Descent : Voyages dans les ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Descent : Voyages dans les ténèbres

Message par Invité le Dim 17 Avr 2011 - 12:20

Bonjour,

Je voudrais présenter le jeu Descent, vu que je recherche des joueurs fixe pour effectuer une campagne ( via extension ).

Descent, mais kézako ? C'est un jeu de plateau, un dungeon crawler avant tout, je vais parler sur ce premier post de la boite de base uniquement. Donc de 1 à 4 joueurs peuvent contrôler chacun un héros, et un 5ème contrôle le seigneur, le but pour les héros est de terminé la quête et de ramasser le max de point de conquêtes, le seigneur lui doit faire en sorte de réduire le nombre de point de conquête des héros à 0.

Donc le jeu met en scène des héros et un seigneur, les deux parties s'affronteront de divers manières. Les joueurs héros commencent donc la partie en choississant leur héros ( figurine également ), et pioche ensuite les compétences qu'ils vont avoir durant toute la partie, puis ils s'équipent. Une fois les héros armé et prêt, le seigneur choisit et installe le plateau ou donjon de la quête.

Pour les images, c'est les héros, les compétences et l'équipement de base.
Les héros :

Sur les cartes personnages ils y a des icônes représentant les capacités du perso,  on va prendre Corbin pour exemple, Corbin a donc 8 points de vie ( coeur ), 5 points de fatigue ( la larmes jaune ), 2 points d'armure ( Bouclier ) et 3 point de mouvement ( la botte ).
Les attributs en dessous concerne vos attaques, ce perso rajoutera en fonction de son attaques ( là soit corps à corps donc 2 Dés de pouvoir, soit à distance donc 1 Dés de pouvoir, je vais y revenir sur les dés ), ensuite sa capacité spéciale, et ensuite les compétences de départ, ici 1 de combat et 2 de subterfuge.
Pour l'équipement, c'est assez simple, chaque héros peut avoir 1 ou 2 armes en fonction de celle ci, sur l'image, le bâton utilise les deux mains, alors que la dague une seule, il peut porter une armure, 2 objets de type autre ( comme un anneau, cape ... ) et 3 potions, le reste sera automatiquement dans le paquetage du héros.
Donc en résumé pour partir à la découverte du donjon, je dirais qu'avoir une arme, une armure et quelques potions est plutôt suffisant.

Les points de vie, bon ben c'est évident hein, a 0 c'est la mort qui vous attend :p
Les point de fatigue, c'est en fait des point que vous pourrez utiliser pour des actions spéciales souvent dicté par une compétence, genre dépenser 2 fatigues pour avoir une attaque supplémentaire pour X raison, vous pouvez dépenser des points de fatigue pour vous déplacez un peu plus.

Ensuite les dés, il y a différents type de dés, ceux d'attaque indiqué sur les cartes d'armes ( la dague : un dé rouge et un jaune ), et les dés de pouvoir noir. En gros cela veut dire que si au début de votre tour votre héros est équipé de la dague et veut faire une attaque de Corps à corps, il lancera 4 dés ( Rouge, Jaune et 2 Pouvoir noir ).

Le Seigneur :

Ces cartes :

ProgéniturePouvoir Event Pièges
Le seigneur n'a pas de cartes perso ou autre, simplement un deck de cartes, il y a 4 type de cartes, le seigneur peut jouer 1 type de carte par tour. Ces cartes sont :
- Evénement : ce sont des capacités ou actions spéciales, en grande partie qui affecte une des bestioles du seigneur, qui sont un peut comme les actions de base d'un héros, voir plus bas.
- Pièges : les pièges que le seigneur peut lancer, la aussi plusieurs types : Coffre, Porte, case ...
- Progéniture : ces cartes me permettent de faire venir des monstres
- Pouvoir : ces cartes donnent au seigneur des capacités spéciales

Quelques monstres que les héros auront à combattre, ils ont évidement les même caractéristiques que les héros soit les points de vie, l'armure, la vitesse, ainsi que des capacités spéciales :

Voici un exemple de donjon qui peut y avoir ( celle ci vient d'une extension ) :

La partie :

Donc, un donjon se présente assez simplement, les héros ont une zone de départ, et suivent plus ou moins le cheminement du donjon. Les donjons ne se ressemblent vraiment en tout cas pour les quête de base, certes les héros sont là pour latter les monstres, ramasser les trésors et compagnie mais certaines quêtes demandent un peu plus de réflexion. Alors comment ca se passe dans un donjon ? ! C'est simple !

Les héros commencent donc la partie, durant son tour un héros pourra faire aux choix plusieurs actions :
- Courir : avancer à deux fois son mouvement mais ne pourra rien faire d'autre
- Avancer : utiliser ses points de mouvement et effectuer une attaque, l'utilisation des points de mouvement sont au choix du joueur, ce qui veut dire que vous pouvez vous deplacez de 1 attaquez puis vous deplacez à nouveau.
- Combattre : faire 2 attaques et rien d'autres
- Se préparer : attaquer ou se déplacer et et poser un ordre.

Un ordre ? ! on se calme, il y a 4 ordres :

- Viser : qui permet de relancer un dé raté ou juger pas assez puissant
- Esquiver : permet de faire relancer un dé au seigneur
- Garde : Permet une contre attaque durant n'importe quel moment du tour du seigneur
- se reposer : permet de récupérer tous ces points de fatigue.

Donc durant votre tour vous ferez :

1 - Vous réactiver les cartes qui vous avez épuisé, un bouclier que vous avez épuiser pour annuler une blessure infligé durant le tour précédent par exemple.
2 - Choisir les objets avec lesquels vous jouerez durant ce tour, généralement cette phase passe un peut a la trappe vu que le matos ben vous le gardez jusqu'à ramasser des coffres.
3 - Réaliser une action ( voir plus haut )

Une fois votre tour terminé c'est au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'au tour du seigneur, lui peut faire :

1 - Récuperer des jetons de menaces et piocher des cartes de son deck : la menace permet d'utiliser les cartes dans la main du seigneur.
2 - Générer des monstres : via une carte progeniture le seigneur peut faire venir des monstres, monstres qui ne doit pas se trouver dans la ligne de vue des héros, en gros le seigneur peut faire venir ces monstres que si les héros ne peuvent pas les voir.
3 - Activer les monstres : faire jouer les monstres, de base tous les monstres ont avancer, donc mouvement et/ou attaque, sans compter les capacités des cartes du seigneur.

Voila comment se déroule un tour.

Alors de mon point de vue après plusieurs parties, je joue en tant que seigneur.

Le jeu n'est pas adapté pour le roleplay, ou en tout cas c'est extrêmement minimaliste. C'est avant tout un jeu de plateau où l'on doit latter de la bestiole baveuse. Le jeu est vraiment génial. Je vais m'expliquer en fonction de certains point :

- Les héros : dans la base de boite il y a en vraiment pas mal, 17 si je ne me trompe, les compétences sont bien foutue et limite certaines peuvent être atroce à subir pour un seigneur si couplé avec d'autres compétences ou armes

- Le seigneur : alors d'après certain dire avec le jeu de base le seigneur est plus ou moins en désavantage, j'ai pas mal ressenti cela, mais bon, j'estime que j'ai pas non plus pour but de démoraliser mes joueurs donc j'y vais plutôt doucement pour le moment, cela dit, le seigneur peut quand même se permettre de faire des tactiques avec ces monstres ou les boss, le système de génération de menaces ainsi que les cartes sont bien foutue.

- Les monstres : là le bas blesse un peu, au début les héros vont galèrer vraiment pas mal, mais une fois certains trésor choper, c'est limite de la boucherie. Mais bon, les monstres sont assez nombreux dans la boite de base, à savoir qu'il y a des monstre normaux et majeurs, les majeurs font évidement plus mal, les monstres ont tous des capacités spéciales qui peuvent être atroces à subir ( transpercer 2, en gros j'ignore 2 d'armure :p )

- Le gameplay : assez dure à prendre en main début, le nombre d'action, les ordres, les tactiques à entreprendre peuvent être vite déroutant pour un débutant, un joueur de ce genre de jeu s'y retrouve vite. Pour ma part en seigneur, je ne vois pas le temps passer, je jubile quand un héros tombe dans un piège, je maudit le héros quand mes bestioles foirent leur jet de dés, le jeu peut se révéler assez tactiques quand les joueurs commencent à connaitre les règles.
Je donne un exemple, hier durant un niveau d'un donjon, les héros devaient passer par un pont de pierre, le vide étant en dessous, la chute était fatale, le boss du niveau avait une capacité disant que sur 1 de blessure infligé je pouvais déplacer ce héros sur 3 cases adjacentes, quand ils ont compris que ce coup pouvait les faire atterir dans le vide et se faisant mourir atrocement, ils ont étaient plus peureux d'avancer ( le seigneur doit savoir instiller de la peur dans le regard de ces pauvre héros ), j'ai du sacrifier quelques créatures et lancer quelques pièges pour laisser libre champ à ma gentille bestiole et ainsi tuer 2 Héros joliment lancé dans le vide.

Le jeu est excellent, je me suis pas ennuyé une seule fois, pour peu que l'on s'investisse et avec certaines extensions, le jeu prend une dimensions très différente du simple "on fait une quête et basta".

Voilà, je savais pas trop comment en parler, décrire le jeu, de transmettre un peu ce que donne le jeu. Si vous êtes intéressé, n'hésitez surtout pas !

Merci à vous Smile

Edit : le post est en post-it, j'ai du faire une mauvaise manip, et pas moyen de changer ca, il n'y a pas l'option :/

Dernière édition par Zaine le Lun 18 Avr 2011 - 19:56, édité 3 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Descent : Voyages dans les ténèbres

Message par Ragnar le Lun 18 Avr 2011 - 14:44

Je suis intéressé!

C'est en post-it? Bizarre. Seul les modos ont ce pouvoir, mais c'est pas grave car on a pour habitude de mettre en post-it les bons articles qui présentent un jeu.
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Message par El Commandante le Lun 18 Avr 2011 - 14:59

Oui c'est moi qui l'ai mis en Post-it, l'article me paraissant exhaustif Very Happy

Message par Invité le Lun 18 Avr 2011 - 18:40

Super ! je rajouterais des photos histoire de faire moins pavé Smile

J'ai repris un peu la mise en page avec des photos, désolé je suis pas photographe donc la qualité est pas en HD hein xD. Il risque d'y avoir quelques photos en plus concernant les héros Smile

Voilou !

Invité
Invité

Message par lepetitcaribou le Mer 27 Avr 2011 - 19:13

Salut.

je suis intéressé pour jouer.

Y a t il une partie de prévue ce vendredi ?
lepetitcaribou
Empereur de l'Humanité

http://borne-arcade-mame.centerblog.net/

Message par Ragnar le Mer 27 Avr 2011 - 19:15

Ca peut m'intéresse aussi s'il y a une partie ce vendredi car je risque de venir un peu à la dernière minute
Ragnar

Message par anduniel le Mer 27 Avr 2011 - 19:38

Tu ne participes pas au test du scénar nécromunda ?
anduniel
Exilé sur le retour

Message par Ragnar le Mer 27 Avr 2011 - 19:44

bin j'ai jamais dis que je le ferais puisque je ne sais même pas si je pourrais venir. J'avais dis que je prêterais mes figurines mais j'avais personne à qui les passer la fois dernière.

Du coup je vais essayer de donner une réponse ce soir et si je viens ca sera pour du Necromunda.
Ragnar

Message par Ragnar le Mer 27 Avr 2011 - 23:38

La réponses est non Sad
Ragnar

Message par Invité le Jeu 28 Avr 2011 - 14:20

Ce vendredi je suis pas dispo, par contre le vendredi suivant ça devrait être good, je ferais un post pour que les gens puisse voir Smile

Invité
Invité

Message par negwe le Ven 6 Mai 2011 - 12:09

S'il reste une place pour ce soir, je suis partant.
Sinon dispo également la semaine prochaine. J'avais déjà survolé les règles et je suis vraiment tenté.

Gwen

negwe
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut