Discution sur le règlement Bloodbowl

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discution sur le règlement Bloodbowl

Message par sepyx le Mar 27 Mai 2014 - 12:04

Règlement provisoire

Je vous propose le règlement suivant. Je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le Net.

Article 1 : version des règles
- Les règles du LRB6 seront utilisées. Les règles sont disponibles à cette URL : http://empireoublie.free.fr/docs/LRB6.pdf
- les cartes spéciales ne sont pas utilisées.

Article 2 : Equipes
- Seules les équipes officielles du LRB6 sont autorisées. : Amazon, Chaos, Dark elf, Elf, Wood elf, Goblin, Halfling, High elf, Lizardman, Human, Underworld, Dwarf, Chaos dwarf, Norse, Nurgle, Ogre, Orc, Chaos pact, Skaven, Slann, Vampire, Khemri, Necromantic, Undead.
- Les équipes doivent impérativement être entièrement peintes pour participer. Une figurine non peinte ne peut être utilisée lors d'un match. Les exceptions à cette règle sont les suivantes :
      - des figurines en WIP peuvent être utilisées lors de la première partie.
      - des figurines Warhammer battle peuvent être utilisées comme proxy lors de la première partie si elles sont numérotées.
- Chaque figurine doit être numérotée (sur le socle ou la figurine elle-même), son numéro doit être reporté sur la feuile d'équipe.
- Les équipes débutent la Ligue avec une TV (Team Value) de 1 000. Les PO (Pièces d'Or) inutilisées aliment la Trésorerie de l'équipe.
- Les équipes commencent avec une POP de 0 mais peuvent acheter des fans pour 10 kpo.
- Une inscription est valide lorsqu’un coach remet sa feuille d’équipe complète, incluant:
     - le nom de son équipe
     - son logo (ça sert à rien mais c’est tellement plus sympa…)
     - le nom, le poste et le numéro de chaque joueur - les autres éléments de l’équipe (pop, Assistant, etc.…)
- Les équipes seront validées par le Commissaire de Ligue. Les équipes pourront être modifiées, mais seulement avant la date limite des inscriptions.

Article 3 : Calendrier
- La ligue est ouverte à 8 équipes.
- Le calendrier de la saison régulière est défini en totalité avant la journée 1 et toutes les équipes se rencontrent 1 fois.
- A l'issue de la saison régulière, les 4 premiers iront jouer les Play-Offs dans un tableau de la forme : 1v4, 2v3
- Les play-offs se jouent avec simple prolongation  de 4 tours supplémentaires. avec Touch Down en or. Si  le score reste nul à l'issue des prolongations, un tirage au sort sera fait pour désigner le vainqueur des tirs aux squigs (jet de 1D6 par équipe). Les joueurs blessés  durant le temps réglementaire ne seront pas disponibles pour la prolongation. Les KOs en revanche récupèrent tous leurs moyens. Les équipes doivent jouer les prolongations avec leur nombre de relances restant à l'issue du temps réglementaire.
- La participation aux play-offs rapporte 40 kpo par tour (donc tous les participants gagnent 40 kpo, ceux qui vont en fi nale 40 kpo de plus).
- Afin de caler le démarrage de la ligue avec celui de la saison du CNJ, une pré-saison aura lieu jusqu'à la fermeture du CNJ. Les matchs joués lors de cette pré-saison respectent l'ensemble du règlement avec les précisions et exceptions suivantes :
     - les victoires ou matchs nuls en pré-saison ne rapportent pas de points de victoire pour la ligue. Cependant, les XP gagnés sont conservés, ainsi que les blessures persistantes, etc.
     - Les matchs sont organisés bilatéralement par les coachs eux-mêmes avec les restrictions suivantes :
           * 2 équipes ne peuvent jouer l'une contre l'autre plus de 2 fois en pré-saison
           * Une équipe ne peut pas avoir joué plus de 2 matchs de plus que celle qui a joué le moins de match. C'est à dire qu'une équipe ayant joué 2 matchs alors qu'il reste encore une équipe devant jouer son premier match devra attendre que celle-ci ait disputer son premier match avant de pourvoir jouer son troisième.
     - Des équipes n'ayant pas participer à la pré-saison pourront participer à la ligue dans la limite des 8 équipes à condition qu'elles s'inscrivent avant la fin de la pré-saison.
- Le non-peint est accepté en pré-saison dans la mesure l'équipe sera peinte pour la saison régulière

Article 4 : Points de victoire de match et classement
- L'attributions des points de victoire pendant la saison est la suivante :
     - 3 pts pour une victoire
      - 1 pts pour un nul
      - 0 pts pour une défaite
      - 1 pt de bonus offensif si plus de 3 TD ou 3 sorties  (hors agressions, armes secrètes, public) que l'adversaire (non cumulatif)
      - 1 pt de bonus défensif si on a perdu avec au maximum 1 TD (le perdant doit marquer au moins un TD, donc le score minimum requis est 2-1) et 1 sortie d'écart.
- En cas de forfait, l'équipe vainqueur, remporte une victoire sans bonus offensif, a le droit à 2 MVP, fera un tirage pour augmenter sa popularité comme en cas de victoire, et se verra attribuer des gains de match comme s’il avait gagné avec un Fame à 0. L'équipe forfaite subit une défaite sans bonus défensif, sans MVP et voit sa POP réduite de 1 (minimum de 0)et ne touche pas d'argent. De plus ,tous les joueurs ayant plus de 16 xp devront faire un tirage au sort pour éviter d’abandonner l’équipe : Le Commissaire de Ligue  lancera un D6 pour chaque joueur concerné et enlèvera le nombre de forfaits déjà réalisés : sur 2+, le joueur reste, sinon il quitte l’équipe. Le Commissaire de Ligue  pourra décider d’annuler ce dernier point si des circonstances particulières s’appliquaient. - Pour déterminer le classement de la saison régulière, on procédera ainsi : le premier sera celui totalisant le plus grand nombre de points de victoire de match, le deuxième le suivant, etc. Si deux joueurs ont le même nombre de points, ils seront départagés par le plus grand nombre de points de victoire hors bonus offensif set défensifs, puis par la différence de TD marqués, puis par la différences des sorties  (hors agressions, armes secrètes, public), puis par le meilleur en confrontation directe, et enfin par tirage au sort.

Article 5 : Organisation des matchs
- Un tour de jeu s’effectue durant un temps limité de 4 mn ce qui implique que la partie doit se faire avec un chronomètre avec affichage visible par les 2 joueurs et sonnerie. Lorsque durant le tour d’un joueur, certaines actions demandent une intervention du joueur adverse, le chronomètre peut être arrêté. - Les jets de recherche des blessures, de notations sur les feuilles d’équipes des points d’expériences et autres informations faisant suite à des actions de jeu, les recherches de règles spécifiques peuvent faire l’objet d’un arrêt du chronomètre si cela a fait l’objet d’un accord entre les 2 joueurs.Les phases de mise en place de l’équipe (en défense puis en attaque) ,les blitz et défense parfaite issus du coup d’envoi obéissent aux mêmes règles.

Séquence d'avant match
- Primes de match : La différence de TV entre les 2 équipes est ajoutée au porte-monnaie de celle qui a la plus faible valeur. Cette somme est disponible pour acheter des primes de matchs.
- Recrutement de journalier.

Séquence d'après match
- Les jets d'expérience doivent être réalisée directement à l'issue du match et consigné dans la feuille de match envoyée au Commissaire mais le choix d'une nouvelle compétence ou d'une augmentation de caractéristique  peut être réalisée avant n'importe quel match et aprés information du Commissaire. La valeur du joueur et la TV de l'équipe sera alors recalculée avant le prochain match.
- Les gains du match sont déterminés par les coachs directement à l'issue du match et consigné dans la feuille de match envoyée au Commissaire.
- Les dépenses exponentielles ne sont pas utlisées (du fait du faible nombre d'équipes).
- Le calcul de la nouvelle Popularité de chaque équipe est réalisé par les coachs directement à l'issue du match et consigné dans la feuille de match envoyée au Commissaire.
- L'engagement définitif de journalier doit être décidé à l'issue du match  et consigné dans la feuille de match envoyée au Commissaire.
- La mise à jour de la feuille d'équipe (suppression des joueurs morts, engagement définitf de journalier), mise à jour de la trésorerie, etc.) doit être réalisé par chaque coach.

Article 6 : Feuille de match
- A l'issue de chaque match, les 2 coachs envoient par mail pour les 2 équipes leur feuille de match au format Excel (fourni par le commissaire) précisant :
     - le score du match
     - les supporters de chaque équipe
     - les primes de match de l'équipe
     - les XP (points d'expérience) de chaque joueur de l'équipe
     - les résultats des jet d'expérience de chaque joueur (si applicable)
     - les gains en PO de l'équipe  
     - la variation de POP de l'équipe
     - les achats de joueurs réalisé avant le match
     - les achats de journaliers à l'issue du match
- La feuille de match doit parvenir au Commissaire de Ligue au plus tard 2 jours après le match.

Article 7 : Consignes particulières
- L’avance après blocage ne peut se faire qu’avant le lancer du jet d’armure.
- On peut annuler le déplacement ou l’action d’un joueur sauf si un autre joueur a été activé entre temps ou bien si le déplacement du dit joueur amenait à effectuer un jet de dé quelconque (par exemple le joueur actif déplace un joueur dans une case, l’adversaire annonce « il faut faire une esquive » ou « je fais un blocage avec 2 dés» et l’adversaire « non c’est un seul dé » etc.…).
- Lorsque la cloche (le chronomètre) annonce la fin du tour, toute action doit cesser (le joueur qui se déplaçait s’arrête là où il est) et le tour du joueur actif prend fin immédiatement. Les seules actions qui doivent être réalisées sont :
     - Jets d’armure et de blessure éventuels et leurs conséquences
     - Les mouvements obligatoires (exemples aller au sol, recul). Par contre le suivi ne peut pas se faire.
     - La frénésie
     - La réception d’une passe lancée (dé de lancé effectué) réussie ou non. On peut marquer un TD dans ces conditions
     - Une relance annoncée, mais pas ou partiellement exploitée est perdue (d’équipe ou de joueurs) et on revient au résultat initial, qu’il soit favorable ou non. Par exemple, un joueur fait une passe, lance un « 2 » « passes ratée » demande une relance, fait un « 1 », l’alarme retentit avant les rebonds, alors la relance est perdue et le jet de 2 est pris en compte. on termine l'action jusqu'à l'immobilisation du ballon.
- L'oubli d'avancer le compteur de tours ne provoque pas de turn over. On régularise dés que les joueurs s'en aperçoivent.

Dernière édition par sepyx le Mer 11 Juin 2014 - 20:24, édité 5 fois
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

http://www.tabletoptournaments.net/player/sepyx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discution sur le règlement Bloodbowl

Message par Icareane le Mar 27 Mai 2014 - 14:54

Je ne suis pas expert BB, loin de là mais cette règle me parait un peu trop contraignante:
   - Une relance annoncée mais pas ou partiellement exploitée est perdue (d’équipe ou de joueurs) et on revient au résultat initial, qu’il soit favorable ou non. Par exemple, un joueur fait une passe, lance un « 2 » « passes ratée » demande une relance, fait un « 1 », l’alarme retentit avant les rebonds, alors la relance est perdue et le jet de 2 est pris en compte.

J'aurai tendance à laisser l'action relancée se terminer pour éviter un retour en arrière à une situation connue et annuler l'utilisation de la relance si pas exploitée.
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

http://www.rule37.net

Message par sepyx le Mar 27 Mai 2014 - 15:04

Icareane a écrit:Je ne suis pas expert BB, loin de là mais cette règle me parait un peu trop contraignante:
   - Une relance annoncée mais pas ou partiellement exploitée est perdue (d’équipe ou de joueurs) et on revient au résultat initial, qu’il soit favorable ou non. Par exemple, un joueur fait une passe, lance un « 2 » « passes ratée » demande une relance, fait un « 1 », l’alarme retentit avant les rebonds, alors la relance est perdue et le jet de 2 est pris en compte.

J'aurai tendance à laisser l'action relancée se terminer pour éviter un retour en arrière à une situation connue et annuler l'utilisation de la relance si pas exploitée.
OK ça parait plus simple en effet : On termine ce qu'on a commencé
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Message par Tinkou le Mar 27 Mai 2014 - 16:45

HS sur la peinture par ici.

Pour résumé ce qui concerne ce sujet :

Q : peut-on assouplir les règles en autorisant le non peint?
R : non.

Boulet violet

Message par Grarduck le Mer 28 Mai 2014 - 11:55

Pour l'usage de chronomètres d'échecs, y en a-t-il à la ludo, et si oui, en nombre suffisant?
Il est bien d'accord qu'on n'applique pas la règle du turn-over pour oubli d'avancée du compteur de tour (comme ils font au LuteceBowl si je ne me trompe)?

PS Je pense qu'on devrait assouplir (un peu) la règle du full peint.
Grarduck
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

http://grarduck.wordpress.com/

Message par Tinkou le Mer 28 Mai 2014 - 12:50

Grarduck a écrit:Pour l'usage de chronomètres d'échecs, y en a-t-il à la ludo, et si oui, en nombre suffisant?
Il y a bien des chrono, mais qui gère une réserve de temps. Je ne crois pas qu'il y en ai qui supporte un temps par tour.
Après tu en trouve à une trentaine d'euros et ça peut toujours servir quand tu commenceras Warmachine.

Boulet violet

Message par connetable_pa le Mer 28 Mai 2014 - 12:55

Appli "Battle Timer" sur Android ou Apple
connetable_pa
ePygoscelis Atomique

Message par sepyx le Mer 28 Mai 2014 - 15:25

Grarduck a écrit:Il est bien d'accord qu'on n'applique pas la règle du turn-over pour oubli d'avancée du compteur de tour (comme ils font au 
Oui, on régularisé des qu'on s'en aperçoit

grarduck a écrit:Je pense qu'on devrait assouplir (un peu) la règle du full peint.
Que proposes-tu ?
On pourrait faire une derogation pour la première partie mais uniquement pour favoriser la diversité des équipes : c'est à dire qu'on n'accepte pas une nième équipe humaine ou orque non peinte.
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Message par Grarduck le Mer 28 Mai 2014 - 15:49

sepyx a écrit:
Grarduck a écrit:Il est bien d'accord qu'on n'applique pas la règle du turn-over pour oubli d'avancée du compteur de tour (comme ils font au
Oui, on régularisé des qu'on s'en aperçoit

grarduck a écrit:Je pense qu'on devrait assouplir (un peu) la règle du full peint.
Que proposes-tu ?
On pourrait faire une derogation pour la première partie mais uniquement pour favoriser la diversité des équipes : c'est à dire qu'on n'accepte pas une nième équipe humaine ou orque non peinte.

Je suis OK avec la dérogation sur la 1ère partie puis max une fig en cours de peinture par la suite pour couvrir les achats de joueurs en cours de championnat pour ceux qui complètent leurs rosters -> On ne garde pas une même fig non peinte d'un match à l'autre.

Pour ce qui est de Warmachine, je n'y tomberai pas : j'ai déjà bien assez d'autres systèmes de jeux en stock.

Dernière édition par Grarduck le Mer 28 Mai 2014 - 15:56, édité 1 fois
Grarduck
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Message par Renan le Mer 28 Mai 2014 - 15:52

Je repose une question Razz (venue d'un autre sujet)

Est-il possible d'utiliser une fig Battle (peinte) le temps d'avoir une figurine BB correspondante. Bien sûr sans abus (venant de moi, je pense que la peinture ira vite Very Happy).
Renan
Polyavatar

Message par sepyx le Mer 28 Mai 2014 - 17:16

Renan a écrit:Je repose une question Razz(venue d'un autre sujet)

Est-il possible d'utiliser une fig Battle (peinte) le temps d'avoir une figurine BB correspondante. Bien sûr sans abus (venant de moi, je pense que la peinture ira vite Very Happy).
si la fig est numérotée, on peut même considérer que ça ne rentre pas dans un cadre dérogatoire mais que la fig est valide.
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Message par Renan le Mer 28 Mai 2014 - 17:18

ouais enfin, avec les armes je trouve ça moyen, du coup ça ne sera que temporaire.
Renan
Polyavatar

Message par sepyx le Mer 28 Mai 2014 - 17:20

Renan a écrit:ouais enfin, avec les armes je trouve ça moyen, du coup ça ne sera que temporaire.
ah oui, je pensais que tu convertissais des fig battle
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Message par Tonio le Mer 28 Mai 2014 - 17:35

même question, est ce envisageable de convertir des fig 40k, pour en faire pour le coup de vraies fig blood bowl ?
Si vous saviez la quantité de rabiot d'ork 40k qui traine chez moi ...
Tonio
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Message par sepyx le Mer 28 Mai 2014 - 18:20

Tonio a écrit:même question, est ce envisageable de convertir des fig 40k, pour en faire pour le coup de vraies fig blood bowl ?
Si vous saviez la quantité de rabiot d'ork 40k qui traine chez moi ...
bien sur, tant qu'il n'y a pas de gros fling qui traînent !
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Message par Frdricchassang le Mer 28 Mai 2014 - 19:24

Après le vrai défi d'une ligue, c'est le rythme auquel on fait les parties. Un match par semaine ou tous les 15 jours me semble trop. Quel est le rythme des autres ligues ?
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Message par Grarduck le Mer 28 Mai 2014 - 19:32

Pour ma part je ne pourrai pas jouer 1 fois par semaine mais plutôt toutes les 2-3 semaines.

On gère comment la pop de départ au fait? On utilise la variante où tout le monde commence à 5 gratuitement ou en en payant autant qu'on veut/peut?
Grarduck
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Message par sepyx le Mer 28 Mai 2014 - 19:40

Le rythme des parties sera d'une tous les 2-3 semaines voire pkus en fonction des périodes de l'année.
On commence avec une pop à 0 et on peut acheter des fans pour 10 kpo
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Message par Tinkou le Ven 30 Mai 2014 - 15:13

J'ai une suggestion :
_ d'ici la fin de la saison (en gros jusqu'à fin juillet) faire une "pré-saison"
_ caler le calendrier de la league sur les saisons du CNJ

Car là tu indiques que le calendrier est connu à l'avance, mais rien ne dit quand se fini la saison.

Et si tu est motivé et veux un peu de souplesse, tu peux découper la saison en 2 demi-saisons (hiver-été), se terminant chacune par des play-off. Comme ça quelqu'un qui rate le début de saison peut raccrocher en milieu d'année sans avoir à attendre un an.

Autre suggestion : réinitialiser les équipes en fin d'année. J'avais regardé ce qui se faisait à Lille (de grand malades de Blood Bowl pour certains) et après plusieurs années, il disaient que sans ça certaines équipes devenaient imbuvable et que ce n'était plus intéressant (et en plus ça peut permettre de changer d'équipe de temps en temps).

En résumé :
_ des saisons alignées sur les saisons CNJ
_ chaque saison découpées en demi-saisons
_ chaque demi-saison se termine par des play-off
_ une même équipe ne peut faire qu'un nombre max de saison (avant réinitialisation)
_ les équipes s'inscrivent aux demi-saisons

Boulet violet

Message par Icareane le Ven 30 Mai 2014 - 15:51

Je pense que quand on aura fini la saison (si je comprend bien 7 matchs + max 2 playoffs) soit 27 semaines (un peu plus de 6 mois) à raison de 3 semaines par match environ il sera temps de voir si on continue et si il faut effectivement se limiter à bas niveau.

La plupart des problèmes apparaissent quand la majorité des joueurs d'une équipe ont 2 ou 3 progressions, mais avec une saison de 7-9 matchs on en sera très loin car la plupart des joueurs auront péniblement une progression, avec une forte proportion qui n'en auront pas.

Si on fait plus de 3 saisons il faut effectivement se poser des questions.
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

http://www.rule37.net

Message par Tinkou le Ven 30 Mai 2014 - 16:04

Oui, c'est plus sur une vision long terme. Car j'espère bien qu'une dynamique va naître et se développer tel le Phoenix sur un grille-pain!

Il y avait Le Merco qui avait essayé de lancer le truc. Et si la première saison tourne bien, il y a vraiment moyen de recruter/convertir d'autres joueurs (pas cher, rapide, simple, .... es arguments ne manquent pas).

Boulet violet

Message par sepyx le Ven 30 Mai 2014 - 19:07

L'idée de la pré-saison avant septembre me semble pas mal, ça permettra effectivement de faire rentrer des équipes tardives mais dans ce cas, elles auront une TV de 1000 mais ça risque aussi de changer le format global.

L'idée des demi saisons, je ne comprends pas trop, on fera peut être 2 groupes avec play off par groupe si on a beaucoup de monde mais on n'en est pas la encore.

Pour le cas des équipes expérimentées, Ica a bien résumé. On a aussi la possibilité de faire une nouvelle ligue "young blood" en parallèle qui permet au bout d'une saison d'intégrer la ligue principale.
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Message par sepyx le Jeu 5 Juin 2014 - 19:03

Nous sommes seulement 6 équipes pour l'instant.
On pourrait donc faire des matchs aller/retour sans augmenter trop le nombre de parties ?

Qu'est-ce que vous préféreriez ?
1) pré-saison jusqu'en juillet puis démarrage de la saison régulière en septembre avec éventuellement inclusion de 2 nouvelles équipes à TV 1000
2) début de la saison régulière dés maintenant en matchs aller-retour
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Message par Grarduck le Jeu 5 Juin 2014 - 19:14

Sauf si la plupart ont de la dispo cet été et peuvent accueillir quand le CNJ sera fermé, il vaudrait peut-être mieux juste entamer une pré-saison et démarrer le championnat à la rentrée en espérant inclure les deux joueurs manquants à ce moment.
Grarduck
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Message par Frdricchassang le Jeu 5 Juin 2014 - 20:46

Il serait peut être judicieux de demander les dispos de chacun sur la période à venir. study 
Dans mon cas : je serais absent tout le mois de juin mais présent en juillet et en août.
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut