[CDA 2014] discussions autour du règlement

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel Choix des Armes vous attire le plus?

75% 75% 
[ 9 ]
17% 17% 
[ 2 ]
8% 8% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 12

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Jeu 12 Déc 2013 - 17:25

@Icareane: Ma foi, si ça permet à quelques uns de participer je n'y vois pas d'inconvénient.

@Kerk: A l'époque de Perno il n'y a peut être pas eu de cas aussi problèmatique que cette année mais si tu relis les CdA 2010 tu verras que c'est bien lui qui jouait le rôle d'arbitre. Si un cas similaire au backpack de Petit ben ou à mon cas s'était présenté c'est bien lui qui aurait décidé de la décision à prendre.
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par El Commandante le Jeu 12 Déc 2013 - 20:27

Pour l'histoire de 6 heures ou 9 heures je n'ai pas d'opinion sur le sujet mais je pense qu'il faut garder l'esprit du rendu à l'arrache terminé dans la nuit, qui a touché de nombreux membres dans les différents CdA réalisés.

Ce qui me gêne est l'approche de JC pour la totale réversibilité des lots en Marius. On touche ici le squelette du CdA Ludo, que Gwaihir a parfaitement décrit plusieurs fois, l'obligation de se coltiner des lots qu'on veut pas faire.

Personnellement j'ai beaucoup subit cette contrainte cette année et je le savais quand j'ai décidé de la liste initiale. Mon but était enfin d'en finir avec certaines unités que je possédais mais où je renâclais sévère pour m'y coller. Or ce sont des unités très utiles dans le cadre du jeu où qu'on voudrait jouer de temps en temps (dans mon cas le Garde Marghariba, les drones Kameel mais aussi les Druzes voire les Hafza).

Seule la contrainte du rendu exact m'a permis de les peindre. Certes il existait deux possibilités de Marius, mais au final, même en poussant cette possibilité à l'extrême vis à vis de mes exemples, il m'en serait resté au moins deux sur les bras.

Je comprends que pour certains peintres le bol d'oxygène de deux échanges n'est pas forcément suffisant. Je pense qu'il y a une médiane à trouver et j'aimerais que JC y réfléchisse. Perso je pense que 50 % des lots échangeables en Marius c'est déjà trop, il y a un côté "je peins comme je veux ce qui me plait" qui est plutôt à réserver à un sujet libre.

Maintenant une décision collégiale pour les arbitrages ne me dérange aucunement. Reste quand même à désigner ceux qui devront tenir les comptes.  Smile

_________________
Rejoignez les Combattants pour la Liberté du F.L.A.B.A.K (Front de Libération Autonome Bananien anti 40 K)
avatar
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 45
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Jeu 12 Déc 2013 - 21:59

A mon avis on peut considérer le CdA façon JC comme un CdA annexe au même titre que mes CdA Space Hulk et Dreadfleet. Le CdA qu'il appelle "hardcore" étant le CdA traditionnelle.
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Ven 13 Déc 2013 - 9:36

Voici une deuxième proposition concrète afin de faire avancer le sujet.
 
Quand ?
Le choix des armes se tiendra du 01/01/2014 au 31/12/2014.
Les candidats auront 1 an complet pour se monter une nouvelle armée, développer ou compléter une force déjà existante (l'idée force est d'enfin peindre la montagne de plomb/plastique/résine que vous dissimulez sous votre lit bande de geek compulsifs).
 
 
Qui ?
Tous les membres de la ludothèque peuvent participer.
Un même membre ne peut participer au choix des armes (CdA pour la suite) qu'avec une seule armée (qu'il devra donc choisir avec attention).
 
Les plus courageux pourront lancer d'autres CdA sur d'autres armées mais à titre officieux uniquement (Voir par exemple le sujet CdA : Space hulk en 2013 ou Dreadfleet en 2012)
 
 
Quel jeu ?
Devant la variété des jeux joués à la ludo et afin de ne pas écarter certains membres, aucun jeu n'est retenu en particulier.
Cela veut dire que vous pouvez participer au CdA avec n'importe quel jeu et quel que soit la règle que vous pratiquez.
 
 
Quelle armée ?
Vous pouvez participer avec n'importe quelle armée du format qui vous plaira. Une seule restriction concernant le choix de l'armée  :
 
-  les figurines de l'armées ne doivent pas être en cours de réalisation au 01/01/2014. Le travail sur la figurine ne doit commencer qu'après cette date butoir.
 
Quelques précisions à ce sujet :
- Il est tout à fait possible (voire souhaitable) que vous possèdiez déjà les figurines. Vous n'êtes pas obligés de les acheter pour l'occasion.
- Il est possible de compléter une armée que vous possédez déjà
- Les figurines montées, voire sous-couchées ou légèrement entamées (un peu de couleur style aplat visage et couche de base sur un vêtement), sont acceptées à condition que leur état soit précisé lors de l'inscription au CDA.
 
 
Inscriptions.
Vous pouvez vous inscrire (dès maintenant et jusqu'au 28/02/2014) en créant le sujet dans cette section "Modélisme". Pour l'explication de pouvoir s'inscrire au delà du 31/12/2013 et jusqu'au 28/02/2014, voir la partie "Et la vraie vie alors ?", avec l'emploi des 2 Jokers annuels.
 
Le titre de ce sujet devra comporter le tag [CdA 2014] suivi du nom ou de la description de l'armée.
Un lien vers votre sujet sera incorporé dans le sujet que vous êtes en train de lire afin que tous les CdA soient facilement accessibles à tous (ce sujet restant épinglé pendant toute la durée du CdA).
 
Votre sujet devra présenter le jeu et l'armée jouée en précisant la liste que vous avez décidé de peindre.
Votre inscription sera effective quand votre sujet aura été validé par les administrateurs du forum.
 
 
Engagement.
La liste d'armée présentée doit être découpée en 10 lots de figurines à peindre (ni plus, ni moins).
Vous pouvez créer ces lots comme bon vous semble, un lot ne devant pas forcément correspondre à une unité.
Il est par exemple possible de regrouper 2 magiciens pour en faire un lot ou au contraire de décider que l'unité de 40 zombies sera peinte en 2 lots de 20.
 
L'ordre dans lequel les lots sont indiqués n'a aucune importance. Vous pouvez très bien décider de peindre le lot n°4 en premier suivi du 2 pour continuer sur le 7...
 
Chaque mois, vous vous engagez à livrer (photo postée dans votre sujet CdA) un (et un seul) lot. Il n'est pas autorisé de livrer plusieurs lots lors du même mois.
Si vous livrez votre lot le 15 du mois, vous pouvez attaquer le lot suivant mais en aucun cas il ne pourra être livré avant le 1er du mois suivant. Il est toutefois interdit d'entamer plusieurs lots à la fois. Un lot commencé doit être terminé et livré avant de passer au suivant.
 
Ainsi, votre CdA devra s'étaler tout au long de l'année et ne pourra pas se terminer en mars.
 
Durant l'année vous aurez accès à l'option suivante :
 
- vous pourez intervertir deux fois maximum un de vos lots programmé dans votre liste par un autre lot du même équivalent Marius (l'échange devra être validé par l'assemblée collégiale des Cdéistes sans pitié à la majorité des voix exprimées dans les 24h suivant la demande).
 
[/color]Ceci doit être annoncée avant que le mois ciblé ne commence.
 
Le descriptif de l'unité de mesure Marius, reconnue par les figurinistes de la blogosphère, se trouve ici :
 
http://chez-perno.blogspot.com/p/marius.html
 
ou encore ici (le blog du créateur de cette mesure)
 
http://psilete.canalblog.com/archives/2007/03/01/11960122.html
 
Cette option laxiste vous expose à vous retrouver dans une catégorie humiliante de Cdéiste, ceux qui ne sont pas foutus de tenir leur engagement initial. Vous serez battus et humiliés et n'aurez pas le droit au tatouage honorifique "CdA 2014 Ludo, I've made it !
 
Une autre option encore plus laxiste consiste à avoir la possibilité d'échanger la totalité de ses lots par leur équivalent Marius avant le mois de leur entame. Ce choix bien que toléré vous refoule dans la catégorie des CdA officieux et ne vous permet pas de participer au vote final.
 
Vous devez annoncer dès le début du CdA si vous optez pour le CdA classique acceptant jusqu'à 2 échanges Marius ou bien si vous souhaitez prendre l'option encore plus laxiste de pouvoir échanger plus de lots par leur équivalent Marius.
 
Avancée des travaux.
Chaque mois, avant le premier jour du mois suivant, vous devez poster une (ou plusieurs) photos (sur votre sujet) montrant le lot de figurines que vous avez peint ce mois-ci et en justifiant ou non de la réussite de votre engagement.  Pour les plus désespérés, il faut savoir que le dernier jour se termine au bout de la nuit, jusqu'aux frimas de l'aube (6h00 du matin le 1er du mois suivant  What a Face )
 
Si des personnes ne savent toujours pas comment mettre des photos en ligne, qu'elles appellent à l'aide pour qu'administrateurs et bénévoles les aident dans cette démarche.
 
Un lot ne peut être validé que s'il est complet et entièrement peint (jouable de manière honnête). En cas de doute les arbitres du CdA trancheront.
 
 
Et la vraie vie alors ?
Chaque participant dispose de 2 jokers à utiliser, si nécessaire, au cours de l'année.
 
Si, lors d'un mois particulièrement chargé en événements IRL (ou pour toute autre raison d'ailleurs) vous n'avez pas pu finir assez de figurines pour satisfaire votre engagement, vous devez alors annoncer que vous utilisez un Joker.
 
Vous avez donc à votre disposition 2 Jokers "C'est la vie" : chacun vous permet de rater sans plus de contrainte un mois de rendu.
 
Il est également possible d'utiliser les jokers pour s'inscrire plus tard que la date limite. 1 Joker pour s'inscrire en février et 2 pour s'inscrire en mars.
 
Excuses fallacieuses pour éviter le Joker ou l'élimination : rien ne marchera  What a Face  sauf si vous on vous a volé vos figs, vous les avez perdues, ou si votre bras a été arraché.
 
Les jokers font traditionnellement l'objet de jets de tomates virtuelles. Cette séance de tomatage gratuite se veut dans esprit bon enfant de chambrage et reste à la discrétion de chacun. Certains jokers sont parfois savament calculés et utilisés par les Cdéistes pour rendre un lot important ou pour anticiper des évènements IRL très prenants. On pourrait appeler ces jokers de "tactique". Chacun en son âme et conscience pourra les différencier de joker dit "d'échecs" dû à une mauvaise organisation, un manque d'anticipation, un oubli, un manque de coeur à l'ouvrage, du papillonage ect....
 
 
Et si je peins trop vite ?
Vous ne devez pas mettre en ligne des figs achevées en avance de votre CdA (Une livraison mensuelle pas plus). Vous êtes seulement autorisé à commencer un nouveau lot si vous avez déjà livré le lot du mois en cours. Ce nouveau lot ne pourra être posté que le mois suivant.  
 
Elimination d'un candidat.
Afin de garder la motivation, il faut savoir que chaque candidat peut être éliminé du CdA (ce qui ne l'empêche nullement de continuer à titre officieux bien sûr...)
 
Une élimination survient quand :
- Un participant n'a pas respecté son engagement à la fin d'un mois et qu'il ne dispose plus de jokers "c'est la vie".
- Un participant n'a pas fini son armée au 31/12/2014.
 
Qu'est-ce qu'on perd ?
Les candidats éliminés sombreront dans le déshonneur et l'infamie.
 
 
Qu'est-ce qu'on gagne ?
Tous les candidats qui auront fini leurs armées dans les temps sans être éliminés en cours de route gagneront le respect de tous.
 
De plus, un sujet de type "sondage" sera ouvert pour que tous les membres de la ludo puissent élire celui d'entre eux qu'ils estiment être le plus méritant. Chacun est libre de voter selon ses propres critères (qualité de la peinture, combativité du participant, difficulté du CdA,..)
 
Le grand champion aura droit à l'admiration de tous. Il pourra avoir l'attitude du vétéran qui a tout vu dans ses propos et commentaires sur le CdA de l'année d'après. Je lui recommande de prendre une voix grave de loup de mer tout en se blançant tristement
 
Traditionnellement, le CdA de l'année se termine autour de la Galette des Rois de fin Janvier (avec des bulles), à l'occasion de laquelle le grand champion se verra révéré et où il pourra bomber le torse de fierté. Il pourra s'il le désire, rejoindre le club des Kékés (président Gwaihir) mais rien ne l'y oblige.  What a Face
 
 
Et les jeux sans liste ?
Vous pouvez également utiliser ce CdA pour des jeux sans listes d'armées du moment que vous disposez d'assez de figurines pour en faire 10 lots et que les figurines peintes permettent de jouer à un jeu à la fin du CdA. Vous pouvez ainsi choisir de baser votre CdA sur les figurines d'un jeu de plateau par exemple.
 
 
Spectateurs et commentaires.
Les commentaires relatifs aux armées en cours de peinture doivent être postés dans les sujets concernés.
Vous serez également amenés à voter pour votre CdA préféré à la fin de l'année !

Arbitrage
D'une manière générale, s'il y a besoin d'un arbitrage pour valider un lot ou pour tout autre raison, la décision sera prise à la majorité des Cdéistes sans pitié dans la limite de 24h après le constat de la chose à arbitrer. Les commentaires des Cdéistes éliminés et des spectateurs ne seront pas pris en compte dans la décision d'arbitrage.


Dernière édition par Ragnar le Mer 18 Déc 2013 - 14:58, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'arbitrage collégial)
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Icareane le Ven 13 Déc 2013 - 11:51

@El Commandante : On est plus dans le cadre de l'APO que du CdA dans ta démarche je trouve
http://psilete.canalblog.com/archives/2007/03/01/11960122.html
avatar
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Mer 18 Déc 2013 - 15:00

Nous sommes le 18 décembre et il reste 14 jours avant le début du CdA 2014. Avez-vous des commentaires sur la dernière version du règlement ci-dessus?
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Krabby le Mer 18 Déc 2013 - 15:39

Peut-on cumuler plusieurs armée dans un même cda ? Par exemple peindre 3 équipes de blood bowl sur l'année pour finir une des teams au bout de quelques mois.

C'est à dire par exemple :

Sur 4 mois une team humains
Sur 4 mois une team nains
Sur 4 mois une team elfes
avatar
Krabby
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Mer 18 Déc 2013 - 15:42

Normalement non mais cette année Simon a peint deux starters Eden. Alors ton cas est un peu similaire.
Donc bon, on pourrait l'accepter. Qu'en pense les autres?
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Kaya le Mer 18 Déc 2013 - 15:45

Tant que le jeu est le même, moi ça me parait bon. D'autant que c'est du taf en plus et que des jeux comme BB/Eden ne permettent pas forcément de faire un CdA complet.
avatar
Kaya
Râleur aimable

Nombre de messages : 1542
Age : 33
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par El Commandante le Mer 18 Déc 2013 - 16:43

Oui ça me paraît cohérent au vu du CdA de Simon.

Sinon il reste le point pas vraiment élucidé du nombre de lots échangeables en marius.

J'attendais une deuxième proposition de JC, car tous les lots échangeables ne semblent pas la bonne approche pour pas mal de gens qui se sont exprimés sur le sujet.

Donc JC ?

_________________
Rejoignez les Combattants pour la Liberté du F.L.A.B.A.K (Front de Libération Autonome Bananien anti 40 K)
avatar
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 45
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Mer 18 Déc 2013 - 16:55

J'avais rajouté ça:

Une autre option encore plus laxiste consiste à avoir la possibilité d'échanger la totalité de ses lots par leur équivalent Marius avant le mois de leur entame. Ce choix bien que toléré vous refoule dans la catégorie des CdA officieux et ne vous permet pas de participer au vote final.

Vous devez annoncer dès le début du CdA si vous optez pour le CdA classique acceptant jusqu'à 2 échanges Marius ou bien si vous souhaitez prendre l'option encore plus laxiste de pouvoir échanger plus de lots par leur équivalent Marius.
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Gwaihir le Mer 18 Déc 2013 - 16:57

Techniquement, si je lis le réglement, mon CDA titan Warhound n'est pas légal...

Ou alors j'ai une déroguation ? Very Happy
avatar
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 37
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Mer 18 Déc 2013 - 17:02

Oui t'en as une, on l'a dit dans le sujet Vos Axes de Réflexion.
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par El Commandante le Mer 18 Déc 2013 - 17:25

Bon ben clairement je suis opposé à pouvoir inverser tous les lots en marius, car on touche le fondement même du CdA, devoir s'imposer des contraintes de figurines à peindre (celles qu'on a acheté mais qu'on arrive jamais à peindre).

Deux me paraissait déjà bien assez comme celà, mais visiblement ce n'est pas encore assez. Le problème pour l'instant c'est que je ne recense que JC qui prône celà et au contraire, plusieurs personnes ont argumenté pour les lots contraints.

_________________
Rejoignez les Combattants pour la Liberté du F.L.A.B.A.K (Front de Libération Autonome Bananien anti 40 K)
avatar
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 45
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Mer 18 Déc 2013 - 17:28

Alors on rejette cette possibilité même si elle l'était déjà à moitié dans le règlement?
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par El Commandante le Mer 18 Déc 2013 - 18:03

On est en examen pour le moment. Pour l'instant il n'y a guère d'arguments à un tel changement, si ce n'est que çà convient mieux pour le style de JC; or on est là pour avoir un règlement qui contente la majorité et pas pour agréer un seul participant pour l'instant.

Je rappelle que l'argument pour maintenir des lots imposés c'est justement que c'est un engagement lourd devant tous et que ça permet de se colter avec les pièces qu'on veut pas. C'est d'ailleurs une des difficultés principales de l'engagementy à N-1 an, que pas mal de gens acceptent, voire y trouvent leur compte. Franck aurait-il peint ses Arlequins ? Gwahir ses Chevaliers Gris ? Etc.

L'argument de JC c'est je change comme je veux pour justement avoir le moins de contraintes possibles.

Les deux sont forcément antinomiques et il faut régler ce point crucial dès à présent.

_________________
Rejoignez les Combattants pour la Liberté du F.L.A.B.A.K (Front de Libération Autonome Bananien anti 40 K)
avatar
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 45
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Tinkou le Mer 18 Déc 2013 - 18:28

Je vais me faire l'avocat du diable (sachant que personnellement, je ne prend pas partie).

Le fait de figer à l'avance les lots exclus de facto les personnes voulant se baser sur un CDA pour se monter une nouvelle armée tout en la jouant. Pour peu que l'armée en question ait pas mal de nouveauté, c'est mort.
Ce qui est adapté à une volonté de "réduire son stock", ne l'est pas du tout dans une optique "monter une nouvelle force". Dans ce dernier cas, on a besoin d'une planification avec des objectifs en terme de points, mais il faut aussi pouvoir ajuster le contenu selon les retours des parties tests. Typiquement si pour un tournois j'ai absolument de tel profil pour contrer un match-up négatif et que je ne l'ai pas prévu, je suis marron. S'il s'agit d'une unité, je pleure.

C'est le problème soulevé par un Icareane qui a besoin de cette souplesse pour s'adapter niveau compétitif. J'ai eu le même souci cette année (une chance d'avoir pu absorber ce "lot" supplémentaire). Et d'autre aussi ont dû avoir les même soucis.

Après, et c'est pour ça que j'insiste lourdement sur le "but" du CDA, si l'objectif est d'inciter à réduire la montagne de figurines présentes, autant l'assumer tout de go. Dans ce cas les règles du jeu pourrait demander que les figurines soient possédées ou commandées au début et donc les lots figés.
Ensuite, rien n'empêche de faire une sorte de fil rouge, plus adapté à des personnes qui comme Icareane ont besoin d'assurer une production soutenue mais adaptable, qui n'imposerait qu'une chose : un nombre minimal de marius à peindre chaque mois. On sort complètement d'un "Choix des Armes", mais d'un autre côté il n'y pas vraiment de notion de choix.

Mon avis perso sur la question qui n'engage que moi, découper en 2 animations distinctes.
D'un côté un Choix des Armes qui consiste à planifier sur un an l'avancée de son stock. Qui reste une sorte de défi qui sera réservé à ceux qui acceptent les contraintes liées (sans parler politique, je suis globalement contre le nivellement par le bas tant qu'on ne tombe pas dans l'élitisme).
D'un autre côté une sorte de fil rouge ou chaque participant devra fixer une production mensuelle et s'y tenir sans autres contraintes (pas de joker, pas de règlement trop complexe, bref un truc plus simple mais moins prestigieux).

_________________
"Love conquers all with power of Violet Light!"
avatar
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Kerk le Jeu 19 Déc 2013 - 8:47

Le nouvelle mouture me plait bien.

Concernant le nombre de lots à interchanger en Marius, je suis de l'avis d'ElCo. Je comprends le besoin de souplesse lorsqu'on peint une armée qu'on monte et qu'on joue en même temps. Je l'ai vécu avec mon armée Khador et Yu Jing les 2 premières années. Mon point de vue, c'est que même si c'est une utilisation possible du CdA Ludo, c'est quand même un détournement. A la base, c'est fait pour réduire nos stocks existants.

Donc 2 lots Marius, j'suis pas contre. Tous, c'est plus le même jeu, même si ça reste un engagement. On pourrait monter à 4 cette année ? C'est quand même 40% de l'engagement initial qui devient souple.

D'ailleurs, en parlant de ça, c'est nouveau l'obligation d'annoncer dès le début de l'année qu'on utilisera des Marius ou non ? Je trouve ça un peu dommage. Imaginons Titi qui annonce qu'il utilisera des lots Marius et qu'il se rend compte en cours d'année qu'il peut ne pas le faire. Puisqu'il l'a annoncé en début d'année, il est déjà exclu du CdA des Hommes et il est quand même mis dans la catégorie Fillette (alors même qu'il a fait un truc d'homme, essayez de suivre).
avatar
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Jeu 19 Déc 2013 - 10:16

Moi je serais plus partant de conserver un CdA "officiel" à 2 échanges Marius et avoir à côté un autre genre de CdA 100% interchangeable, ou Fil Rouge ou n'importe quelle appellation qui ira bien. A mon avis il y a la place pour deux "concours" côté à côté plutôt que de trouver un compromis qui finalement ne conviendra à personne.
A propos des échange Marius il faut juste annoncer quel lot on veut échanger avant le mois de son entame. Quelle est la phrase qui te fait croire que ça doit être annoncé dès le début du CdA?

J'ai vu. Oui car je voulais distinguer le CdA classique avec 2 échanges Marius max et le CdA officieux 100% interchangeable. Pour moi si on veut rentrer dans l'une ou l'autre des catégories ça doit être annoncé dès le début. Par contre si on choisit le CdA classique il n'est pas demandé de dire si on échangera ou pas des lots dans la limite de 2 maximum. C'est plus clair?
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Tonio le Jeu 19 Déc 2013 - 12:07

je suis bien d'accord, que si le but est de vider ses tiroirs et non d'avancer une armée, alors il faut garder des règles "strictes" et un minimum contraignantes.

Personnellement je n'y participerai pas car le règlement ne s'oriente pas vers ce que je cherche : je n'ai pas besoin de motivation pour peindre mon armée warmachine (on verra pour warhammer), et je recherche des conseils, des avis et des critiques pour me pousser vers le haut plutôt qu'une pression inutile qui, à mon avis, n'engendrera que des lots bâclés.

C'est pour ça que je me créerai un sujet hors CDA de suivi de peinture, en m'imposant tout de même un certain rythme pour que ça reste intéressant. Ce qui semble se rapprocher de ce que propose Tinkou, mais y a t'il vraiment besoin d'un encadrement pour ça ?
avatar
Tonio
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Nombre de messages : 121
Age : 31
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par El Commandante le Jeu 19 Déc 2013 - 12:15

Non, Ragnar, c'est pas clair du tout. En fait tu penses qu'il y a la place pour deux intitulés CdA mais en réalité il vaut mieux se concentrer sur une seule approche, claire et définie.

J'ai bien vu le vécu des CdA Space hulk et dreadfleet en + du CdA officiel. Ils n'ont pas mobilisé les foules. Ici splitter en deux ne pourra amener qu'un affaiblissement pour les deux sujets, avec gros riques que les deux finissent par s'arrêter faute de combattants.

Je rejoins Kerk. 4 c'est vraiment un max et je dirais que 3 serait déjà bien, avec un essai sur 2014, si c'est pas suffisant ça passerait à 4 en 2015 mais je doute fortement du besoin de 4 lots interchangeable surtout avec la souplesse du remplacement en dernière minute.

L'approche décrite par Tinkou sur le CdA qui sert à préparer des tournois ne me plaît pas du tout également. L'idée originale est bien de peindre ce qu'on a accumulé. Le CdA n'est pas au service des tournoyeurs, il n'est pas là pour çà tout simplement. Si le participant prend le risque de prévoir dans son CdA des pièces pour de futurs tournois c'est son choix, mais ceci ne doit pas contraindre les autres participants qui ne font pas de tournois.

_________________
Rejoignez les Combattants pour la Liberté du F.L.A.B.A.K (Front de Libération Autonome Bananien anti 40 K)
avatar
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 45
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Jeu 19 Déc 2013 - 12:17

mais y a t'il vraiment besoin d'un encadrement pour ça ?
 
Tout dépend de l'endroit où on veut placer le curseur de l'engagement, la prise de risque et de l'émulation. S'engager sur un nombre de Marius à livrer à date fixe c'est déjà un engagement. Le faire à plusieurs ca créé une émulation, y intégrer la notion de "concours" et d'élimination ajoute la prise de risque.
 
Le CdA classique impose en plus de lister les figurines que l'on veut peindre sur l'année car il y a derrière le but revendiqué de réduire le stock de plomb qui dort sous le lit.

J'ai bien vu le vécu des CdA Space hulk et dreadfleet en + du CdA officiel. Ils n'ont pas mobilisé les foules

Parce que ça concernait uniquement les pocésseurs de ces boites, c'est normal qu'ils ne récoltent pa sautant de participants que le CdA officiel.

Je ne suis pas convaincu par le compromis qui consiste à assouplir encore le CdA pour permettre plus d'intervertions. Ce ne plait pas aux "puristes" et ça ne conviendra pas aux "libéraux".
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Tinkou le Jeu 19 Déc 2013 - 16:13

@El Commandante : je n'ai jamais parler de deux CDA, mais d'un CDA et d'un autre truc qui n'a aucun lien (si ce n'est de porter aussi sur de la peinture)

@Ragnar : pas sûr que l'ajout d'un concours avec élimination soit pertinent car pour le coup ça concurrence le CDA.

_________________
"Love conquers all with power of Violet Light!"
avatar
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 34
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Ragnar le Jeu 19 Déc 2013 - 16:24

Bon on fait quoi alors? On passe le nombre de lot échangeable à 3? 4? C'est toujours insuffisant, chacun campe sur ses positions et le règlement reste fixe sur cet aspect là?
avatar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10221
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par El Commandante le Jeu 19 Déc 2013 - 16:34

Ben va peut être falloir un sondage pour se décider.  scratch 

_________________
Rejoignez les Combattants pour la Liberté du F.L.A.B.A.K (Front de Libération Autonome Bananien anti 40 K)
avatar
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 45
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CDA 2014] discussions autour du règlement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum