[W/] Le mercos c'est ramolo...

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[W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par Kansen le Lun 27 Jan 2014 - 10:51

Bon autant vous annoncer la couleur dès le départ, ici vous ne trouverez que des CR de défaites! Sisi, c'est ca le merco'spirirt! Rajouter à ca mon niveau de jeu et vous aurez l'âme même du merco, le parangon de la loose, l'icone de la défaite...bref. 

Partie 1, vendredi soir contre Kerk. 
Il est diminué par la maladie et il joue cool, normal, il vient en découdre avec Ossrum, c'est pas non plus dénegra.
Bref, il a le premier tour, avance rapidement, ses joueuses de javelot me coutourne par ma droite en prenant une bonne position dans la foret, ses 2 beasts lourdes sont au milieu de la table avec leur cargaison de cailloux téléporteurs. Et à ma gauche les druides hargneux avec grosses haches et peaux de bêtes en options...
Tout ce beau monde court joyeusement vers moi. 

A mon tour, j'avance, mes gun mages sur ma droite face aux javelin'girls, avec leur Mule de série. Au milieu mon joyeux bordel de Risen&FG, a gauche, H&J et Thor+Basher. 
Tour 2, kerk avance et me tue un Gunmage d'un cure dent en plein dans l'oeil. et le reste prend position, sauf eMorvy qui se retrouve un peu à poil...

Je me dis bonne aubaine! Les gunmages+mules la plombe et la laisse à 4pev! Mouhaha je suis bien partie! Le reste avance, close englue...et j'élimine un cailloux et quelques broutilles a coup d'H&J sous FFF. 
C'est aussi le tour ou je commence les erreurs, puisque ne pensant qu'à plomber eMorvy, j'oublis de faire taper 3 FG en charge....

Tour 3, kerk commence à planquer eMorvy qui en plus se trouve à porté d'emmerdement maximum d'Alexia...et il file donc péteusement (sisi) dans la foret. 
Je prends quelques pertes, goulûment aspirée par Alexia toujours, mon Basher 
Il arrive à glisser Vercingétorix (un truc du genre, un gros gaulois poilu avec corne et hache)  au milieu de mes lignes et cogne mon caster, mais ne lui enlève que 5/8pev. 

Mon tour 3, deuxième couillade qui me coute la game, je pose mes risen pour aller charger eMorvy la pleutre dans sa foret, mais j'oublie de jouer Pipo en premier pour leur donner Pathfinder....donc au lieu de 5 risen, 3 seulement arrivent à la contacter, et je loupe de 1...
A noter qu'avant la charge, quelques Gunmage + ce qui trainne essaye de la finir au tir, mais a chaque fois je suis de 1 en dessous du jet nécessaire. Parfois le jet était au dessus des stats, mais je dois cumuler 4ou 5 chances de la finir...hélas sans succès. 
Tour 4 Vercingetorix le cornu hache menu Ossrum. 

Bon, je suis content, il y a eu une partie. Essentiellement parce que Kerk y est allé en mode serviette et claquette, mais quand même, il y a eu une partie! 
Je ne suis pas content, parce que je la perds connement, sur des erreurs inadmissibles. 
A retenir: on réfléchie a quoi faire de pipo avant de bouger la première unité. 



2ème partie vs Xeti et sa liste pleine de poésie = Terminus. 
Je vais faire court, il n'y a pas eu de partie. Je lui fais mal au tir, 1er phase = 12 morts...mais il ne transpire même pas. il reste tellement de danger mortel dans sa liste...
Bref, ce fut très instructif. J'ai découverts beaucoup de références cryx: terminus, tartarus, darragh, machine wraith, banes en tout genre, bilou, withershadow combine...
Bref, je me ferais encore ratatiné un moment face à eux, mais au moins je connais! 

Je ne suis pas très content de la fin de la partie...j'étais tellement écrasé par le monticule de règles adverses, que j'ai complètement perdu pied, j'oubliais les règles, je poussais du bonhomme sans trop réfléchir...j'avais le cerveau qui pédalait pour rien. Bon bilan, il faut garder son sang froid pour sauver les meubles parfois. 
Mais debrief instructif à la fin, donc je note beaucoup de chose pour les suivantes. 


Merci messieurs pour les parties, je vais essayer de progresser...un jour. 
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Message par Kerk le Lun 27 Jan 2014 - 11:16

Concernant notre partie, je dois bien avouer que je finis par gagner sur un vol honteux et que statistiquement, même si tu tentais des actions "hors stats" (comprenez qui marche sur du 9+ sur 2 dés), avec le nombre de tentatives que tu as fait, tu aurais dû réussir à tuer Morvhy. Mais bon, c'est un jeu de dés, c'est comme ça.
D'ailleurs, j'y ai pensé après mais tu pouvais désengager Ossrum sans te prendre une free-strike : en faisant courir des péons entre Ghetorix et ton grand nain afin de couper la LOS. Ensuite, tu activais Ossrum et tu pouvais déguerpir sans te prendre la méga mandale.

Concernant ta part avec Xeti, tu as découvert Terminus. Je te rassure, tout le monde galère contre ça et les mauvais match-ups face à cet horrible exemple de Warmatroop sont légions. Terminus, ça se bosse Sad
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par Kansen le Lun 27 Jan 2014 - 11:29

Oui, encore un truc que j'avais lu et que je me suis empressé d'oublier...bloquer les LOS sur un vilain avec reach pour se désengager....rhaaa ce jeux et dur!
Merci pour le rappel. 
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par Saturax le Lun 27 Jan 2014 - 11:37

Yep, j'ai eut exactement la même impression lors de mes deux parties contre Terminus. Faut assimiler tous les tricks Cryx plus dégeux les uns que les autres tout en gérant la menace, chaud !
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par PapaOurs le Lun 27 Jan 2014 - 13:01

C'est un peu ça, mais ça vient aussi beaucoup (voir complétement) de la méta générale couramment admise a la quelle Terminus va radicalement a l’encontre. Ce que beaucoup de joueurs refusent de voir c'est quand tu affronte Teminus, tu n'affronte pas les unités, solos ou les Jacks, tu affronte Terminus. Point barre.
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par Saturax le Lun 27 Jan 2014 - 14:20

PapaOurs a écrit:Ce que beaucoup de joueurs refusent de voir c'est quand tu affronte Teminus, tu n'affronte pas les unités, solos ou les Jacks, tu affronte Terminus. Point barre.
Oui c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé aussi. Sauf qu'il faut avoir la liste capable de gérer Terminus. En Cygnar par exemple c'est loin d'être simple, j'ai essayé un Stormwall full focus en charge sur pépère Terminus et ça n'a pas marché. Et j'ai pas grand chose qui cogne plus fort qu'un stormwall...
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par connetable_pa le Lun 27 Jan 2014 - 14:50

Un Conquest sous le feat d'Esorcha avec 4 focus en charge, le tombe s'il a ARM 28 (ou équivalent, genre Kiss of Lylyth etc...) et en dessous. Pas au dela.
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par juju le Lun 27 Jan 2014 - 16:23

Finalement avec Terminus il faut avoir le moins de living model possible...
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par Tinkou le Lun 27 Jan 2014 - 16:34

Mouai... Enfin je suis venu sans living models et je me suis fait terameuler.

De mon point vue le problème n'est pas Terminus (ok il est dur à tuer, et presque impossible le tour du feat), mais ce qui vient avec. Car bon, une fois sa flopée de troufions plus bourrins les uns que les autres nettoyés, son feat ne sert plus à grand chose et il tombe rapidement.

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Message par Kansen le Lun 27 Jan 2014 - 16:35

Entonnement, je suis arrivé à une autre conclusion, mais ca doit aussi dépendre de l'armée que vous jouez. 
J'ai essayé de gérer les incorporels et les bilou, et pour Xeti (dans mon cas), il faut se concentrer sur les bilous et les machines wraith.
Terminus n'a pas featé, il a suffit qu'il englue mon armée pour marquer au scénar... 
Je trouve la liste de xeti assez incroyable, elle gère un peu tout, sauf une liste sans soul token, mais c'est pour ca que l'on joue 2 listes en tournoi.
En tout cas celle là, gère les warjack, les warlock, la liste est quasi full weapon master+tough, avec des zones de dangers qui se comptent souvent à 15ps...
Bref, je trouve que la liste est aussi dangereuse que Terminus (sans compté qu'il peut transférer les directly hit à ses voisins...faut donc oublier de le gérer au tir). 
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par Saturax le Lun 27 Jan 2014 - 16:44

Attention j'ai pas dit que seul terminus était dangereux. Effectivement la liste a beaucoup de source de danger.
Mais je pense qu'il est beaucoup plus dur justement de gérer le reste de la liste plutôt que Terminus lui même, car il y a trop de tout.
Même avec une liste spécialisée dans l'attrition t'es pas sur de pouvoir tout gérer. Donc finalement dans pas mal de cas ce sera plus simple de gérer terminus.
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par juju le Lun 27 Jan 2014 - 16:46

En fait ce qui tue le plus Terminus c'est les erreurs de Xeti au final qui se fait casterkiller ^^
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par connetable_pa le Lun 27 Jan 2014 - 16:47

Un détail: Termy ne peut pas Sac Pawn les Magic Attack, genre spells et autre Kiss of Lylyth. C'est toujours bon à savoir.
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Message par Kerk le Lun 27 Jan 2014 - 16:55

Pour moi, Terminus, c'est le faux problème de la liste. Je prends la liste de Xeti parce que je trouve qu'elle est vraiment bien conçu en termes d'équilibre des menaces. Tu dois gérer :
- Terminus - Super lourd
- des Bilous - Purge
- des Banes Thralls - Stealth
- des Bane Knights - Vengeance
- des Ghost Riders - Incorporeal
- un Stalker - haute DEF, Arcane Assassin, Grievous Wounds

Pour contrer ça, il faut donc pouvoir :
- casser du super lourd - Terminus
- casser des unités lourdes (ARM 15+)
- casser de l'Incorporeal

J'ai mis les Machine Wraith à part parce que ils m'embêtent pas eux Razz Et je mets volontairement de côté le Stalker qui est une vraie plaie à gérer et qui demande des ressources spécifiques (qui est le fou qui lui a donné DEF 16 ? ). Si vous pouvez l'occuper en sacrifiant quelque chose, tant mieux. Sinon, il faut limiter son champ d'action.

En effet, il y a bien trop d'autre choses à gérer. Pour moi, dans cet ordre :
- les Bilous : face aux armées mono-pv, c'est eux qui sont garants du feat de Terminus. Sans Bilous, plus d'auto-hit.
- les Incorporeals : ils vont arriver très vite (T2 en fait) dans vos lignes et ainsi vous priver de vos tirs et de vos mouvements. En plus, ils foutent le feu donc il faut les prendre au sérieux.
- les Banes Thralls et les Bane Knights : Les Knights doivent être détruits en 1 tour, c'est pas la peine de rajouter une Vengeance aux déjà énormes bonus de mouvement de l'armée. Les Thralls sont Stealth et ont une ARM assez haute pour ignorer la plupart des AOE.
- Terminus : il ira au KTC si vous lui en laissez l'occasion. Avec sa haute ARM (24 en temps normal, 24+x le tour du feat), il campera au milieu de la table. S'il y a une kill box, vous serez à sa portée où que vous soyez.

Du coup, je pense qu'il faut éliminer les menaces dans cet ordre :
1- les Bilous - sauf si vous n'avez pas d'infanterie mono-PV.
2- les Ghost Riders - même s'ils ne peuvent pas toucher vos unités (genre Kayazys), ils mettront la pression sur vos supports. Et un casterlock en feu, c'est un casterlock avec un pied dans la tombe.
3- les Banes - ici, 2 écoles. Soit vous jouez de la haute DEF, dans ce cas, il faut choper Tartarus. Une fois ce dernier mort, les Banes sont moins précis. Soit vous n'avez pas ce genre de choses et il faut supprimer les menaces, ce qui nécessite un gros volume d'attaque, même avec une POW peu élevée.
4- Terminus - pour gérer monsieur, je pense qu'il "suffit" de l'empêcher de venir au CaC (donc remplir les zones autour de son casterlock ou se cacher derrière un super lourd) en n'oubliant pas qu'il a Flight et toujours garder un lourd dans sa manche pour le menacer.

C'est évidemment très facile à dire hein. Dans les faits, on se retrouve à devoir avoir une liste capable de gérer du lourd (Terminus), de la masse (les Banes), du Stealth (les Thralls), de l'Incorporeal (les Ghost Riders) et tout ça avec le moins d'infanterie vivante mono-PV possible. Ou bien d'avoir une très forte capacité de board control (si vous avez du tir, tout ce qui vous achète un tour est le bienvenu : Old Witch, pSorscha, Harbringer, p/eDeny, eHaley, Gorten, eKrueger et j'en passe). Bref, c'est un peu le grand écart impossible quand on veut gérer autre chose avec la même liste.
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par PapaOurs le Lun 27 Jan 2014 - 17:38

Le cas de la liste de Nico est un peu a part, elle est connue pour être particulièrement bien optimisé. Mais ce qui me perturbe c'est a vous lire, on dirait que vous jouez en mode initiations pour débutants. Ce genre de liste est connue pour être hautement compétitives, elle va se ranger dans les grandes classiques de eAsphy, eHaley, Harbi etc... Bref, elle est sans pitié, et faite pour les tournois. Vous voulez l'affronter? Il va falloir jouer dans la même cours.
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par Kansen le Lun 27 Jan 2014 - 17:45

bha, de mon coté, je cherchais un adversaire pour le dimanche, xeti s'est proposé et je l'en remercie. Et je savais ou je mettais les pieds et que ca aller être instructif. 
Pour moi, oui, c'était un mode initiation, pour lui, j’espère juste qu'il ne s'est pas trop ennuyé. 
Après, je reste limité par mes figs dispos et peintes...donc mes listes se densifies petit à petit, mais je suis loin de rivaliser avec certaines. 
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Re: [W/] Le mercos c'est ramolo...

Message par Xeti le Lun 27 Jan 2014 - 18:40

Et bien, je vois que ma liste fait débat. Elle est forte c'est sur et pose beaucoup de problèmes, surtout aux listes ayant beaucoup de living model que je peux tuer plus ou moins facilement. Et évidement, il y en a d'autres des listes qui posent problèmes, perso, avec ma liste Termy, je suis tombé sur une liste pSkarre similaire à la mienne (avec plus de Bane Knight même), sauf que mon feat et spell sont inutiles alors qu'en face, c'est la fête (Dark Guidance en tête), donc il y a toujours pire.
Et pour revenir sur la partie, c'était quand même sympa même si le challenge n'était pas très élevé (mais y'a pire, les listes du Merco sont encore pire je trouve, plus de living, moins d'armes magique), j'ai découvert un nouvel emplois des Ghost Raiders et j'ai dépensé la malédiction de la fig nouvellement peinte en partie amicale plutôt qu'en tournois (Madelyn est morte tour 2 sans rien faire).

Après, je vous préviens, mes prochaines listes seront pas mieux, voir pire, puisque soul token indépendant et mes deux listes seront de la mass infanterie (oui, je laisse Morty après février).
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