[Infinity] Convention de jeu sur les couverts

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Infinity] Convention de jeu sur les couverts

Message par Xeti le Jeu 28 Avr 2011 - 9:23

El Commandante a écrit:
- 2ème et 3ème cas. Ils sont identiques à mes yeux sauf qu'il y a possibilité de couvert dans le 3ème. Je reste sur la proposition de : Mouvement court pour cibler B (là le jeu repasse en mode standard). Pour sortir de cette position dangereuse, A doit refaire un mouvement court (et se retrouve donc dans les positions "avant" des deux cas, en terme de ligne de vue). S'il ne le fait pas, le joueur de B peut lui shooter dessus à son tour (dans le 3ème cas A continuera néanmoins à bénéficier du couvert).

Une fig à même hauteur ou plus haut que A dans le 3ème cas se heurtera toujours au couvert (le parapet) car A est bien au contact d'un couvert au dessus de son genou.
Pour le cas 1, c'est vrai, vu qu'il peut s'avancer, autant le faire.

En fait, le problème vient surtout de quoi faire lorsque la fig ne peut justement pas avancer, exemple des cas 2 et 3.

Comment la fig peut-elle avancer vu que devant elle, c’est le vide ? Et dans le cas 3, vu que l’obstacle est plus grand que la moitié de la taille de la fig, elle doit l’escalader pour arriver en haut du couvert pour pouvoir tirer en bas ? Et perdre ainsi son couvert ? Et comment on fait pour faire tenir la fig sur une balustrade ? C’est bien ce genre de cas à la con que j’aimerais éclaircir, car dans le cas 3, je trouverais stupide que la fig A doive escaler pour shooter B (même si l’exemple présenter est pas top, imaginez un couvert plus fin, sinon je vous montrerai demain avec nos décors, ça sera plus parlant), alors qu’il suffit simplement de se pencher par dessus le couvert.

Xeti.
Xeti
Esclavagiste

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Message par mau arras le Jeu 28 Avr 2011 - 9:37

Pour ma part, je penses :
- que dans le 1er cas, il doit avancer
- dans le 2eme cas, il doit soit avancer un peu (un peu de socle est dans le vide et il perd sa protection) soit il se met à terre (prone) et il avance un peu (il garde sa protection)
- dans le 3eme cas, si la protection arrive à la taille il peut se pencher pour un ordre de mouvememt mais là faut mettre un pion comme pour prone mais penché, sinon il tir pas ! Si la protection dépasse depuis la taille et au dessus de la fig, on peut faire un teste de PH pour un ordre de mouvement (il garde sa protection mais il est obligé d'être totalement tourné de l'autre côté de la protection, vision de 180°), on met aussi un pion le désignant installé sur la protection !
mau arras
Ludopathe
Ludopathe

Message par El Commandante le Jeu 28 Avr 2011 - 9:57

J'aime bien la proposition de Mau, ca rend le jeu encore plus visuel Smile

Je suis d'accord que l'idée c'est qu'il se penche par dessus la balustrade, et pas qu'il fasse un mouvement d'escalade. Si le balcon arrive au dessus de sa poitrine (il faut considérer la fig bien debout), l'action est impossible.

Qui vote pour ?

On pourra éventuellement marquer çà en épinglé dans un sujet général intitulé "Conventions de jeu Infinity"

Vénérable Ancien Président

Message par Bertrand le Jeu 28 Avr 2011 - 10:15

Pour moi si le couvert fait moins que la 1/2 taille tu peux te pencher par dessus, sinon tu ne peux pas et tu t'en garde à la ligne de vue réelle. Ca me semble normal que tu ne puisses pas te pencher pour tirer au pied de l'immeuble par dessus une palissade qui t'arrive à hauteur d'épaule.
Pour un couvert de moins de 1/2 taille, le seul litige qui peut perdurer c'est de savoir si tu peux "monter" sur le parapet alors que ta figurine ne tient pas physiquement en équilibre dessus. Pour moi cela ne devrait pas poser de pb et cela fait partie des conventions sur comment utiliser/considérer les éléments de décors du genre peut on monter à cette échelle, peut-on ouvrir cette porte. Libre à toi d'utiliser un pion pour symboliser l'emplacement "fictif" de ta fig (en équilibre sur le parapet).
Par contre dans ce cas si tu montes sur le couvert, tu n'es plus à couvert sauf pour les figurines plus bas que toi et si tu es allongé.

Pour les figurines au coin des batiments, il n'y a rien de nouveau. Pour moi on applique "le centre de mon socle voit un bout de ton socle => je peux tirer" et réciproquement "le centre de ton socle voit un bout de mon socle => tu peux tirer donc moi aussi". De plus le centre de ton socle ne voit pas la totalité de mon socle => je suis à couvert. Rien d'autre.
Au passage, vous remarquerez que ça offre facilement des possibilité sde tir et d'être à couvert au coin des batiments.
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Message par GOLLUM le Jeu 28 Avr 2011 - 10:22

Hello sans jouer de l'extérieur en etant logique voilà comment je verrais cela(comme au paint-ball!!):
- premier cas:angle de mur à couvert
- 1er choix:ne bouge pas et tir(passe juste le bras)à l'aveugle donc:
- garde le couvert COMPLET pas de tir de riposte à annocer avant le tir
- tir pénalisé(sur 6 uniquement)car difficile
- s'avance pour mieux voir et tir plus précis
- tir normal
- perte du couvert TOTALE(je peux voir je suis donc vuet ce ENTIEREMENT
- 2éme cas:derriére un muret(<1/2 hauteur de la fig):RESTER SIMPLE:je peux voir et tirer normalement, et , je suis vu mais avec une protection donc un couvert PARTIEL
- 3éme cas:muret>1/2 hauteur de fig:
- 1er choix:meme chose que pour l'angle je passe le bras seulement et tir:touche sur 6 couvert gardé pas de tir de riposte à annoncer avant le tir
- 2éme choix:je veux pouvoir bien ajuster et j'escalade(mouvement approprié à faire)et je tir normalement
- couvert PARTIEL:tir de riposte possible mais avec une protection partielle (sauf si vous envisagez que votre fig soit assez béte pour se hisser sur un muret debout droite comme un "i"!!!
- 4éme cas:parapet en hauteur avec tir en contre bas:tjrs pareil:
- 1er choix:je passe juste le bras,je tir,sur 6 je touche et pas de tir de riposte,couvert TOTAL
- 2éme choix:je veux tirer avec une bonne vue(à annoncer avant tir) et mouvement pour se pencher(si muret haut à associer à un autre mvmt d'escalade donc ou mvmt long à vous de voir)et donc tjrs pareil:je tir normalement,tir de riposte possible mais couvert PARTIEL

Donc ce qu'il faut prendre en compte c'est :
- garder ou non 1 couvert TOTAL ou PAS
- si couvert TOTAL:-tir difficile(sur 6)
-pas de tir de riposte
- si couvert PARTIEL:-tir normal
-tir de riposte possible avec pénalité
-muret <1/2 hauteur:pas de mouvement à faire
-muret>1/2 hauteur et/ou parapet :mouvement à faire et/ou escalade ou les 2(parapet avec muret>1/2hauteur de fig)
- si AUCUN couvert:-tir normal
-tir de riposte normal
-angle de mur(rien ne gene le tir de riposte si le tireur embusqué se montre pour tirer:c'est toujours dans cette situation que le mec se fait fliguer!!!il peut aussi seulement se pencher mais alors la il faudra annoncer un couvert partiel avant le tir et inclure une pénalité de tir ce qui risque de compliquer les choses pour les autres tirs à couvert partiel ou inclure une notion de tir rapide plus difficile(sur 5 tireur embusqué et tir de riposte sur 6)

Au final en résumé:AVANT TOUT TIR INDIQUER SI LE COUVERT EST :
- TOTAL(tir sur 6 pas de riposte)
- PARTIEL:- tir normal et riposte possible avec couvert(avec les mouvements/escalades +/-combinés selon le type de "muret-parapet"
-tir rapide sur 5 et riposte sur 6 (2 fois plus de chance de toucher pour le titeur embusqué!)
- AUCUN couvert:ligne de vue normale pour les protagoniste sans obstacle de vue

Voilà c'est ce qui me semble réaliste dans un combat de rue à armes à feu!!!

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Message par Maitre Caribou le Jeu 28 Avr 2011 - 10:27

suis OK avec mau et bertrand.

< 1/2 de la hauteur de la fig : on se penche via un mouvement normal, on garde le couvert
> 1/2 de la hauteur de la fig : on peut pas se pencher, faut escalader, et si on veut garder le couvert on doit en plus s'allonger.
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Message par mau arras le Jeu 28 Avr 2011 - 10:38

Euh,le fait de s'allonger c'est dans le cas où on a pas de protection mais en hauteur pour avoir une protection en avançant un peu (une partie du socle est dans le vide).

Sinon, il faut plutôt qu'on voit tout cela vendredi avec des exemples réalistes
mau arras
Ludopathe
Ludopathe

Message par Xeti le Jeu 28 Avr 2011 - 11:18

Bon ba au final, on arive à tous être d'accord, couvert inférieur à la moitié de la fig, on peut se pencher pour voir par dessus, le reste des cas est traité par les règles normales du jeu.
Le fait de se pencher compte-t-il comme une action ou est-ce automatique dès qu'on touche le couvert?
Si c’est auto, pas besoin de le représenter par un état et on peut enchaine mouvement vers l’obstacle et tir en contrebas. Mais on est toujours vu (en contrebas) dès qu’on est en contact avec le couvert.
Si c’est une action, il faut deux actions pour faire mouvement vers l’obstacle, on se penche et tir en contrebas. On est vu (en contrebas) que si on est dans l’état se pencher.

Les deux solutions se valent pour moi.

Xeti.
Xeti
Esclavagiste

Message par Maitre Caribou le Jeu 28 Avr 2011 - 11:27

la première est plus simple mais du coup on ne gère pas le cas où tu veux être à couvert mais pas visible d'en bas (pas penché).

la seconde est simple aussi, suffit juste d'avoir un marqueur de plus. On le fait bien pour s'allonger, pourquoi pas pour se pencher. Et puis comme tu dis, ça évite de courir sur un obstacle et d'allumer directement un gars en dessous en se penchant automatiquement. On est obligé de "perdre" 1 ordre pour se préparer à se pencher+tirer.

suis pour la 2e solution Smile
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Message par mau arras le Jeu 28 Avr 2011 - 11:32

Idem pour moi, se pencher c'est une compétence courte de mouvement et on met un marqueur "penché" et pour arrêter de se pencher un autre ordre !
mau arras
Ludopathe
Ludopathe

Message par El Commandante le Jeu 28 Avr 2011 - 11:44

Pareil. Rafaler par dessus ton parapet c'est cool mais ca aura un coût en ordres ! ! Smile

Pour rester simple je propose de ne pas appliquer la règle "je m'allonge" juste :

- mouvement court pour se pencher au dessus du vide (qu'il y ait une ballustrade ou non)
- mouvement court pour sortir de cette position
- si ballustrade, le couvert s'applique

La position se pencher devra faire l'objet de la pose d'un marqueur spécifique à côté de la fig (si pas possibilité de placer la fig pour montrer qu'elle est penchée)

Ca reste simple et ca permet de respecter la Règle d'Or d'Infinity (spécial pour couper court à la proposition de Fred/Gollum) :

- si une figurine A voit une figurine B, alors la fig B voit la fig A.

Sauf si B est de dos bien sûr.

Donc il y aura toujours possibilité de réaction de la part de B à une action de A.

Message par Xeti le Jeu 28 Avr 2011 - 12:06

Concernant le cas 2 où l’on s’avance légèrement dans le pour laisser son socle dépasser et ainsi voir en bas, on obtient un couvert, car dès qu’on est en contact avec un décor et que ce dernier cache même partiellement le socle, il y a couvert (et c’est logique puisqu’il n’est pas possible au mec situé en haut de montrer tout son corps au mec d’en bas, sinon il tombe ^^).
Par contre, et contrairement au cas avec la balustrade, ça ne fournit pas de couvert contre une fig situé sur l’immeuble d’en face au même niveau ou plus haut.
Donc pas besoin de se coucher.

Voir cet exemple très explicite pour les couverts:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Xeti.
Xeti
Esclavagiste

Message par El Commandante le Jeu 28 Avr 2011 - 12:19

Certes, je suis d'accord avec cette spécification, çà paraît logique.

Message par Bertrand le Jeu 28 Avr 2011 - 12:37

Pour moi l'action de "se pencher" fait partie de l'action de mouvement donc :
- c'est pas automatique (tu dois le préciser à ton adversaire)
- tu peux avancer vers le couvert et te pencher pour une même action de mouvement.

Tu peux aussi durant un ordre pour une action courte de mouvement + une action de tir :
- avancer, te pencher, tirer, te redresser puis reculer.

Par contre :
- le couvert auto pour les figurines situé en hauteur, c'est uniquement si tu es allongé (même si je ne conteste pas que tu seras ici à couvert grâce au mur par dessus lequel tu te penches).
- tu ne peux pas tirer en ayant à moitié escaladé un obstacle.
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Message par El Commandante le Jeu 28 Avr 2011 - 14:16

Je vois ce que tu veux dire, celà permettrait de fluidifier le jeu.

A mon sens pas de problèmes tant que la fig étant bien indiquée comme étant "penchée" et qu'il lui faudra une action courte de mouvement pour sortir de cet état (en gros tu retires à ce moment là le marqueur "penché")

Donc oui à j'arrive je me penche, non à j'arrive, je me penche je tire et je me redresse et me recule (tout celà dans le même ordre) : faut donner une contrepartie (tu payes en ordres) au fait de pouvoir asphalter à la verticale.

Non pas de tir en escalade, mais là justement il n'y aura pas d'escalade...

Reprécises pour le couvert auto en hauteur. L'ennemi est à quel niveau ?

Message par Bertrand le Jeu 28 Avr 2011 - 16:32

Reprécises pour le couvert auto en hauteur. L'ennemi est à quel niveau ?

Et bien la règle dit qu'une figurine allongée est à couvert de tout ennemi situé plus bas (au moins 1 pouce je crois avoir lu). Il faut donc les 2 conditions : être allongée et en hauteur.
Donc certains pourraient considérer qu'étant donné que tu montes sur le mur, tu n'es plus du tout à couvert même d'un ennemi situé plus bas (à moins de t'allonger avant de ramper sur le mur = 2 actions). Je serais plus pour autoriser le couvert contre un ennemi plus bas mais pas contre un ennemi à la même hauteur (ou plus haut) lorsque tu es penché sur le parapet, mais il s'agit là d'une interprétation personnelle.
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Message par Bertrand le Dim 1 Mai 2011 - 20:55

Au fait petite question : le DCD dont on parle depuis le début ce serait pas le Zond Reaction qui a la compétence "Escalader Plus" ? study
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Message par Xeti le Ven 24 Avr 2015 - 15:41

Je suis retombé sur ce sujet, je suis content de lire que CB a pris compte de ce problème en ayant ajoutée l'action "Lean out" Smile
Xeti
Esclavagiste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut