Les Travaux de Gwaihir

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Travaux de Gwaihir

Message par Gwaihir le Mer 29 Juil 2015 - 18:28

Oui je l'ai vu, mais ce n'est vraiment pas mon style :p

Ce qui m’intéresse ce sont les Primarques "humains" (et avec un peu de chance, l'Empereur). Les gros démons ce n'est pas trop mon truc à la base. Après, si un très belle bête sort, je me laisserai peut être tenter Smile (le gros buveur de sang forge world me fait de l'oeil depuis des années).

Gwaihir
Peintre bionique

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gwaihir le Lun 31 Aoû 2015 - 20:08

Yop...

Petite mise à jour.

Bon, je me suis mis à cette fig pour le plaisir et me de-stresser, après 5 essais ratés sur le socle du Primarque que je suis entrain de peindre. 
L'idée est de s'en servir comme proxy de Bachi Bouzouk Sarrasin à Helldorado.

voila Smile J'espère que la prochaine sera le Primarque fini, si je ne l'ai pas jeté par la fenêtre (la fig est finie, reste plus que le socle).
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Franck le Lun 31 Aoû 2015 - 20:51

Bah bôooo ! bounce
Franck
Tortue eldar

Message par NEIL le Lun 31 Aoû 2015 - 23:06

Très sympa la fig, très sympa, ... Mais mazette quand je constate sa taille par rapport à tes doigts, ... Je suis toujours admiratif des détails faisables sur aussi petit 😳

Et ce qui me "tue", c'est quand tu dis que ça te déstresse !! 😁
Perso, ça me rendrai "chèvre"
NEIL
Grand Prophète fourbe

Message par Gwaihir le Dim 27 Sep 2015 - 13:13

NEIL a écrit:Très sympa la fig, très sympa, ... Mais mazette quand je constate sa taille par rapport à tes doigts, ... Je suis toujours admiratif des détails faisables sur aussi petit 😳

Et ce qui me "tue", c'est quand tu dis que ça te déstresse !! 😁
Perso, ça me rendrai "chèvre"

Héhé... La sur cette dernière figurine, y'a que des techniques relativement simples. Applats, lavis, dégradés rapides. Pour les détails, c'est surtout une question d'habitude...

Enfin, je me suis mis à un mini projet Tuto, vu qu'il semblerai que le "pas à pas" sur l'Empereur il y a quelques mois avait plu. Je vous propose donc le même genre de pas à pas, sur une figurine infinity, mais ce coup ci, avec les différents traitements successifs (plutôt que de montrer des zones entièrement traitées et finalisées).

Donc voila, on commence doucement avec un Fusilier PanOc Infinity.

Etape 1 : Aplats

Je commence gentillement par les aplats. C'est une étape assez rébarbative, et assez longue compte tenu que pour les dernières couleurs, je ne dois pas dépasser sur celles déjà appliquées. Il n'y a pas besoin d'être ultra précis pour cette phase, juste être bien propre. Les imperfections seront gommées par l'étape suivante.

Pour le fusil, il n'est pas collé. Ce sera fait vers la fin, quand tous les traitements auront été appliqués sur le haut du corps du fusilier, afin de ne pas bloquer les accès (au visage en particulier).

Etape 2 : Les Lavis

La seconde étape est l'assombrissement à l'aide de Lavis. Certaines couleurs n'en nécessitent pas (le noir/gris foncé).
L'avantage du lavis, c'est qu'il permet de masquer les défauts sur les aplats, il marque les volumes, et permet de bien détourer les surfaces, le lavis ayant tendance à se concentrer dans les creux séparant les différents surfaces sculptées.

C'est déjà plus du tout la même chose Smile Le volume de la figurine transparait nettement plus, et elle commence à avoir un peu plus de vie.

Je devrais pouvoir vous proposer la 3ieme étape ce soir.

A bientôt Smile

Dernière édition par gwaihir le Mar 29 Sep 2015 - 11:44, édité 1 fois
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Gwaihir le Dim 27 Sep 2015 - 17:10

Hello,
Voici donc la suite :

Etape 3 : Éclaircissement 1

Après avoir assombri la fig avec les lavis, je commence à éclaircir. Quasiment chaque surface va recevoir un traitement. Cela a pour effet d'accentuer les ombres, et de donner encore plus de volume à la figurine. Bon, à ce niveau, les éclaircissements ne sont pas toujours évidents, mais ils sont nécessaires pour passer à l'étape suivante, sans quoi les transitions seront trop marquées et manqueront de fondu.

A ce niveau, j'ai utilisé 4 différentes techniques pour les dégradés.
1 - Le dry brush :
Technique classique, très efficace et rapide, mais qui a le défaut d'en mettre partout si on ne fait pas attention. Je l'utilise pour les cuirs, je trouve que c'est la technique la plus adaptée lorsque l'on cherche à faire un effet usé.
2 - Couverture avec un second aplat :
Assez simple d'utilisation, rapide et très efficace quand on l'utilise pour éclaircir avec une couleur qui est très proche de celle en base sur la figurine (le bleu et le blanc/ocre du pantalon). La je me contente de reprendre la couleur d'origine (celle d'avant lavis), pour éclaircir un peu la surface, en partant des arrêtes les plus exposées et en remontant vers le centre de la surface. l'idée est de couvrir environ 50% de la surface avec la couleur la plus claire. Cette technique marche très bien si vous utilisez des couleurs qui ont un pouvoir couvrant assez faible.
3 - Le dégradé dans le frais :
Technique plus délicate mais finalement pas si difficile que ça. En gros, l'idée c'est de préparer deux couleurs à partir desquelles on veut faire un dégradé, de les appliquer rapidement sur la figurine et d'en faire le mélange directement sur la surface concernée (utilisé pour les dégradés brun/jaune). Tout est dans la rapidité d’exécution, et dans le dosage des différentes couleurs. Pour ça, il faut connaitre les pouvoir couvrants de ses couleurs. En général, la couleurs claire est moins "puissante", donc il en faut, en proportion, beaucoup plus que la couleur "sombre".
C'est une technique assez simple à réaliser si vous utiliser deux couleurs sur une surface "petite". Plus la surface augmente, plus les couleurs utilisées sont différentes et/ou plus vous augmentez le nombre de couleurs à mélanger, plus la technique devient délicate. De mémoire, le max que j'ai du faire ça doit être 4 couleurs différentes en même temps. L'avantage d'utiliser plus de 2 couleurs, c'est de faciliter les transitions. Par contre, ça devient plus difficile à manipuler. Avec moins de couleurs, c'est plus facile à manipuler, mais les transitions peuvent être très difficiles à gérer si ces deux couleurs sont très différentes. 
4 - Le Glacis :
Technique la plus difficile à mettre en œuvre. Elle requiert beaucoup de patience et prend énormément de temps, mais permet d'avoir les fondus les plus propres. Plus la surface est grande, plus le résultat avec les autres techniques est hasardeux et la technique de glacis devient efficace.
L'idée est de prendre une couleur très diluée, de façon à ce que la peinture perde une grande partie de son pouvoir couvrant, et de l'appliquer par couches successives. La première couche est quasi invisible, la seconde un peu plus visible, la suivante encore plus, etc... En jouant sur la surface couverte par chaque couche, vous pouvez ainsi former un dégradé très doux, quelque soit les couleurs utilisées. De plus, comme la peinture est très diluée, une fois sèche, la couche est très fine, et vous ne risquez pas de bouchez les détails de la figurine.
Perso, je triche un peu sur le glacis en faisant un double glacis, (couleurs sombre, couleur claire), et en utilisant un peu de technique de dégradé dans le frais pour corriger les erreurs que je peux faire. C'est surtout vrai pour les grandes surfaces, en général les petites surfaces n'ont pas trop besoin de ce traitement.

Pour info, la 5ieme technique de dégradés que j'utilise régulièrement (mais pas sur cette figurine), c'est l'utilisation de l’aérographe. C'est de loin la plus efficace et rapide, mais elle a aussi des inconvénients, comme la difficulté de l'utiliser sur de petites surfaces, le temps nécessaire au masquage des surfaces que l'on ne souhaite pas traiter, ou l'aspect mat du résultat qui peut ne pas correspondre au visuel attendu.

voila.
La prochaine étape ce soir normalement Smile
J'espère que ça vous intéresse.
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Gwaihir le Lun 28 Sep 2015 - 0:28

Hello,

Suite à la peinture de cet après midi, voici l'avancement de la figurine :

Etape 4 : Éclaircissement 2

Je continue les éclaircissements, avec des couleurs encore plus claires. Pour le pantalon et le bleu, c'est le dernier, ces surfaces sont finies.

Étape 5 : Éclaircissement 3 + ajustements

Encore de l'éclaircissement (sur le gris et le rouge), et un petit ajustement de profondeur sur le brun/jaune pour renforcer la profondeur.

Etape 6 : Lining

Cette etape consiste essentiellement à un lining blanc sur le gris.

Voila. le gros de la fig est finie. Il ne reste plus qu'à faire les détails (yeux, optiques, boutons, soclage, etc...) Normalement, je devrais finir ça tranquillement demain Smile
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Icareane le Lun 28 Sep 2015 - 12:53

Sympa!

Juste une petite correction:

le lavis ayant tendance à se concentrer sur les arrêtes creux séparant les différents surfaces sculptées.
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

http://www.rule37.net

Message par mau arras le Lun 28 Sep 2015 - 12:54

Sympa de partager ton expérience et ton savoir !

Ludopathe
Ludopathe

Message par Franck le Lun 28 Sep 2015 - 15:16

Il te manque plus qu'à faire des vidéos comme GW !
Sympa, et le pire c'est que ça a l'air simple à faire !
Franck
Tortue eldar

Message par Gwaihir le Mar 29 Sep 2015 - 10:31

Merci Smile

Icareane a écrit:Sympa!

Juste une petite correction:

le lavis ayant tendance à se concentrer sur les arrêtes creux séparant les différents surfaces sculptées.

Effectivement. Je corrige.

Sinon, voici le résultat après les finitions :

Etape 6 : Finitions

et voila. un fusillier de plus Smile
Gwaihir
Peintre bionique

Message par NEIL le Mar 29 Sep 2015 - 13:23

Rhaaaaaaa, purée juste pour une fig !!
Je suis très très respectueux de cette patience et de l'acharnement que  tu peux mettre dans la peinture d'une fig,

Soit dit c'est valable pour tous nos membres peintres à la Ludo 😊
Un monde qui ne sera JAMAIS le mien, mais que j'admire et respecte beaucoup 😲,
Un grand bravo pour la peinture !
NEIL
Grand Prophète fourbe

Message par connetable_pa le Mer 30 Sep 2015 - 9:53

C'est impressionant bravo Gwaihir Smile
connetable_pa
ePygoscelis Atomique

Message par gtsoul le Jeu 1 Oct 2015 - 2:32

Il me donne envie de tout repeindre mon armée ...
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Message par harald85 le Jeu 1 Oct 2015 - 12:37

C'est top ce tuto ! Merci !!
harald85
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par Gwaihir le Mer 11 Nov 2015 - 23:44

Hello Smile

Merci pour les commentaires ! Ça fait plaisir.

Sinon, voila, c'est parti, je me lance dans un projet un peu dingue... Les Primarques ForgeWorld. J'en ai, pour le moment, 4, et voici le premier, que j'ai fini aujourd'hui même Smile

Il y en a, à date d'aujourd'hui, 10 de sortis. Comme dit précédemment, j'en possède 4 (à divers stades de montage), Je vais les peindre, et j'envisage très sérieusement d'acquérir les 6 restants, pour me faire in fine la collection complète. Ca prendra sans doute un petit moment, mais les figs sont tellement dingues que ce sera un véritable plaisir de toute façon Smile

Voila, j'espère que cela vous plait.

Sinon, ci dessous, un photo un peu de meilleure qualité de l'Empereur, que j'avais peint en début d'été.

Voila.
Y'a plus qu'à Smile

Dernière édition par gwaihir le Ven 13 Nov 2015 - 14:50, édité 1 fois
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Souvenir le Jeu 12 Nov 2015 - 3:32

juste .... wahou ...

Ludopathe
Ludopathe

Message par Nymaea le Jeu 12 Nov 2015 - 3:55

Souvenir a écrit:juste .... wahou ...

La même...

Ludothéquien
Ludothéquien

Message par connetable_pa le Jeu 12 Nov 2015 - 4:10

Decollement de la retine
connetable_pa
ePygoscelis Atomique

Message par Ragnar le Jeu 12 Nov 2015 - 6:52

Magnifique, si un jour je les achète je veux qu'ils aient cette qualité de peinture
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Message par Kerk le Jeu 12 Nov 2015 - 9:30

Whaou !
Truc de dingue sur ton bleu et tes métaux.
Le vert est un drôle de choix pour les Ultramarines mais c'est peut-être fluff ?
Le visage mériterait quelque lavis rouge/violet pour le réchauffer je pense.
Kerk
Kewk

Message par mau arras le Jeu 12 Nov 2015 - 9:53

J'aime beaucoup le primarque mais j'aime moins sa cape qui aurait mérité d'être soit en blanc avec du doré soit en rouge aussi avec du doré et le pire pour moi c'est le socle gris !!!!
Mais allô, t'es un Romain et t'as pas de marbre ! Non mais là le socle gris, mon dieu t'as gâché toute la fig silent

Bon mis à part ces 2 éléments, je m'incline Wink

Ludopathe
Ludopathe

Message par Franck le Jeu 12 Nov 2015 - 10:46

Dommage que les Games Days France n'existent plus, tu pourrais y concourir, voire même gagner avec des figs pareilles ! cheers
Franck
Tortue eldar

Message par Gwaihir le Jeu 12 Nov 2015 - 12:23

Merci drunken

Pour la cape verte, c'est effectivement un choix personnel. Je ne voulais pas faire du rouge (vu que 50% de mes drapés sont rouge), ni du bleu (l'autre 50% étant du drapé bleu), et vu que dans le schémas de couleur Ultramarines il y a des cas avec des couleurs vertes (sur les épaulettes en particulier) et ça fait rappel avec les branches d'olivier disséminées un peu partout sur la figurine et son socle.
Donc voila... perso je trouve que ça colle pas trop mal au au schéma Smile

Ceci dit, cette version est la 3ieme version de la cape. J'ai commencé par essayer un drapé blanc, à deux reprises, le rendu ne m'a pas satisfait.
Soyons clairs, il y a deux couleurs absolument infâmes à peindre... Le noir, et le blanc... Pour le blanc, j'arrive a faire des choses satisfaisantes sur de petites surfaces (les épaulières par exemples sur cette figurine), mais sur une "grande" surface, je n'y arrive pas. J'ai fait deux essais en blanc avant d'abandonner, passer à l'acétone et de d'utiliser du vert.

Pour le socle, même combat. J'ai fait 5 ou 6 essais pour faire du marbre. En blanc, en ocre, et même en marbre noir et vert, et vraiment, ça ne marche pas. J'ai passé des heures (littéralement), à regarder des tutos d'artistes divers et variés sans réussir à décliner les méthodes (en général appliqué à de grosses pièces, genre des tables, murs, etc...) à une figurine.
Sans rire, le Primarque lui même est fini depuis le mois d'Aout. Et j'ai mis 3 mois à me "résigner" à faire le socle sans effet marbré Smile

Mais bon, ceci dit, malgré ce retour arrière, je suis assez satisfait du rendu du socle, même s'il ne correspond pas à ma volonté d'origine!

Le plus sympa sur cette figurine, c'est a quel point elle est imposante, et son socle scénique est simplement énorme...

En tout cas merci

Dernière édition par gwaihir le Jeu 12 Nov 2015 - 12:31, édité 1 fois
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Gwaihir le Jeu 12 Nov 2015 - 12:28

Franck a écrit:Dommage que les Games Days France n'existent plus, tu pourrais y concourir, voire même gagner avec des figs pareilles ! cheers

Mouais, ce que je retiens du Golden Deamon, c'est que c'est une formidable leçon d'humilité hein... lors de ma dernière participation (en 2011 il me semble), j'avais sorti ma plus belle fig, en me disant que j'avais une chance d'aller aux presélections...

bah que dalle... Et le pire, c'est qu'en regardant les figs présélectionnées, bah y'a pas à tortiller, je n'ai pas ma place la dedans...

Alors quand à gagner... c'est carrément une autre planète ces mecs la...
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut