équilibre 30k-40k

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

équilibre 30k-40k

Message par Xeti le Mar 21 Juil 2015 - 10:19

Bonjour messieurs,

Question ouverte pour avoir votre avis sur le sujet, quand est-il de l'équilibre entre les listes 30k (legion, mecanicum,...) et les listes 40k? Je sais que plusieurs d'entres vous faites parfois des batailles mélant ces deux époques, une adaptation est-elle nécessaire? Les joueurs 30k doivent-ils jouer mou ou mi-mou face à des listes 40k dur?

Merci d'avance pour vos retours.
Xeti
Esclavagiste

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Re: équilibre 30k-40k

Message par petit ben le Mar 21 Juil 2015 - 11:14

bah la partie de la dernière fois, à part les armes des marines force 6 4 tirs et les deux chars force 9 4 tirs qui piquaient, on peut pas trop dire qu'on ait vu la différence... Mais jimmy jouait peut etre gentil Smile
petit ben
Ork apprivoisé

Message par Saturax le Mar 21 Juil 2015 - 11:15

Tu serai pas en train de monter une armée de 30k toi ? Smile

Sinon j'ai absolument plus la compétence pour répondre à ce genre de question, donc cette remarque était du pur troll.
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Mar 21 Juil 2015 - 11:20

Salut Xeti,

Une liste Mechanicum 30K est très puissante, autant option Cac, qu'en option tir, il est possible de monter des armées bien sales avec. Mais dans mes parties la liste Mechanicum s'est trouvée très vulnérable face aux Nécrons et toujours en sous nombre face aux autres armées. Ce qui n'est pas toujours facile à gérer. Plutôt conçu pour servir d'allié aux Spaces Marines la liste 'dur' Mechanicum doit pouvoir se construire à base d'une masse de troupes les moins cher (35pts les 10 Tech-trall) qui va engluer et du tir puissant et efficace de fond de table, car la liste en regorge. Mais ça reste une liste lente et difficile à jouer contre du 40K.

Une liste Legion 30K correctement optimisée sera plus dur que du Space Marine 40K, à cause du choix des armes plus vaste et souvent plus puissant. Les différents chapitres Space Marine de l'Age of Darkness offrent des choix d'unités et surtout des Lord of War très intéressant. Outre les stats, les Lord Of War peuvent presque tous prendre du Mechanicum Castellax ou Thallax en base et là c'est vraiment méchant. Mais ça reste quand même un challenge de construire une Légion dur à 30K vu la tonne de règles qu'il faut digérer. Léger avantage au 30K donc, mais c'est loin d'être déséquilibré.

Après 40K bénéficie de l'avantage d'être beaucoup plus joué et surtout testé en tournoi, donc il est plus simple de savoir ce qui marche et ce qui marche pas. 30K reste assez confidentiel et pas du tout joué ou presque en tournoi.

Au final mon avis est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de différence et c'est très comparable.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Kansen le Mar 21 Juil 2015 - 11:53

Il y a quand même quelques choix un peu fumax en 30K...
Mais effectivement on peut facilement équilibrer.
Je n'ai jamais vu de bataille de deux listes très très sales entre 30 et 40K. Donc impossible de te dire qui tient la dragée haute quand on joue en mode requin.
J'ai souvent joué contre du 30K en partie normale et il faut juste faire attention à certaines possibilités qu'offres le 30K. Il faut en saupoudrer la liste, mais rester mesuré.
K
Kansen
Peintre bionique

Message par Cramm le Mar 21 Juil 2015 - 13:25

Personnellement de mes parties en 30K avec mes Legiones Astartes, je retiens deux choses.

Premièrement les listes 30K sont concurrentielles à partir de 2000pts. En dessous les unités coûtent chers et manquent de polyvalence par rapport à ce qu'on peut trouver dans les listes 40K.

Deuxièmement, les derniers codexs 40K ne font même plus semblant de présenter des listes testées. Il n'y a plus d'équilibre entre les différentes listes 40K, donc jouer du 30K ne change pas tant que ça la donne.

Après dans une optique dure "c'est moi qui ait la plus grosse", y a des trucs carrément astropoutrant en 30K, genre le Moritat et ses potentiels 36 tirs jumelés de pistolet plasma + 36 tirs jumelés de pistolet bolter, par tour.

Ludopathe
Ludopathe

Message par Kansen le Mar 21 Juil 2015 - 13:29

C'est bizarre je pensais entre autre à celui là^^
K
Kansen
Peintre bionique

Message par Xeti le Mar 21 Juil 2015 - 13:58

Saturax a écrit:Tu serai pas en train de monter une armée de 30k toi ? Smile
Non, c'est juste pour me renseigner Razz
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant. J'ai vraiment décroché de 40k, c'est difficile à suivre en ce moment avec la frénésies des sorties.
Xeti
Esclavagiste

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Message par jimmy_ le Mar 21 Juil 2015 - 14:05

Oui c'est vrai que le Moritat dans le genre j'ai la plus grosse, il est pas mal. Un gros bug de règle en tout cas.

Moi je pensais au rite de guerre comme Angel Wrath qui donne le Storm eagle en véhicule de transport dédié : Faites vous des amis avec vos 4 Storm Eagle Gunship remplis de 80 tactics vétérans qui tournent sur la table.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par mau arras le Mar 21 Juil 2015 - 15:11

jimmy_ a écrit:Oui c'est vrai que le Moritat dans le genre j'ai la plus grosse, il est pas mal. Un gros bug de règle en tout cas.

Moi je pensais au rite de guerre comme Angel Wrath qui donne le Storm eagle en véhicule de transport dédié : Faites vous des amis avec vos 4 Storm Eagle Gunship remplis de 80 tactics vétérans qui tournent sur la table.

Ca c'est pour les grosses parties et puis achètes toi les 4 storm eagles avec les 80 SM !

Mais comme l'a dit Cramm, c'est dificile en dessous de 2000 points mais y'a des armes comme le scorpio ou les types de predator qui sont méchant pour le prix. Heureusement ! Et en dernier je rajouterais, t'as ta compagnie avec en LoW un primarque qui peut se taper presque tout voir tout pour certain !

Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Mar 21 Juil 2015 - 17:40

On peut aussi parler aussi du Contemptor qui n'existe pas en 40K, sorte de super Dreadnought.
Il est possible d'en faire une puissante plateforme de tir et un bon marcheur de CàC.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par mau arras le Mar 21 Juil 2015 - 19:08

jimmy_ a écrit:On peut aussi parler aussi du Contemptor qui n'existe pas en 40K, sorte de super Dreadnought.
Il est possible d'en faire une puissante plateforme de tir et un bon marcheur de CàC.

Je crois qu'il est jouable en format 40k, sinon on a des structures d'armée différentes en 30k sans que cela donnent plus de règles de prendre soit plus d'attaque rapide et moins de soutien, etc. Mais il n'y a pas les nouveaux schémas de la mort qui tuent de 40k.

Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Mer 22 Juil 2015 - 11:32

Sinon oui sauf quelques rares 'bugs' , les Lord of War est ce qui déséquilibrera le plus une rencontre 30K-40K.
Pour 400 pts tout de même, tu as des choix de Primarch intuable sauf à aligner une série de 6 et capable de raser n'importe quoi y compris un Titan.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Arko le Mer 22 Juil 2015 - 13:30

jimmy_ a écrit:On peut aussi parler aussi du Contemptor qui n'existe pas en 40K, sorte de super Dreadnought.

Il est pas si fumé que ça le contemptor. Un marcheur blidage 13 5+ invu ça se OS facile.

Maintenant le Mortis double Kheres fait le taf ^^
Arko
Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Mer 22 Juil 2015 - 15:01

Ouaip, mais ils sont nettement plus stylé que les dreadnoughts et leur design de machine à laver sur patte. Laughing

jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Arko le Mer 22 Juil 2015 - 15:21

Clair! J'en ai un et quelques marines juste pour jouer avec Smile
Arko
Ludopathe
Ludopathe

Message par Kansen le Mer 22 Juil 2015 - 16:32

Enfin! le contemptor mortis à 215 pts, il a BL13, CT 5, il envoie 12 tirs + 2 de lance missiles et il a effectivement sa 5+...
Et il peut faire son interception de volant.
Moi je trouve ca très bon, à défaut d'être le truc le plus fumé!
K
Kansen
Peintre bionique

Message par Arko le Mer 22 Juil 2015 - 17:51

C'est fort mais pas fumé. Et portée 24 seulement.
Arko
Ludopathe
Ludopathe

Message par jimmy_ le Dim 26 Juil 2015 - 20:52

Je viens de re-regarder les règles du Moritat, il ne peut pas prendre d'arme jumelée. Donc il n'a que au mieux arme de maitre, soit une seule relance par phase de tir. De plus il peut pas tirer au tour d'après.
+ pas mal d'autre restriction.
jimmy_
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par mau arras le Lun 27 Juil 2015 - 11:50

jimmy_ a écrit:Je viens de re-regarder les règles du Moritat, il ne peut pas prendre d'arme jumelée. Donc il n'a que au mieux arme de maitre, soit une seule relance par phase de tir. De plus il peut pas tirer au tour d'après.
+ pas mal d'autre restriction.

Et puis il tir à 12 PS avec des pistolets bolter !

Ludopathe
Ludopathe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut