[Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

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[Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Ven 27 Aoû 2010 - 17:17

GUIDE DU DÉBUTANT


CHECK YOUR 6!



JEU DE COMBATS AERIENS



Pour une fois je vais essayer d'être succinct... mais je ne promets rien!

I- Présentation du jeu
"Check your 6!" (CY6), lancé en 2007, est un jeu de combats aériens durant la période 1925 - 1947 (mais transposable à d'autres périodes). La règle se veut réaliste, historique (les parties correspondent à des scénarios détaillés), complète et malgré tout facile d'accès, y compris pour les joueurs ignorant tout du monde de l'aviation.

Les avions disposent de caractéristiques détaillées: agilité, manœuvrabilité, accélération, robustesse, vitesse maximale, vitesse ascensionnelle, armement détaillé (chaque arme a une cadence de tir, portée, puissance de feu, champ de tir), etc.

Les pilotes eux sont classés par expérience: les bleus sortant de l'école militaire, les entrainés, les vétérans expérimentés, et enfin les As.

Lors des manœuvres (notamment les plus délicates), des tirs, esquives, ou poursuites, l'avion ET le pilote jouent un rôle déterminant. Un As arrivera à faire des miracles sur un vieux coucou, tandis qu'un bleu aura du mal à exploiter toutes les capacités d'un avion moderne.


Les parties mettent en œuvre généralement des scénarios historiques (escorte de bombardiers, attaque d'une patrouille, bombardement d'une usine, chasse de nuit, torpillage d'un navire, interception de bombardiers, etc. etc.), et des campagnes, mais il est tout à fait possible de simplement jouer un combat aérien type "rencontre".



II- Le matériel pour jouer
Le jeu n'est pas packagé à la GameWorkshop où 1 fournisseur officiel vous vend tout ce qu'il faut pour jouer, mais il existe des sites qui vous fourniront tout ça, ou vous pouvez directement vous adresser au fabricant de figurine, à l'éditeur des règles, au fabricant des tiges et socles, au fournisseur de décalcomanies etc.

1- les livres de règle
Évidemment, indispensable: le livre de règle de base (en photo ci-dessus) qui comprend:
- les règles de base: manœuvre, tir, réaction, etc.
- les règles avancées: règles optionnelles au choix des joueurs, telles que la gestion des nuages, du soleil, des formations aériennes, des tirs sol-air, des bombardements, etc.
- des scénarios sur à peu près tous les fronts pour tester le jeu
- des mini-campagnes
- les fiches de référence/résumé des règles
- les tableaux de caractéristiques des plus de 150 appareils jouables
- des pubs pour les fournisseurs de matos

A côté de ça, on trouve plusieurs livres de front, qui proposent des campagnes détaillées (de type "livre dont vous êtes le héros") et des scénarios.


Ici un PDF listant les livrets actuels: http://www.nobleminis.com/Checkyour6/CY6Flyer.pdf

2- les avions
Une partie met en scène en moyenne une douzaine d'appareil. Les plus grosses parties sont celles avec formation de bombardiers, les plus petites les simples combats aériens avec 6 appareils par exemple.

Les figurines, en métal, sont proposées par différents fournisseurs. Il faut directement s'adresser à un fabricant de figurines.

Au niveau de l'échelle, rien d'officiel, toutes sont jouables mais la plus pratiquée reste 1/285 ou 1/300, qui offre un bon compromis au niveau du visuel, détails, et reste peu chère à l'achat et facile à peindre. L'échelle 1/600 est aussi jouée, par soucis de coût (2 à 4 fois moins chère que le 1/300) et de place forcément (quand il s'agit d'aligner des formations de bombardiers, c'est plus pratique!).












Les principaux fournisseurs sont:
- Raiden: très bonne qualité de gravure, assez cher => http://www.raidenminiatures.co.uk/3.html
- Scotia: bonne voire très bonne qualité de gravure, et peu cher => http://www.scotiagrendel.com/Products/index.php?main_page=index&cPath=58_90
- GHQ: très bonne qualité, mais cher => http://www.ghqmodels.com/store/world-war-ii-micro-armour-aircraft.html
- CinC: excellente qualité, trop cher ^^ => http://www.pfc-cinc.com/page/page/339131.htm
- H&R: qualité aléatoire, commande par mail uniquement sur PDF, mais bon marché => http://www.heroicsandros.co.uk/heroics/pdf/webcat.pdf
etc.

Je vous conseille Scotia ou Raiden.




3- la surface de jeu
CY6 se joue sur une table à hexagones. Il vous faut donc vous procurer une nappe de ce type, ou l'imprimer vous-même (à partir de cartes satellites par exemple).

La taille des tables est de 180cm x 120cm.

Un bon fabricant de nappes à hexagones: Hotzmats => http://www.hotzmats.com/felt_purchase_mat.html

Vous choisissiez la surface (mer, terre, désert, etc.) puis les motifs à hexagones et leur taille. Pour CY6 les tailles pratiquées sont fonction de l'échelle des avions, évidemment. Pour du 1/285 1/300, il faut compter des hexagones de 1.5 pouces. Ca se complique avec des bombardiers qui ont un plus gros socle, donc si vous souhaitez en jouer, passez à des hexagones de 2 pouces ou 2.5 par exemple.


Astuce: il est possible de demander au fabricant d'imprimer des hexagones de tailles différentes au recto et au verso de la nappe, pour un sur-coût de 15$. Ca évite de commander 2 nappes par exemple.


4- les socles
Vous avez acheté les avions, bien. Mais le fabricant d'avion ne se souciera pas des socles pour les faire voler Razz Donc à vous de trouver un fournisseur de socles, ou de les fabriquer vous-même.

Deux éléments pour socler un avion: le socle hexagonal et la tige.

- le socle:
La taille hexagonale est peu commune pour un socle (enfin pour moi!). Il faut passer par divers fabricants spécialisés ou utiliser ceux d'autres jeux (comme des jeux spatiaux par exemple => ICI).

Et ce n'est pas tout: vous devez afficher pour chaque appareil sa vitesse ET son altitude. L'altitude peut être gérée par la tige (ci-après), quoi que pas forcément aisé, mais il vous faut un marquer pour la vitesse au moins.

Pour ça, plusieurs écoles:
- un D6 de couleur, car la vitesse et l'altitude à CY6 vont de 1 à 6. La couleur sert généralement à indiquer l'expérience du pilote.
- une aiguille ou jauge (comme un cadran de vitesse sur une voiture)

Fournisseurs:
- Litkoaero: qui vend tout un tas de marqueurs et socles, de toutes les tailles possibles et couleurs, avec aiguilles, emplacement pour le dé, etc. => http://www.litkoaero.com/page/LAI/CTGY/AFS
- il en existe d'autres mais chers, et à choix très réduit. Je conseille plutôt de bricoler des Litkoaero, à vous de voir!


- la tige:
A CY6 et pour tout jeu d'avion, il est couramment utilisé des tiges transparentes, sur un socle hexagonal (de la taille des cases sur la nappe, donc 1.5 pouces souvent), avec au bout de la tige un aimant + un aimant sous la figurine. Ceci pour pouvoir facilement les socler sans risque de casser la tige dans le "trou" sous l'avion.

L'autre énorme avantage est surtout de pouvoir varier la taille des tiges en fonction de l'altitude des appareils: visuellement c'est nettement mieux, tant pour le plaisir des yeux que pour la bonne compréhension de la situation (eh oui, ici c'est un jeu en TROIS dimensions !!).

De là, chacun son astuce, avoir des tiges de taille différente avec des marquages de couleur pour les différencier facilement, ou mettre bout-à-bout des tiges aimantées, voire même créer des tiges avec des légos transparents pour les plus geeks geek Les plus courageux fabriqueront des tiges à base d'antennes télescopiques, pratiques pour changer d'altitude Wink

Fournisseurs: énormément aux USA et en UK mais fdp prohibitif ou pas livré en France...
- francais: http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques/baton.html?cat=64 - possible de le récupérer au dépôt dans le 93 gratuitement.
- Craftics: http://www.craftics.net/ShowItems.aspx?Category=107&ParentCategory=8 - 4 fois moins cher qu'en France minimum, mais fdp...
- Litkoaero: qui vend tout un tas de marqueurs et socles, de toutes les tailles possibles et couleurs => http://www.litkoaero.com/page/LAI/CTGY/AFS. En comparaison avec les spécialistes de l'acrylique, forcément c'est hors de prix!









5- les dés et marqueurs
Chaque type d'armement utilise un dé précis pour infliger des dégâts. Il vous faudra des D4, D6, D10 et D20.

Pour les marqueurs (incendie, moteur endommagé, tirs de DCA, torpille, etc.), ce n'est pas obligatoire, mais on trouve facilement des tutos pour s'en fabriquer Smile


6- les décalcomanies
Parce qu'à cette échelle ça rend très très bien d'avoir de belles décalcomanies, il existe pas mal de fournisseurs. Scotia en vend, mais aussi le principal: Dom Decals => www.domsdecals.com/. Il vend également les livres de règles et des avions de chez Raiden. (c'est ici que je me suis fourni pour ma première commande).




III- Comment se déroule une partie
Je ne vais pas expliquer les règles ici, mais simplement présenter le déroulement d'une partie. C'est assez peu commun (selon moi).

Il est conseillé de n'avoir à gérer que 2 à 6 avions / joueur. Le jeu se joue très bien à nombreux joueurs. En effet, les actions sont simultanées et planifiées sur papier à chaque tour, c'est plus facile si 1 joueur contrôle sa propre escadrille complète de bombardiers, un autre l'escorte des bombardiers par exemple, + rapide et c'est aussi beaucoup plus convivial Smile

Plusieurs phases de jeu, grossièrement:
1- phase de planification: les joueurs PLANIFIENT secrètement et simultanément sur une feuille les mouvements de chaque appareil, selon une grille de mouvement précise ("Move Chart") liée aux caractéristiques de l'appareil. Selon la vitesse de l'appareil et ses compétences, l'avion peut effectuer telle ou telle manœuvre. Si un appareil est pris en poursuite par un ennemi (3 hexagones maxi derrière lui), il doit indiquer à son adversaire ce qu'il compte faire: monter/descendre/rester à cette altitude + gauche/droite/tout droit. L'adversaire peut alors agir en conséquence et planifier son attaque!

2- phase de mouvement: selon un ordre défini (bombardiers d'abord ainsi que avions poursuivis (tailed)), puis pilotes bleus, puis entrainés, puis vétérans et enfin As, les avions effectuent leur mouvement planifié. Les entrainés, vétérans et As, en plus de jouer après les autres, peuvent utiliser leur expérience pour faire une action de "réaction": l'entrainé pourra modifier son ordre planifié d'un "cran" sur le "Move chart", le vétéran et l'As pourront décaler de 2 "crans". Grossomodo, un As pourra anticiper votre mouvement, soit pour vous filer le train malgré vos pirouettes Razz soit pour vous semer facilement! Certaines manœuvres très techniques (Split S, immelman, etc.) peuvent nécessiter un test de compétence du pilote, pour savoir s'il a réussi ou non à sortir comme prévu. On peut aussi perdre le contrôle de son appareil (qui fait un looping avec un B17 ??), perdre en vitesse après un virage mal négocié ou au contraire repartir comme une balle à la sortie du virage, etc.

3- phase de tir: simultanée, tous les appareils peuvent, s'ils le souhaitent, ouvrir le feu avec les armes voulues. Chaque arme a une portée effective, une cadence de tir qui influe sur la chance de toucher, et une puissance de feu qui influe sur la capacité à endommager la cible en fonction de sa robustesse. Divers modificateurs entrent aussi en jeu, comme un tir en déflexion (de côté ou de face) qui sera plus difficile, ou un tir à longue portée qui sera moins puissant, ou au contraire pour un As un tir à bout portant qui lui permet de cibler un point sensible de l'appareil ennemi! Attention, les munitions ne sont pas illimitées, tous les appareils disposent d'un tir assuré, puis pour tous les suivants un test détermine si l'appareil tombe en rade de munitions ou non, en sachant que les bleus ont tendance à arroser généreusement ils ont plus de risque de tomber en rade que les As!

Et c'est tout Smile aussi simple et pourtant efficace que ça!



IV- Les liens en vrac
J'ai passé plusieurs journées à sniffer le net pour trouver des infos. Ce n'est pas évident au départ, mais voilà en vrac ce que j'ai pu trouvé et que j'ai noté.

Figurines:
- http://www.pfc-cinc.com/page/page/339131.htm
- http://www.raidenminiatures.co.uk/3.html
- http://www.ghqmodels.com/store/world-war-ii-micro-armour-aircraft.html
- http://www.scotiagrendel.com/Products/index.php?main_page=index&cPath=58_90
- http://www.magistermilitum.com/prodtype.asp?PT_ID=194&strPageHistory=cat
- http://www.miniature-airplanes.com/Noble-Air200.php
- des starters Set, avec plusieurs avions, leurs bases, dés, etc. et ces avions sont PRE-PEINTS !!
http://www.ww2-area.info/test-produit/boite-davions-check-your-6/

- pour voir ce que ça donne les figurines peintes: http://www.tristelune.ch/check_your_6_!.htm

Socles:
- http://www.litkoaero.com/page/LAI/CTGY/AFS_Sub
- http://www.forgeworld.co.uk/Aeronautica-Imperialis/Rules_and_Accessories/AERONAUTICA-IMPERIALIS-FLYING-BASES.html
- le top mais qui se paye: http://www.thoughthammer.com/check-your-flight-stands-p-5802.html

Nappes hexagonales:
- http://www.hotzmats.com/

Livres:
- USA: http://www.coolstuffinc.com/main_boardGame.php?viewType=SkirmishCampaigns&info1=Board%20Games&info2=SkirmishCampaigns => 45$ de FDP minimum Sad pour 3 bouquins
- USA: http://www.thoughthammer.com/?manufacturers_id=262 => 45$ de FDP minimum Sad
- USA: http://www.frpgames.com/cart.php?m=product_list&c=2591 => idem mais plus de choix, un peu plus cher les artiles, fdp moins cher, 1 à 2 semaines Sad
- suisse: http://www.do-ace.ch/page14.php => commande par mail...
- USA : http://www.brigadegames.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=BGAHSL&Product_Code=SF-CY6-DEAL&Category_Code=WRSC. Apparemment 15$ seulement de fdp à partir de 50$ d'achat. Ya un pack à 90$ pour acheter le bouquin de règle + 3 livrets scénar au choix. Ca reste plus cher que les autres sites US peut-être.
- USA : http://i-94enterprises.com/check_your_6!_stuff.htm => idem mais un poil moins cher
- UK: http://www.domsdecals.com/ Frais de port bien (£2 si je commande que le bouquin de règles, £4.50 avec 2 livrets en plus)
- UK: http://stores.ebay.co.uk/raidenminiatures


Pour le moment, le moins cher trouvé reste Raiden et scotiagrendel pour les figs, et Doms Decals pour les livres:
L'avantage est qu'on peut acheter les bouquins et les avions à la fois, et que c'est UK.



Le site de l'éditeur de la règle: http://mysite.verizon.net/fisherts/skirmishcampaigns/

Sur ww2-area, mine d'infos:
- présentation: http://www.ww2-area.info/check-your-6/
- débuter: http://www.ww2-area.info/debuter-a-check-your-6/
- un compte-rendu de bataille: http://www.ww2-area.info/jeux-de-figurines/compte-rendu-cy6/
- un tutoriel de peinture de Tristelune (merci à lui!): http://www.ww2-area.info/modelisme/peinture/tutoriel-pour-la-realisation-des-avions-au-1300eme/

la video de présentation (anglais mais très compréhensible): http://www.youtube.com/watch?v=iWdchYG1ic4

LE PLUS IMPORTANT: le groupe Yahoo avec une mine d'informations : http://games.groups.yahoo.com/group/cy6/links/
Au menu: tout un tas de fichiers listant les appareils nécessaires à chaque livret de campagne, des décalcomanies, les insignes historiques, la liste complète des appareils vendus par fabricant avec les prix, des fiches d'aide de jeu (comme une fiche listant toutes les manœuvres aériennes possibles), les erratas officiels, les guides de peinture, tout un tas de scénario non officiels et campagnes...... etc




V- Pourquoi jouer à ce jeu ??
Ca c'est pour réjouir ma personne et convertir les gens, je me permets c'est mon topic eh !! lol!

Pourquoi ?
- parce que suis fan d'aviation depuis toujours, et ce jeu respecte ce monde MAIS n'importe quel débutant peut venir s'y essayer facilement, aucune connaissance en pilotage ou autre n'est nécessaire Razz
- parce que ça change des jeux terre-à-terre. Ici les trois dimensions s'offrent à nous!
- parce que ça n'empiète donc pas sur un des autres jeux déjà pratiqués
- parce que ça reste très facile à peindre: un avion 1/300 fait 2 ou 3 cm de large, n'a pas une foule de détails, ça rend bien tout de suite sur la table sans avoir à y passer des heures sur chaque figurine
- parce que ça ne coûte pas trop cher. Je dis pas trop car c'est le premier jeu que je connaisse où le matériel pour y jouer coûte beaucoup plus cher que les figurines elles-même! Comptez 20 ou 30 euros le livre de règles (il suffit pour jouer), 15 / 20 euros les extensions. 45 à 60euros la nappe. 25 euros pour se faire 25 socles avec tiges de plusieurs tailles (25 ça suffit, on aura rarement plus d'avions sur la table!). Les aimants restent très peu chers vu leur taille (supermagnete.fr !). Et enfin les avions, autour de £1 l'avion, £0.60 pour les moins cher, £1 en moyenne le chasseur, £3 pour les plus chers (bombarbiers lourds) => en sachant qu'il faut 2 à 6 avions / joueur, je vous laisse calculer... dérisoire.
- parce que couler le yorktown ou refaire Pearl Harbor ça n'a pas de prix
- parce que Papy Boyington et ses têtes brûlées, c'est vous!
- parce qu'une partie dure 2h maxi en moyenne, mais peu très bien durer 30min à 4h si on le souhaite, suffit d'adapter le scénario
- parce que c'est joli sur une table tous ces navions en l'air!!
- parce que ça ne prend pas de place dans l'armoire à fig déjà surchargée Razz
- parce que la communauté à ce jeu existe, malgré la niche des jeux aériens. Le jeu évolue, par exemple il vient de sortir le livret sur la guerre de Corée, avec les premiers avions Jets!



VI- Des questions?
arf ça me rappelle les powerpoint à la fac ça... avec le dernier slide "des questions ?" lol!

Si vous souhaitez tester, je viens tout juste de m'y mettre, mais j'ai commandé un bon paquet d'avions, et tout le matos pour y jouer à la ludo (2 nappes entre autres). Simon a déjà ce qu'il faut aussi. Donc... ya plus qu'à !!

PS: je mettrai à jour ce topic régulièrement pour les liens et les infos. Wink


Dernière édition par Maitre Caribou le Mar 5 Oct 2010 - 9:47, édité 7 fois
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Ragnar le Ven 27 Aoû 2010 - 17:31

Tiens bonne idée! Tu nous mets ca sur power point et on fait une conférence à la rentrée. présence obligatoire (et en même temps on fera des décors albino )

Encore une fois bravo pour ce guide très bien fait. On voit que tu es motivé pour y jouer à ce jeu! Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais tu ressembles à un bon vendeur cyclops

Il faudra qu'on te sorte pour aller promouvoir la ludothèque Laughing
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Ven 27 Aoû 2010 - 17:38

Suis informaticien et je me fais chier au boulot! Comment ça, "ça se voit" lol!

bon vendeur je ne sais pas trop, ou alors très sincère et franc Smile et surtout très volontaire pour promouvoir ce qui me plait et qui pourrait plaire à d'autres! Partager les bonnes choses, c'est important Wink (enfin en figurine hein, s'agit pas de partager nos chères et tendres!)
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par El Commandante le Sam 28 Aoû 2010 - 2:19

En tout cas bravo pour cette présentation soignée (comme les autres d'ailleurs), exhaustive et qui met l'eau à la bouche. Smile

Xeti a déjà du passer sa commande à l'heure qu'il est Razz
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Sam 28 Aoû 2010 - 4:18

Merci Embarassed

Je ne sais pas s'il craquera à terme pour CY6, mais il se fera bien une petite partie de temps en temps Very Happy

J'ai édité le post, pas mal de photos ne passaient pas...
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Xeti le Dim 29 Aoû 2010 - 12:22

Très belle présentation une nouvelle fois, tu es vraiment doué en la matière, bravo!
El Commandante a écrit:Xeti a déjà du passer sa commande à l'heure qu'il est Razz
Et non, j'ai dit que je ne craquerai pas, donc je tiens. Faut dire que je suis en vacances loin de ma figs en ce moment, alors ça aide. Et puis j'ai trop de projet en court pour me lancer dans un nouveau, j'aimerai en amener à terme quelques uns cette année.

Mais pour faire une p'tite partie de démo, je dis pas non.

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http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Lun 30 Aoû 2010 - 15:10

loin de tes figs et pourtant tu passes toujours sur ce forum Razz non mais t'es foutu, t'as ça dans le sang Razz

je vais préparer une partie de démo pour je-ne-sais-pas-quand, mais je veux faire ça bien donc arriver avec tout peint ET soclé (pas encore reçu ces foutus socles), les nappes (idem scratch ), les règles bien assimilées (que je relis tous les soirs), et 2 bons scénarios historiques (que j'aurai joué et rejoué tout seul pour apprendre).

Je n'ai pas les dés aussi, D4, D10, D20, de taille normale, et D6 de couleurs différentes et de petites tailles. Savez où je peux en trouver au détail?

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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Ragnar le Lun 30 Aoû 2010 - 15:14

Moi j'en ai

surtout les D6 de petites tailles et de couleurs différentes.

Sinon Chessex doit fabriquer toute sorte de dés
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par anduniel le Lun 30 Aoû 2010 - 16:01

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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Lun 30 Aoû 2010 - 16:42

OK merci je vais regarder ça Smile
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par NEIL le Lun 30 Aoû 2010 - 23:55

Soit dit, rien à redire sur la présentation du jeu !

Tout y est, descriptif, synthèse, liens divers et variés, etc ...
encore bravo, après les "petits bateaux", voilà les "petits n'avions" ...

Volontaire également pour une initiation ...
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Mar 31 Aoû 2010 - 10:47

J'ai repéré 2 scénars sympas pour débuter, avec moins de 10 appareils en jeu. L'un est une rencontre entre bf110 allemands et hurricane anglais, l'autre un bombardement d'une usine américaine par des zéro japonais, que les P38 devront intercepter.

On va pouvoir se faire plaisir, chacun son escadrille de 3 appareils et c'est parti Twisted Evil

J'ai recommandé un autre bouquin de scénarios, sur la bataille d'Allemagne avec les américains, les raids de bombardiers de nuit, etc.

Ya plus qu'à attendre ces foutus colis Rolling Eyes
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Jeu 2 Sep 2010 - 11:41

Nappes reçues hier cheers

manque plus que les navions et leurs socles... ouai le principal quoi Sad
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Lun 15 Nov 2010 - 17:06

En m'inspirant grandement de ce topic, j'ai rédigé un article pour aider à débuter à CY6, à s'équiper.

Vous pouvez le lire sur ww2-area: http://www.ww2-area.info/annonces/debuter-a-check-your-six/

En espérant que ça pourra vous aider à vous lancer Wink

PS: il sera posté sur le blog de la ludo une fois lancé, si ça vous intéresse et si ce n'est pas trop galère à transférer le format wordpress/blogger.
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Simon le Sam 27 Nov 2010 - 9:29

Suite à la question de Maitre Caribou hier soir sur les couleurs que j'utilise pour mes avions, j'ai fait un petit article sur mon blog :
http://figsdesim.blogspot.com/2010/11/couleurs-du-pacifique.html
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http://figsdesim.blogspot.com/

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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Auguste le Mer 21 Nov 2012 - 19:30

Un nouveau livre de scénarios vient de sortir pour le pacifique pourtant y me semblait que rien ne s'était passé là bas confused

http://skirmishcampaigns.com/cy6/rabaul.htm
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Jeu 22 Nov 2012 - 0:32

Yeaah!! Hop pour noël ça Very Happy Very Happy
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Jeu 22 Nov 2012 - 0:39

Surtout si on peut jouer des corsairs Very Happy
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Jeu 22 Nov 2012 - 12:54

Armaments In Miniature LLC reviewed a copy of CY6 "Road To Rabaul" for the aircraft listings. Available now in 1/200 scale from AIM LLC are the A6M2 Zero, A6M3 Hamp, G4M Betty, D3A Val, B5N Kate, Ki-43 Oscar, B-25C, SBD Dauntless, TBF Avenger. Available by the end of November will be the Ki-61 Tony, P-40E Kittyhawk/Warhawk, P-38D, B-24D, B-25J, F4U-1A birdcage Corsair, and F4U-1D bubble Corsair. Available in January will be the D4Y Judy, A6M5 Zero, P-38J and Hudson. This should cover all scenarios in the book and then some for you creative gamers.

A moi les Corsairs cheers

Ils vont sortir un Guadalcanal 2 aussi et Nouvelle Guinée Smile
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Auguste le Jeu 22 Nov 2012 - 13:12

Vous jouez pas au 1/300 ?
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Jeu 22 Nov 2012 - 14:03

Si si, mais la citation sous-entend que ces modèles seront joués dans le nouveau bouquin Smile J'ai déjà les figs au 1/300 Wink
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Auguste le Jeu 22 Nov 2012 - 18:25

Va falloir investir dans des B25 maintenant par contre ? Smile
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Maitre Caribou le Jeu 22 Nov 2012 - 22:05

j'adooooooooooore les B25, mon meilleur souvenir de maquette quand j'étais ado Smile Pas de soucis pour m'équiper d'une escadrille de ces merveilles !! à 1.5euros le bombardier, ya pas à hésiter Razz

Faut que je torche tout ce qu'il me reste, j'ai encore beaucoup de ricain, de français, un peu d'anglais, et pas mal de jap' (principalement bombardiers)... et j'ai aussi le bouquin russe/hongrois mais pas les avions russes (dont je suis absolument fan mais je peux pas tout faire à la fois ^^).
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Auguste le Jeu 22 Nov 2012 - 23:08

J'achèterais bien quelque MIG-3 et SU-2 lors de ma prochaine commande H&R, ça existe dans les scénarios ? Smile
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Re: [Check your 6!] Guide du débutant (combats aériens)

Message par Auguste le Dim 25 Nov 2012 - 21:04

J'ai trouvé ça sur TMP

skirmishcampaigns a écrit:


Hi All – this same question was asked on the CY6 Yahoo Group a little
while ago so here is the answer (for not just CY6 but for the whole
SkirmishCampaigns line):
Here is our current release schedule (may change):
HISTORICON 2012
-Fireball Forward Rules (WWII Company Level rules – Mark Fastoso)
-FBF Scenario Book #1 (scenario book for the above)
FALL-IN 2012
-Falaise SkirmishElite (WWII Skirmish Scenario Book)
-Road to Rabaul Pacific War CY6 (Pete English's book on fighting around Rabaul)
COLD WARS 2013
-505th SkirmishElite (WWII Skirmish Scenario Book)
-Indo-Pak CY6-JA (Jet Age Scenario book by CB Stevens)
HISTORICON 2013
-Floatplane Hell CY6 (CY6 Scenario book, 2nd Guadalcanal book, Fastoso)
-TBD
We're
also doing a Vietnam CY6 book, some folks in CA are doing a book
focused on late WWII Pacific (will have kamikaze etc)
and I am sure
several others i am forgetting at the moment.
Cheers,
Scott


Donc prochain livre ww2 été 2013
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