien perdre au tour 5 ou au tour 7 suivant la durée de la partie.
Je n'ai rien de spécial à dire sur ce scénario qui semble très équilibré comme ça.
Il faut juste penser à bien utiliser une table avec suffisamment de décors.

A l'issue des débriefings, il y aura une première mise à jour des points déjà vus.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Cramm le Dim 13 Sep 2015 - 22:34

A moi de debriefer.

De notre côté nous avons joué avec Subaru contre Nymaea le scénario Contre-Attaque en 3000pts (2x1500 contre 3000). Nous avions le rôle du défenseur et lui de l'attaquant. Nous n'avons pas eu le temps d'aller au bout de la partie, mais le résultat était sans appel : victoire aux points pour nous, même s'il nous avait table-rasé.

Je pense qu'il faut revoir ce scénario car trop compliqué pour l'attaquant. Le défenseur a le bénéfice d'être bien au chaud derrière des couverts et de canarder son adversaire qui doit courir à découvert, percer les lignes ennemies, puis courir à nouveau au loin avec l'intégralité de son armée, toutes ses unités trainant à l'arrière lui faisant perdre les quelques points qu'il aura réussi à remporter.

Je propose donc les modifications suivantes :
- L'attaquant commence toujours en premier.
- Déploiement : le défenseur doit déployer l'intégralité de ses unités. Seuls les volants sont en réserve.
- Déploiement : l'attaquant divise son armée en 2 vagues à sa convenance (chaque vague doit contenir au moins 1 figurine). La première vague entre automatiquement par son bord de table au premier tour. La seconde vague entre automatiquement par son bord de table au second tour. De même que pour le défenseur, seuls les volants sont en réserve.
- A la fin de la partie, supprimer le fait que les unités de l'attaquant encore dans les zones No man's land et Loyalist Deployment Zone face gagner des points au défenseur.

Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Lun 14 Sep 2015 - 11:45

Voilà j'ai mis à jour, c'est plus favorable à l'attaquant.
Le défenseur ne marquant plus de point pour les unités qui ne traverse pas, est dans une position nettement plus inconfortable.

D'autres mise à jour sont faites sur le fichier.

Je remet le lien : https://drive.google.com/file/d/0B6sqhamOUDvCTGwySTYtV1YzdVE/view?usp=sharing
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par subaru le Lun 14 Sep 2015 - 13:00

Bonjour
Attention a ne pas tomber dans l'effet inverse :
Nimaea a perdu car il avait bcp d'unités fragiles et nous peu d'unités mais costaudes.
Si seul l'attaquant a des points bonus et pas le défenseur risque t'on un déséquilibre dans l'autre sens ?
subaru
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par jimmy_ le Lun 14 Sep 2015 - 13:08

Oui c'est vrai aussi.
Ça pourrait se résoudre avec des objectifs à contrôler dans la zone de sortie.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Souvenir le Lun 14 Sep 2015 - 13:10

Contre Attaque <=> rupture du front ?
Base du scénario intéressante Very Happy Par contre à mettre en oeuvre ... Quelles sont les règles spéciales autorisées sur le scénario ? Dans les conditions de base, autant interdire les FeP Smile Par contre infiltration et scout ? Réserve pour le défenseur ?
Planter le décor avec une ligne fortifiée pour le défenseur avec des sections // zone de 12"
Victoire de l'attaquant si un certain nombre de points de l'armée (genre 25 %) dans dans la zone arrière ? Tenir une ou plusieurs portions // section de défense ? Nettoyage de tranchées ?

c'est un peu ce que j'avais proposé Wink

Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Lun 14 Sep 2015 - 16:19

Souvenir a écrit:
c'est un peu ce que j'avais proposé Wink

Et c'est ce qu'on va faire.

J'ai repensé le truc, en mettant des objos à prendre dans la zone de sortie. Si l'attaquant n'est pas en mesure d'en prendre assez il perd, sinon il a réussit sa contre-attaque et gagne la partie.

Mais il faut avoir conscience que dans ce cas de figure la partie de test aurait été bien différente.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par subaru le Jeu 24 Sep 2015 - 19:34

coucou

bravo les gars pour le travail sur les scénarii et la campagne.
merci aussi à tous les concepteurs et les testeurs.

le côté règle, scénarii, équilibrage 30k/40k ainsi que la gestion de la campagne pour les MJs est bien géré et me remplit d'excitation et d'impatience.

Du coup, je me pose maintenant des questions sur les aspects pratiques et logistiques :

par exemple je ne serais à la ludo que le 2 et le 23 octobre.
en terme de campagne comment gère t-on ça ?

Aura-t-on des threads (fils en français?) réservés pour chaque camp ?
un tableau des scores?

voilà ^^
désolé pour mon impatience
subaru
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par jimmy_ le Jeu 24 Sep 2015 - 21:32

subaru a écrit:
par exemple je ne serais à la ludo que le 2 et le 23 octobre.
en terme de campagne comment gère t-on ça ?
Aura-t-on des threads (fils en français?) réservés pour chaque camp ?
un tableau des scores?

Les joueurs disponible pour jouer organisent entre eux leur bataille en fonction de la situation sur la carte du secteur Mandragoran, presque comme d'habitude je dirais.

Après il faudra bien sûr rédiger un petit compte rendu sur le forum pour que l'organisation enregistre le résultat.
Il n'y aura un classement bien entendu, les victoires, le fluff et le modélisme seront bien entendu noté.

jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut