Flames of War : guide du débutant - 1:présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 1:présentation

Message par Maitre Caribou le Mer 30 Sep 2009 - 15:17

C'est long, mais prenez 10min pour le lire si le jeu vous titille Wink


Je vais essayer de vous résumer et présenter ce très bon jeu sur la seconde guerre mondiale. Après, à vous d'en juger, je viens à la ludo le vendredi soir pour faire des parties si c'est prévu à l'avance, suffit de demander Wink

1. Le jeu
C'est un jeu historique WWII, réaliste comme il faut (pas trop pour ne pas devenir prise de tête en gros), tactique (beaucoup de situations différentes à gérer, pas mal de scénarii, pas de troupes overpuissantes, des choix à faire sur la liste d'armée aussi assez déterminants, etc.), pas trop cher (dans le sens moins que Battles ou 40K), et accessible à tous les joueurs, pas qu'aux vétérans passionnés de la WWII, et ce n'est pas un wargame !

site officiel : http://www.flamesofwar.com/
forum amateur de la communauté francaise : http://flamesofwar.free.fr/

je tiens tout particulièrement à souligner la grande qualité du site officiel !! Games peut aller se coucher avec son site, perso. Ici les news sont claires, énormément de photos des nouvelles figurines qui sortent sous tous les angles y compris pour la boutique en ligne. Je m'en sers pour peindre mes figs, comme modèle pour les monter, etc. Pas mal d'articles sur l'Histoire aussi, les grandes batailles, des infos historiques intéressantes, etc.

2. Les armées
Pour jouer, il faut choisir :
- 1 époque : début, milieu ou fin de guerre. Le matériel change, évolue, les participants aussi (les russes c'est qu'à partir du milieu de guerre, les francais qu'en début de guerre, etc.).
- 1 front : suivant l'époque, différents fronts sont possibles. Exemple en middle : Afrique, ou front de l'Est. Suivant le front (et l'époque toujours), une armée disposera d'un matériel différent. Exemple tueur de char allemand historiquement aura été présent sur le front de normandie mais pas ailleurs, il ne sera donc jouable qu'en normandie. Autre changement d'un front à l'autre : le coût d'une même unité peut varier, car historiquement cette unité a été très (donc pas cher sur le jeu) ou peu (donc très cher sur le jeu) utilisée.
- 1 nation : suivant l'époque et le front, diverses nation sont possibles. Pas de russes en Afrique en milieu de guerre par exemple ^^
- 1 compagnie : chaque nation est composée principalement de 3 compagnies : la compagnie blindée (quasi full char), la compagnie mécanisée (de l'infanterie dans des véhicules de transport blindés), et la compagnie d'infanterie (motorisée ou non, de l'infanterie en masse). A cela peut s'ajouter suivant les nations des compagnies de parachutistes (l'élite de l'élite), des compagnies de reconnaissance (légère et rapide), etc. Je précise qu'une figurine est souvent jouable dans chacune des compagnies ! Mais chaque compagnie peut avoir du matériel unique.

Grossomodo il y a pour l'instant 4 nations principales : les allemands, les américains, les britanniques et les russes. En second plan, il est possible de jouer des italiens, des canadiens, des finlandais, roumains, ou des hongrois par exemple. Les français sortiront en janvier prochain !

Me contacter pour les livres d'armée.

3. Monter son armée
Une compagnie est composée au MINIMUM d'un QG, et de 2 ou 3 platoons de base (2 obligatoires minimum). Ensuite, il est possible de prendre des supports divisionnaires, des troupes en plus mais 90% avec une restriction de 1 suivant le type de compagnie. Exemple en panzergrenadier je ne peux prendre qu'un seul platoon de chars lourds.

Le jeu offre un grand nombre d'unités différentes, donc vous pouvez vraiment faire l'armée qui vous plait à jouer, LE char que vous adorez historiquement (genre le tigre II), etc.

Pour acheter, il y a plusieurs boutiques en ligne évidement, et les boutiques en France commencent à bien s'approvisionner. A Paris il y a 2 ou 3 boutiques (je nommerai en priorité Starplayer.fr), à Caen il y a le Walhalla, et à Rennes il y en a une (celle qui m'a fait découvrir FOW !) dans le centre commercial des 3 soleils en centre ville, etc.

Niveau PRIX, quelques exemples pour les livres :
- la boite pour débuter à FOW, nommée "Open Fire", qui coûte environ 30-35euros et qui contient un livret de présentation du jeu, le (SEUL !) livret en FRANCAIS de 160 pages sur les règles de FOW (il y a la grande majorité, seuls les petits cas particuliers (genre attaquer un bunker, faire péter un mur au TNT, reboucher un trou à la pelleteuse) n'y sont pas), 3 shermans américains 2 chars d'assaut Stug G allemand avec 5 dés.
==> http://www.flamesofwar.com/hobby.aspx?art_id=1024


- le coffret de règles comprenant le gros bouquin de règles en anglais (280 pages) le petit livret résumé en francais de 160 pages : je crois 40 ou 45 euros.



- les livres d'armée, par front souvent, proposant les listes jouables sur ce front pour les nations y participant : 30 à 40 euros (mais très beaux livres)




- il y a aussi des packs proposant toute une campagne "prête à jouer", avec un plateau de jeu représentant la carte de l'Europe, les figurines réduites comme sur un jeu de société/wargame, un gros livret pour le déroulement de la campagne, etc etc.



- et de livres sur comment peindre ses figs, fabriquer des décors, peintre telle armée précisément, etc.





Pour les figurines
, le packaging est très bien foutu. Il est souvent possible d'acheter un platoon au complet, avec toutes les figurines possibles dedans (je dis "toutes" càd y compris les figurines avec les options variantes !), les socles, les décalcomanies, et même les dés si nécessaire (comme pour l'aviation) pour de bons prix je trouve. Ils sont attrayants (belle photo sur le devant) et surtout bien expliqués (au dos de la boite, on y trouve une photo de tout le contenu de la boîte A l'ECHELLE, le détail du contenu clairement).

Exemple de box sets :
- une compagnie d'infanterie britannique :

pour 45euros environ, pour 125 figurines. Cette boîte contient de quoi faire le QG, les 2 platoons de base obligatoires, les options telles que les snipers, les mortiers, ou les PIATS. Bref, le nécessaire pour débuter une armée de ce type, pour plus de 600pts jouables déjà !


- une compagnie de panzergrenadiers allemands (la boite que j'ai acheté en premier) :

pour moins de 50euros, j'ai le QG avec ses options panzerknackers et panzefaust en RAB, 2 platoons complets de panzergrenadiers obligatoires avec leurs options également, 1 platoon complet de canons anti chars Pak 40 avec option, 1 platoon complet de support lourd MG42 avec leur option, 3 snipers, 2 unités de panzerskreck. Bref, 126 figurines, 3 canons, et toutes les options => 800 points jouables déjà pour moins de 50 euros ! Et ces point sont la base de toute armée de panzergrenadiers, donc seront toujours joués. Valable non ?


- un platoon d'artillerie (super-) lourde allemande pour moins de 50euros :

platoon complet de 4 batteries d'artilleries, avec les 2 observateurs, le commandant, et le staff team, les socles déjà détailles en résine. 330pts jouable ici, ça coûte cher en euros car ya quand même 30 figurines et 4 gros canons les socles, mais c'est possible de n'acheter que les canons par exemple et d'utiliser les observateurs et staff team qu'on a déjà ailleurs.


- un platoon d'infanterie russe :

bon, c'est du russe, compagnie d'infanterie, donc ... 157 figurines ici !! Pour 55euros ! avec les options. En points jouables, je ne connais pas les russes faut que je regarde le bouquin ^^


- un platoon des fameux T-34 russes :

5 chars T-34, la base de toute armée russe blindée, pour 35euros environ. Comprend les décalcomanies, et les rabiots pour customiser ses chars.


- une escadrille de P-47 américains :

3 avions, avec les décalcomanies et les socles. 40euros, c'est un des trucs que je trouve trop cher par contre. C'est surtout qu'en terme de jeu, on peut jouer SANS les figurines pour les avions, vu qu'ils sont prévus que pour faire joli, et montrer leur position pour la DCA. Ils ne restent pas sur la table entre 2 attaques donc pas indispensables. On peut en trouver à cette échelle ailleurs, pour moins de 20 euros les 3, parfois même déjà peints.


Quelques exemples de starts set (super box sets). Ce sont carrément des boites d'armées à 1500pts directement jouables, avec "de tout" dedans. Il faut savoir que ce n'est souvent pas moins cher d'acheter ce genre de boite plutôt que de tout acheter au détail (ou presque pas). La différence se traduit par la facilité, des petits ajouts comme les 2 objectifs fournis (au minimum 10 à 20 euros chacun pour cette qualité), les décalcomanies aussi, et des rabiots souvent.

- la 2ième armored Américaine :

une quinzaine de blindés en tout, des jeeps, une batterie d'artillerie, et un gros platoon d'infanterie, les 2 socles d'objectifs, toutes les décalcomanies, etc. 200euros neuf pour 1500pts.


- côté russe, ce genre d'armée :

220euros, pour 5 chars, 4 artilleries, des canons anti char, des options, et ... bcp bcp d'infanterie


- côté english :

pour la bataille d'afrique, 200euros, pour 1500 pts toujours.


etc etc....

Alors comme je disais, je donne les prix public en euros en magasin. Sur le net il y a forcément moyen de payer moins cher, aux USA ou en grande bretagne. Quelques exemples de mes achats :
- platoon de mortiers : 16euros ici, 16$ là bas soit 11.20euros
- 1 platoon de panzergrenadiers motorisés : 49euros ici, 44$ là bas soit 30.80euros
- 1 jadgpanther : 17euros ici, 16$ là-bas soit 11.20euros
- boite d'artillerie lourde : 57euros ici, 52$ là bas, soit 36.40euros

==> la différence se ressent surtout sur les box set de platoons, ou mieux d'armée !

Enfin il y a ebay, où l'on trouve des armées prêtes à jouer, peintes, pour un peu plus cher que le prix officiel.


4. Liens utiles

  • http://www.flamesofwar.com/
    : Le site officiel de FoW, avec des mises à jour très fréquentes, des
    articles très intéressants sur le sujet (mais en anglais).
  • http://dreamfactor.fr/forum/
    Forum français très actif et ne traitant que de FoW.
  • http://www.ww2-area.info/
    Généralissime site qui traite de tous les jeux de stratégies sur la WW2
    et donc de FoW. Il dispose de nombreux articles très intéressants comme
    des comparatifs entre les différents fondeurs de 15mm, les différentes
    règles de jeux WW2 15mm et nous tiens au courant de toutes les
    nouveautés qui sorte et qui touche de près ou de loin à FoW.
  • http://zarko.free.fr/index.html
    Un site français très instructif avec des comparaisons entre les
    différents fondeurs de 15mm. Si vous recherchez une référence
    particulière, la partie Kikifékoi vous dira quel fondeur propose ce
    produit. Il y a même des comparatifs très intéressants pour certains
    modèles, comme par exemple le Panzer II ou encore le Tigre.
  • http://www.peterpig.co.uk
    Un site horrible mais qui propose la gamme PeterPig qui est selon moi
    ce qui se fait de mieux pour jouer à FoW. En effet, c'est moins cher
    que les figs vendu par Battlefront, il y a plus de choix et les figs
    sont plus jolies et les tanks sont plus proches des vrais que leur
    équivalent BF. Après, ça reste évidement une question de choix et
    surtout de goût et couleur. La navigation au sein du site étant une
    vrai horreur, je vous donne directement le lien vers la liste des
    factions de la WW2 : http://www.peterpig.co.uk/range8.htm.
  • http://www.mondayknight.com/index-Terrain15mm.htm Site de décors 15mm non peints. Certains décors sont modulables et on trouve également l'église de Sainte Mère-Église.
  • http://www.tarrif.net/fow/
    : Un dernier petit site pour les pur et dur. Ce site recense toutes
    les armes, véhicules et unités du jeu, avec toutes leurs carac, ainsi
    qu'un outil de calcul de combat très détaillé. Le site détaille
    également toutes les règles spéciales de FoW.
  • http://www.chaosorc.com/index.php?cPath=135
    : vente aux USA à très bon prix, mais attention à la douane et surtout
    aux frais de port qui ne sont indiqués qu'APRES l'ordre d'achat ! 10/12
    jours en moyenne.
  • http://www.wargamesworkshop.co.uk/GroupList.aspx?CatID=4&DivID=97 : vente aux UK, un peu plus cher, moins de frais de port, moins de douanes. 10 jours en moyenne.
  • http://stores.shop.ebay.fr/VirtualVillage-France-Alpha_Echelle-HO_W0QQ_fsubZ221370012QQ_sidZ241438042QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em14?_pgn=2 : des lots de 100 arbres à échelle FOW pour pas cher (ici 25euros environ les 100)
  • http://ccbuckeye.com/mission3.htm : quelques unités en 3D
  • http://stores.shop.ebay.fr/Aimants-Magnets-de-Franshop__W0QQ_armrsZ1 : des plaquettes aimantées, ce que j'utilise pour les socles d'infanterie, transport, etc.
  • http://www.supermagnete.fr/conditions.php?highlight=kmz
    : site très sérieux et bien servi, proposant les meilleurs aimants !
    J'utilise plusieurs modèles pour aimanter mes chars, 1 aimant de qq
    millimètres suffit à figer un king tigre de 110grammes pour de bon !
    attention très puissant, je pourrai vous donner les références.
  • http://www.protegedesign.com/FOW/Table/Army_Table.html : des feuilles excel pour préparer vos listes d'armée. Attention la plupart ne sont pas forcément à jour ! Rien ne vaut le bon vieux livre d'armée
  • http://figs.over-blog.com/categorie-10084794.html : un petit blog parlant de FOW, que j'ai lu à mes débuts pour bien socler mes figurines par exemple avec de l'enduit de rebouchage.



Si vous avez des questions... Wink

Je n'ai pas expliqué comment ça se joue, si c'est nécessaire je peux rajouter ça.

Edit de perno : voici le lien vers la 2° partie de la présentation : les règles.
http://ludotheque.fr-bb.com/autres-jeux-de-figurines-f7/flames-of-war-guide-du-debutant-2regles-du-jeu-t1325.htm
Et voici le lien vers la 3° partie : un rapport de bataille.
http://ludotheque.fr-bb.com/autres-jeux-de-figurines-f7/flames-of-war-guide-du-debutant-3rapport-de-bataille-t1331.htm#11631


Dernière édition par Maitre Caribou le Mer 30 Sep 2009 - 16:54, édité 3 fois
avatar
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flames of War : guide du débutant - 1:présentation

Message par El Commandante le Mer 30 Sep 2009 - 16:01

Very Happy Bravo, une explication exhaustive bien complète quand aux possibilités !

Sinon oui je te propose de monter un autre topic sur le système, pour ne pas que le lecteur fasse une overdose avant d'arriver à la fin.
avatar
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 45
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flames of War : guide du débutant - 1:présentation

Message par Maitre Caribou le Mer 30 Sep 2009 - 16:51

OK je vais ouvrir un nouveau topic pour expliquer les grandes lignes d'une partie de FOW Smile

Chapitre 1 : présentation
Chapitre 2 : règles du jeu
Chapitre 3 : rapport de bataille (je prendrai la partie de ce vendredi !)
avatar
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flames of War : guide du débutant - 1:présentation

Message par perno le Mer 30 Sep 2009 - 19:08

J'ai rajouté un lien vers la partie n°2 et ferai de même avec la partie n°3 histoire de garder ces bons posts sous la main sans que ça bouffe 3 épinglés.

Bô boulot. Smile
avatar
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 42
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flames of War : guide du débutant - 1:présentation

Message par Maitre Caribou le Mer 30 Sep 2009 - 22:41

bonne idée Smile merci
avatar
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flames of War : guide du débutant - 1:présentation

Message par Uriel le Jeu 4 Aoû 2011 - 23:17

je me permet de poster la page des briefing officiel de flames of war

http://www.flamesofwar.com/Default.aspx?tabid=108

il s'agit des equivalent de codex pour 40K par exemple, mais en gratuit.

les forces présentes sont tout a fait jouables ( et parfois un peu trop puissantes ), on peux trouver des francais, des polonais, des hongrois et des roumains ou plein de listes d'armées allemandes, US, anglaises et russes.

avatar
Uriel
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flames of War : guide du débutant - 1:présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum