30/01 Campagne Round 3

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30/01 Campagne Round 3

Message par Ragnar le Dim 25 Jan 2015 - 13:47

Cette fois-ci sera la bonne. Je cherche un adversaire (ou deux) pour affronter mes Rédemtpionnistes vendredi 30/01. Si possible un adversaire que je n'ai pas encore affronté dans le cadre de la campagne.
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Re: 30/01 Campagne Round 3

Message par Tistik le Mar 27 Jan 2015 - 0:34

Finalement je devrais être là vendredi, contrairement à ce qui était prévu. On peut jouer ensemble si tu veux, mais si quelqu'un que tu n'as pas encore affronté se présente je lui laisserai ma place.
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Re: 30/01 Campagne Round 3

Message par Ragnar le Mar 27 Jan 2015 - 6:58

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Re: 30/01 Campagne Round 3

Message par Tistik le Ven 30 Jan 2015 - 1:04

Ragnar, à quelle heure prévois-tu d'arriver ? Et souhaites-tu faire deux parties dans la soirée (si tu arrives tôt) ?
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Re: 30/01 Campagne Round 3

Message par Ragnar le Ven 30 Jan 2015 - 7:39

Je serai là dès 18h mais je dois aider pour un prêt de décors à une autre asso donc on va dire que je ne serai dispo qu'à partir de 19h. Pour la deuxième partie je suis ok si la 1ère se finit vite.
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Re: 30/01 Campagne Round 3

Message par Tistik le Ven 30 Jan 2015 - 8:06

OK alors si ma journée n'est pas trop chargée j'essaie d'arriver à 18h30 pour préparer la table
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Re: 30/01 Campagne Round 3

Message par Tistik le Ven 30 Jan 2015 - 18:03

Finalement je ne serai pas là avant 19h30 voire 20h...
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Re: 30/01 Campagne Round 3

Message par Ragnar le Sam 31 Jan 2015 - 15:32

Nous avons joué le scénario spécial de la traque de la bête. La bête est apparue dès le 1er tour, révélée par mes Rédemptionnistes. S'en est suivi 4 tours où les deux gangs ont tiré dessus sans jamais lui enlever le moindre PV. Après 3 mises hors combat je décide de dérouter. Clairement la bête est trop forte. Imbatable au càc et trop résistance au tir. Endu 5 + svg 4+ et 4 PV c'est impossible à tuer. Selon moi il faut à minima soit baisser l'endurance à 4, soit virer la sauvegarde, soit lui rajouter grande cible pour avoir +1 pour la toucher.

D'autres questions se sont posées comme:

- A quelle moment la bête joue-t-elle? On l'a joué avant mon tour (donc juste après le tour de Tistik) puisqu'elle avait été trouvé à mon tour.
- Lorsque la bête est révélée dans quelle orientation on la place puisqu'elle ne voit qu'à 90 degrés devant? On a tiré son orientation sur un dé de déviation.
- Est-elle bloquée par des tirs? On a dit que oui
- Si elle est bloquée par des tirs peut-elle se relever toute seule sur un jet d'initiative? On a dit que oui.

A l'issu de cette bataille, les Orlocks de Tistik me capture mon diacre lance-flamme. S'en suit donc un scénario de sauvetage. Le début est à mon avantage, j'arrive à m'approcher très prêt de la prison de mon diacre avec les 8 membres de mon gang mais inévitablement l'alerte est donné suite au premier assaut. A partir de là les renforts de Tistik arriveront par vague pour me prendre en tenaille. La prison étant située sur une tour au milieu, la plupart des membres de son gang ont une ligne de vue dessus et en quelques tours je me retrouve avec une grosse majorité de mon gang au tapis, hors de combat , bloqué, en fuite... Bref, je suis dans l'obligation de dérouter sans avoir pu sauver mon Diacre. A l'issu de la bataille j'ai donc un Diacre capturé plus un autre frère qui se fait attraper. Je décide de lancer le dé pour savoir s'ils arrivent à s'échapper. Il faut faire 6 sur 1D6, j'échoue deux fois et ils sont donc mort. Je me retrouve donc avec un gang à 8 membres sous équipé et pauvre.
A mon avis, il faut réglementer un peu les scénarios de sauvetage en obligeant les défenseurs à ne pas placer la prison du capturé à plus de 3 pas de hauteurs sinon ça ne laisse presque aucun chance à l'assaillant (au-delà de tout l'aléatoire sur le nombre d'opposants, les réserves , les sentinelles ect...)

Au final je décide de retirer mon gang de la campagne. Je demande donc l'autorisation à Souvenir de redémarrer avec un autre gang Rédemptionnistes si possible dans leur dernière version des règles histoire de varier un peu. Je pense jouer une horde sans Prêtre. cA me motivera à peindre mes figs.

Après ces 3 phases de la campagne, Necromunda est un jeu très sympa mais vraiment trop trop trop gavé d'aléatoire qui amène à des situations parfois incohérentes et qui fatiguent un peu à la longue. Dans une éventuelle future campagne je propose de sérieusement retravailler certaines règles pour limiter un peu ça et rendre la chose un poil plus intéressante. Les autres jeux GW spécialist ont tous été retravaillés par leurs fans, je ne vois pas pourquoi Necromunda ferait exception.

Par exemple, autoriser à tirer sur une cible plus éloignée si on réussit un test de commandement.
Faciliter un peu les ralliements suite à une fuite en tranchant entre une fuite vers un couvert ou une fuite vers le bord de table.
Permettre d'influer un peu sur ses améliorations en fonctions du rôle du gangers. On peut s'inspirer de Warhammer Quest pour ça. Mon Dévot qui a CT 5 alors qu'il tue tous ses adversaires au lance-flamme et à l'Evicerator c'est vraiment n'importe quoi...
Tous les scénarios où on gagne 1D6* X crédits: Donner une prime fixe, l'aléatoire n'apporte rien dans ce cas là.
Et il y en a encore plein d'autre...
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Re: 30/01 Campagne Round 3

Message par Tistik le Dim 1 Fév 2015 - 2:34

Je rejoins l'avis de Ragnar au sujet de la bête. A moins d'avoir un malcadon pour la mettre sous filet ou des armes plus sérieuses comme lance plasma par exemple il me semble suicidaire de jouer ce scénario. Même si nous avons réussi (hélas!) tous les jets de sauvegarde de la bête avec brio son endurance de 5 est déjà en soi un obstacle très important dans un jeu où avoir une arme F4 est un luxe. La plupart du temps on ne blesse que sur du 6 et derrière elle a encore une sauvegarde de 4+ Surprised

Bon après faut aussi dire qu'on n'a pas eu de bol : ma mitrailleuse s'est enrayée des le premier tour sans parvenir a blesser la bête et un de mes snipers a mis HC dès le second tour le dévot avec Eviscerator seule fig capable de blesser facilement la bête.

Autres questions :
- si un gang déroute avant que la bête ne soit tuée l'autre gang est il considéré vainqueur ? Et la bête quitte tranquillement le territoire ? (On a fait comme ça)
- si la bête n'est pas tuée et qu'un sauvetage doit être effectué on considère que la bête a quitté la zone ? (On a fait comme ça)
- si un mec mis HC par la bête (non tuée) est capturé on considère qu'il est capturé par le gang adverse plutôt que par la bête ? (On a fait comme ça)

Cela étant dit j'ai passé une bonne soirée pleine de rebondissements : déçu suite à la première partie (un ganger ex kid tué par Ragnar et une seule progression) et en panique au début du sauvetage (mes sentinelles ont été lamentables) j'ai eu la chance de pouvoir retourner la situation en entrant deux groupes de tireurs sur les flancs ennemis. Et comme le captif était en haut d'une petite tour avec des accès et couverts très limités les sauveteurs se sont retrouvés pris entre deux feux, et ceux qui n'ont pas été blessés ont chuté de 6ps de haut ou se sont fait rôtir par mon balaise lance flammes.
Mon autre balaise, qui gardait le captif, a fait preuve d'héroïsme : mis au tapis par un lance flammes il se relève courageusement puis se fait charger et mettre HC par un expert CaC. Mais il s'en sort avec des cicatrices impressionnantes, dépasse le Cd de mon chef et le défie. Mais coup de bol il finit par rentrer dans le rang sans besoin d'en venir aux mains tandis que mon autre mec mis HC récupère lui des cicatrices horribles.
Au final je récupère des progressions manquant un peu de synergie mais je me gave financièrement en revendant les deux hors-la-loi capturés.

Comme évoqué avec Ragnar le sauvetage est un pari risqué qui peut vite se retourner contre l'agresseur par exemple si la configuration de la table lui complique la tâche. J'en ai fait les frais contre Ica en début de campagne et là c'est le tour de Ragnar :s
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